Citations sur Soul breakers (20)

L'esprit de Teddy s'élève, toujours plus haut. Toute frontière abolie, il traverse plusieurs couches de terre, des canalisations, mais aussi des sédiments, des alluvions. Perforant le goudron d'un trottoir, il débouche dans une rue encombrée de Chicago, au milieu des badauds qui n'ont pas conscience de sa présence, parmi les coups de klaxon, le brouhaha des conversations, le tintement des conversations, le tintement des cloches du tramway. Puis il glisse le long d'un building. Il monte maintenant vers le ciel comme une flèche.
- Je vole ! Je vole !
- Oui, et tu peux aller n'importe où, fit la voix de Chef.
Mais le pire restait à venir. Passée cette phase censée simplement assommer la vache ou le boeuf, un ouvrier emprisonnait les pattes arrières dans un anneau de fer et, en un instant, les corps massifs étaient soulevés du sol.
Alors les rangées d'animaux à demi conscients défilaient, accrochées au plafond par des chaînes reliées à un système de rails-guides. Les pauvres bêtes se balançaient en rythme, mollement synchronisées, tête en bas. Enfin, des hommes chaussés de grandes bottes à semelles antidérapantes et équipés de longs couteaux passaient dans les rangs pour jouer les égorgeurs. Leur geste était sûr, répétitif, mécanique. Il se soldait invariablement par un geyser de sang dont la force allait en se réduisant à mesure que la vie quittait le bovin sacrifié aux dieux de la toute-puissante consommation.
Parfois, on n’a pas le choix. Pour survivre, on se construit une carapace. On ferme les écoutilles et on avance… Teddy a fait des choses dont il ne se serait pas cru capable auparavant.
Teddy jeta une brassée de petit bois dans la braise. Presque aussitôt, les flammes jaillirent et, durant un instant, le feu évoqua un troisième compagnon de voyage réveillé en sursaut après s'être assoupi durant l'interminable récit.
Ils marchaient, seuls au monde et rois du monde, aventuriers et vagabonds, poitrine offerte aux vents comme à l'averse, au soleil comme aux grêlons. Leurs chaussures s'usaient. Leur peau brunissait. La casquette de Teddy n'était plus qu'une chose molle et informe.
Ils marchaient, avec cet aplomb propre à la jeunesse qui croit que tout est encore possible, leurs rêves chevillés au cœur et la faim chevillée au ventre.
Il sentait monter en lui le puissant appel de la route, l'appel de la quête.
C’était ça, devenir adulte ? Etre en permanence devant des carrefours où personne n’aurait songer à planter de panneaux indicateurs ? Cela ne donnait guère envie de vieillir.
Mais oui, il y a toujours des raisons de se réjouir. C’est juste que la plupart des gens ne les voient pas.
Une fois traversé les bidonvilles de la périphérie (cabanes aux toits de zinc ou en parpaings, grillagées de fil de fer barbelé, somme toute guère différentes de celles qu'on trouvait dans les camps où Teddy avait vécu), le voyageur venant de l'ouest entrait dans la cité par l'artère principale, grouillante de monde à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. A partir d'ici le vêtement de rigueur semblait être le poncho
le soir de la fête, Teddy avait enfilé des vêtements propres et attendu sa cavalière bien sagement. Il avait failli lâcher un " waouh" d'admiration lorsque la porte s'est ouverte. Mary-Jane était radieuse dans une robe rouge dont le bas s'évasait en corolle alors que la taille était très ajustée. Elle était belle au naturel.