Critique de prune42

Vincent Morel, 35 ans, est professeur de tennis. Il projette d'acheter avec sa compagne Emilie un appartement lorsqu'il apprend qu'il a une maladie dégénérative et va perdre la vue dans les prochaines semaines. Quand il en parle à Emilie, celle-ci le quitte. Il se réfugié à la campagne, dans l'ancienne maison de ses grands-parents. Vincent a du mal à accepter l'aide qu'on lui propose mais s'il veut rester ici, il va devoir s'y résoudre. Il se met au jardinage, replongeant dans ses souvenirs familiaux avec son grand-père et rencontre sa voisine Coline de qui il va se rapprocher. Mais s'autorisera-t-il à nouveau le droit au bonheur ?

J'ai emprunté ce roman un peu au hasard à la médiathèque de ma commune, attirée par sa couverture vive et son titre. C'était un bon choix, j'ai bien aimé ce livre touchant et plein de sensibilité.
Le thème du "retrouver le bonheur après un accident, une maladie ou la mort d'un être cher" est un thème d'actualité dans la littérature contemporaine ; ici, je l'ai trouvé bien abordé et avec finesse. Parfois ce n'est pas toujours le cas et on assiste à des leçons de psychologie un peu lourdes dans certains livres.
Ce roman nous pousse à nous poser la question de ce que nous ferions à la place du personnage. Cela doit être véritablement angoissant de se retrouver aveugle et de plus, en un délai si rapide. Vincent va trouver des ressources en lui, découvrir l'amitié et les plaisirs simples et gratuits de la vie. C'est une belle leçon de courage et d'optimisme alors que parfois, nous avons tendance à nous apitoyer sur nous-mêmes au moindre bobo et à nous faire plaindre. Cela permet de remettre un peu les pendules à l'heure.
J'ai bien apprécié les passages aussi où Vincent repense à ses grands- parents, c'est très touchant.
Ce roman se lit facilement et rapidement, il peut émouvoir beaucoup de lecteurs.