AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Lencreuse


Lencreuse
  30 mai 2011
Julien entre en Seconde, le nez fixé sur le bout de ses chaussures. Il n'est pas très à l'aise dans ce nouveau lycée, plutôt l'impression de « tout recommencer à zéro » comme à l'entrée en sixième. Dans la classe, il y a les cow-boys, les filles aux agendas colorés, les profs qui se ressemblent. Et puis il y a Clément, ce garçon assis devant lui le premier jour. Un ami potentiel ?

Julien petit à petit se lie avec un groupe, il partage avec les autres des rendez-vous au café le vendredi et à peine des conversations, trop occupé à plonger son regard dans celui de Clément. Et aux questions si classiques de ses parents, qu'est-ce qu'il peut bien répondre ? Leur parler de Clément… non sûrement pas !

Plus qu'un simple roman sur l'homosexualité, la naissance du sentiment amoureux et la difficulté d'exprimer son amour, Tous les garçons et les filles évoque plus largement l'adolescence, le passage au lycée, cette période du « presque adulte », l'intégration au groupe, l'affirmation d'une identité au sens large, les goûts qui s'affirment, la relation aux parents. Un livre court mais riche, traité avec une belle sensibilité.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus