Critique de Wazlib

Je préfère vous prévenir, ardu sera pour moi la critique de poésies ! Si la lecture de poèmes a toujours été un plaisir immense, en parler est d'autant plus difficile. Je remercie donc Babelio et les éditions L'Âge d'Homme pour l'exercice, toujours très enrichissant.

« Sous Dialyses » est l'histoire d'une lutte, d'une fuite hors du corps. C'est, pour être exact, le dépassement de toutes les frontières réelles pour mieux les appréhender. C'est l'histoire d'une explosion.
Les mots coulent, limpides, porteurs d'un sens lourd. Ils sonnent, caressent, tabassent et brillent. Ils se déploient pour faire toucher au lecteur, du bout des doigts, l'essence même de la vitalité. On comprend vite la nécessité d'une récurrence : le vocable médical, asséné et distillé au milieu de fleuves d'une poésie miraculeuse, devient poétique. On le fuit tout autant qu'on l'appréhende : les poumons deviennent des outils merveilleux, qui crachent une souffrance comme naît un ouragan. le foie, organe pharmacocinétique s'il en est, est la cible d'une quête, qui ramène les songes dans les artères élémentaires de la narratrice.
Est-ce le désir ou la souffrance qui malmène « Elle » ? Peu importe, car aux confins de son être, cela éclate, virevolte, perd son sens et se réorganise. Ce recueil de poésie est une suite de morts et de renaissance, en attendant ce jour où elle ne sera plus qu'éther.
L'obsession est là, harnachée : la falaise, les vagues, déluges de tendons rongés par les enzymes, vaste mécanisme passant pour un leitmotiv. Seul moyen peut-être pour trouver un sens après les assauts rudement mené sur la fragilité d'un corps.

Et nous, d'être porté par cette poésie fulgurante et essentielle. L'affreuse réalité du corps est transcendée, et les phrases nous font prendre une tournure holistique illimitée : la somme ne cesse jamais de s'allonger mais n'atteint jamais l'infini des constellations où se noie la narratrice. Je me trompais peut-être : ce n'est pas l'histoire d'une fuite, mais celle d'un combat acharné et flamboyant contre toutes les limites imposées par un carcan d'os et de muscles qui soudain, défaille.

Les reins, enfin, carrefour de tous les flux, à la fois origine et conséquence de cette poésie ultra-dynamique, toujours pleine de mouvement. Les fluides sont à l'honneur, que ce soit l'air ou l'eau, l'oxygène ou le sang. Tout se réunit pour foncer le long d'un chemin terriblement sensitif, qui n'oubliera pas de lessiver le lecteur au passage.

« Sous Dialyses » est, ne nous cachons pas, fait d'une poésie sublime, merveilleusement sensorielle et grave. le lecteur n'est pas épargné, et renaît au gré des pages. Vous comprendre bien évidemment, qu'il meurt tout aussi bien au gré des pages.
Charline Lambert sait créer la parfaite alchimie.