3,7

En ce matin du 1er mars, François Lebrun, l'employé municipal zélé cloue un avis d'abattage sur le platane centenaire qui ombrage ce village de Provence. Lorsque Clément Pujol aperçoit le papier en rentrant de l'école, il le déchire et le jette à terre.

Décidé à sauver cet arbre, le jeune garçon particulièrement culotté et effronté, entraine avec lui Suzanne la patronne du bar PMU, Fanny une styliste culinaire, Manu un travailleur saisonnier, Raphaël un dentiste, Adeline et Violette pour mener la fronde contre le maire qui a signé l'arrêté municipal condamnant l'arbre centenaire à l'arrachage le 21 mars, jour du printemps !

Ensemble, ils s'unissent pour combattre cette sentence absurde, tandis que l'arbre les observe et vibre avec humour et philosophie au rythme de leurs émotions et de leurs conflits.

Qui l'emportera ? le pouvoir ou la solidarité des villageois ?

Un arbre, un jour… est le troisième roman de Karine Lambert qui a déjà connu le succès avec L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes et Eh bien dansons maintenant ! (dans ma PAL). C'est pour ma part ma première rencontre avec l'auteure et je ressors de ma lecture sous le charme de cette histoire très simple mais qui fait du bien, exactement ce que j'attends d'un roman feel-good !

Karine Lambert nous propose ici un roman choral tendre et plein d'émotions. du 1er au 21 mars, nous suivons le quotidien parfois difficile de huit habitants de ce petit village provençal et leur combat pour défendre l'arbre qui les a vus naître et grandir. Tour à tour François, Clément, Suzanne, Adeline, Violette, Manu, Raphaël, prennent la parole et se racontent. Des hommes et des femmes ordinaires avec leurs défauts et leurs qualités, qui, par la force des choses, peuvent se révéler extraordinaires et capables de se battre pour ce en quoi ils croient.

Mais le platane n'est pas en reste et livre lui aussi ses sentiments et les souvenirs qui ont émaillé sa vie depuis le moment où il a été arraché à sa famille jusqu'à aujourd'hui. Il crie son envie de vivre et de continuer à côtoyer les hommes, à être témoin de la grande comme de la petite histoire, comme il a toujours fait depuis cent ans qu'il trône sur la place du village.

On pourrait croire en commençant le roman que le récit va être ultra léger mais il n'en est rien. Si il met du baume au coeur en montrant la belle solidarité entre les habitants du village pour sauver leur arbre, cette lutte contre le pouvoir municipal va libérer la parole et faire resurgir des sentiments cachés, des choses tues depuis des décennies et va permettre aussi des réconciliations.

L'auteure nous questionne également sur le végétal et la place des arbres et de la nature dans nos vies, des réflexions intéressantes que l'on ne retrouve pas souvent dans nos lectures et j'ai aussi beaucoup aimé cet aspect-là du roman.

Des thèmes intéressants, des personnages attachants et bien dessinés, un vrai suspens autour de l'abattage de l'arbre (aura-t-il lieu ou sera-t-il sauvé ?), vous l'aurez compris, une lecture doudou que j'ai dévoré, un moment doux et tendre que j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Ceci ne sera pas une critique mais cette lecture me rappelle deux souvenirs agréables.
Le premier, c'est ce dernier voyage à l'étranger avec la famille au complet en Slovénie. Maintenant, les garçons sont grands et n'accompagnent plus les parents en vacances, à moins que nous ne leur offrions un séjour aux Maldives ou à Dubaï.
J'ai tellement aimé ce que j'ai vu de ce pays, très écolo. Profond respect de la nature, des rivières si pures qu'on peut y boire l'eau sans risque ...
Et donc, cette lecture était juste ce qu'il me fallait.
L'autre souvenir, c'est à notre retour quand je me suis dit que ce bouquin était agréable, pas trop compliqué à lire pour ma maman qui s'ennuyait dans sa résidence. C'est le dernier livre qu'elle a lu. Elle est partie juste après. Je la vois bien assise à l'ombre d'un platane.
Un livre tout doux qui parle d'un sujet important : notre relation avec les végétaux, la Terre elle même.
L'histoire d'un arbre qui doit être abattu et le désir de vaincre d'un enfant de 10 ans.
Et le tout couronné par une raison d'abbatage stupide de l'Homme.
C'est un bon livre.
C'est l'histoire d'un arbre.
C'est l'histoire de Fanny, Suzanne, Violette, Clément, Manu, Raphaël, François et d'autres.
C'est une histoire d'amour, d'amitié et de fraternité.
C'est une histoire qui est tellement d'actualité.
C'est une BELLE histoire.
Belle ode à la nature et aux hommes.
Un livre qui me tentait beaucoup et qui est pourtant une déception.

Voici mon avis sur Un arbre, un jour... de Karine Lambert : http://www.leslecturesdelily.com/2018/07/un-arbre-un-jour-ecrit-par-karine.html#more

Mon blog : Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com)
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Un arbre au sein d'un village, un vénérable platane qui prend la parole au même titre que les autres protagonistes, c'est original !
C'est que cet arbre est menacé par un arrêté du maire, qui va le faire abattre. Tout le monde se mobilise alors pour le sauver, chacun, du plus jeune à la plus âgée ayant une raison personnelle de tenir à cet arbre.
Cela donne un roman choral sympathique, qui trouvera son public, même si personnellement, il ne m'a pas accroché plus que cela.
Le procédé, bien qu'original, est un peu artificiel, et la fin quand même plutôt attendue.
Merci à l'éditeur et à NetGalley.
Qui ne s'est jamais abrité du soleil sous un arbre majestueux au milieu d'une place, ou simplement posé là à regarder déambuler les gens? Je l'ai fait tellement souvent que le récit de cet arbre menacé d'être abattu et le rassemblement d'un village pour le sauver m'ont émue et amusée.

Depuis plus de cent ans le majestueux platane observe les habitants du village, il faut dire que posté au milieu de la place son champs de vision est assez grand pour englober tout ce petit monde. Il a vu défiler devant ses branches des générations et des générations, survécu à deux guerres et moult tempêtes, mais aujourd'hui l'employé municipal François Lebrun vient clouer sur son tronc un avis d'abattage. Clément un jeune garçon courageux va grâce à sa débrouillardise rallier quelques habitants à sa cause: sauver le platane. C'est ainsi que Fanny une photographe culinaire, Suzanne ancienne institutrice qui a repris le Bar PMU de la place et dont le mari Joe est en établissement de soins après un accident de moto, Manu le vendeur saisonnier d'artichauts adepte de l'herbe (à fumer), Raphaël dentiste qui suit une thérapie chez le psy du village, et enfin Violette et Adeline deux soeurs pour le moins âgées qui vivent ensemble depuis la mort de leurs fiancés résistants pendant la guerre. Un clan qui s'organise contre François Lebrun qu'ils tiennent responsable de l'abattage faute d'avoir de vraies réponses auprès du maire, alors que lui même est très perturbé par la venue prochaine de son enfant.

Un roman qui mêle des destins différents autour de la sauvegarde d'un arbre marquant pour chacun quelque chose de particulier que se soit un souvenir ou un espoir, un lien avec la nature qui fait chaud au coeur. Chaque personnage traîne un bagage parfois lourd à porter mais ensemble il relèveront ce défi de sauver le platane, une bonne action qui les liera et redonnera en quelque sorte vie au village. J'ai apprécié l'idée de mettre un enfant au centre de cette aventure, son optimisme et sa détermination a pu rassembler des adultes en perte d'amour; et cet arbre si bavard qui "espionne" ces brave gens et donne son avis sur leurs choix de vie. Assez amusant ce côté ange gardien.
Impossible de vous dire comment cette histoire va se terminer, mais sauver l'arbre de la place du village condamné par une décision ridicule du maire est une idée fabuleuse? Un beau récit que j'ai eu plaisir à lire.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
C'est un roman emprunt d'humanité et de conviction que j'ai eu le plaisir de lire. Tel un oiseau sautillant de branche en branche, nous apprenons, de paragraphe en paragraphe, à connaître quelques habitants de ce petit village de Provence dans lequel se dresse, au coeur de sa place, un majestueux platane centenaire.

C'est ainsi que tour à tour nous faisons la connaissance d'un enfant excité et déterminé, de deux soeurs nonagénaires moins déplaisantes qu'il n'y paraît, d'une jeune femme en quête de l'amour véritable, d'un vendeur d'artichauts décontracté, d'une institutrice reconvertie en tenancière de PMU, d'un ouvrier municipal sortant peu à peu de sa chrysalide, d'un dentiste à la vie bien réglée et sans surprise, d'un voyageur plein de sagesse… mais aussi du platane lui-même. Et c'est ce qui fait toute l'originalité de ce roman. L'arbre a lui aussi la parole et c'est une attachante plongée végétale que nous offre l'auteure.

Le lien entre l'Homme et la nature est mis à l'honneur et cela me plaît beaucoup. Autant que de voir ces personnages se rapprocher peu à peu les uns des autres, tous à l'unisson pour sauver celui qui les a vu naître et grandir, rire et pleurer ; celui qui a porté les lampions à chaque fête du village, celui qui a vu son écorce tatouée de mots d'amour, celui qui a senti les pieds de bien des enfants prendre appui sur chacune de ses branches, celui qui ombrage encore et toujours la terrasse du café, celui qui a vécu mille histoires en compagnie de l'Homme, celui-là même qui le condamne désormais à mort. Mais pourquoi ?

« Si l'arbre savait ce que lui réserve la hache,
il ne lui fournirait pas le manche. »

Voir les villageois se mobiliser les uns après les autres et surtout, les voir se rencontrer, créer du lien, s'unir pour cette même cause, fait tellement du bien. le lien social et la simplicité de la vie réelle en tenant compte de ce qui nous entoure, voilà ce que l'on ne doit jamais oublier. Garder un pied sur terre en protégeant les racines de ceux qui nous offrent l'oxygène. Sans morale aucune, Karine Lambert interpelle mais surtout nous rend notre attachement profond à l'essentiel.

En bref, voici une histoire truffée de douces émotions qui met un point d'honneur à reconnecter l'Homme à ce qui l'entoure, à ses souvenirs, à son prochain, à ceux dont les feuilles vibrent au vent et ombragent les longues soirées d'Été. L'arbre est vivant, et encore davantage sous la plume de l'auteure qui nous offre ici l'originalité et le plaisir d'avoir le point de vue de ce dernier sur le sort que lui réserve l'Homme. Une lecture fluide et très agréable, un joli moment de solidarité que je vous conseille de vivre à votre tour.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Le tout nouveau roman de Karine Lambert est superbe. Il allie les générations entre elles autour d'un seul et même objectif : sauver un arbre plus que centenaire. La parole est donnée aux uns et aux autres, à Clément ce garçonnet qui ne manque pas de ressources pour sauver l'arbre qu'il aime tant, à Suzanne qui tient le café PMU sur la place du village, aux deux soeurs nonagénaires si amusantes... à l'employé municipal et enfin à cet arbre. C'est une narration originale, attendrissante. Ce roman suscite de nombreuses émotion. Chacun met un peu de côté sa propre existence avec ses aléas pour se consacrer un peu ou beaucoup à cette mission collective. le compte à rebours avant l'abattage est pourtant lancé et bien arrêté mais c'est sans compter sur la détermination de Clément !
Je ne vais pas spoiler mais j'ai aimé les petites touches d'humour, l'émotion, la détermination et enfin le lien de tendresse entre toutes ces générations. Je vous le recommande !