Éditeur : Pocket (08/03/2012)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 24 notes)
1957. Dans le Greenwich Village branché de la « beat generation », Thomas Hanlon, écrivain et poète alcoolique, rencontre la belle Sofia Stamatis, héritière d'une riche famille de la diaspora grecque. La jeune femme l'entraîne à Las Vegas pour l'inauguration de l'Olympic Winner, casino dirigé par son père, chef incontesté du clan Stamatis, personnage fascinant qui intrigue autant la Mafia que le FBI.
Thomas comprend très vite que les Stamatis sont en gu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
boudicca
  10 décembre 2015
« Mon objectif est de (re)faire le Parrain... avec des superpouvoirs ! » Voilà comment Christophe Lambert déclare avoir donner naissance à « Vegas Mytho », un roman haletant dans lequel l'auteur s'est amusé à transposer des divinités antiques dans les États-Unis des années 1950. Après tout pourquoi les dieux auraient-ils forcément disparu ? Pourquoi ne seraient-ils pas parvenus à traverser les siècles et à s'adapter à l'évolution de la société ? C'est en tout cas ce qu'ont fait les membres du panthéon grec qui, depuis la période antique, ont toujours réussi à flairer les secteurs prometteurs dans lesquels investir et ainsi pu mener une existence aussi privilégiée qu'autrefois. Guère surprenant donc qu'en 1957 on retrouve Zeus, cachant sa nature divine derrière le pseudonyme de Vasilis Stamatis, à la tête de l'un des plus lucratifs casinos de Las Vegas, l'Olympic Winner. Apollon/Adonis, lui, s'est reconverti en chanteur ; Aphrodite/Callista en actrice ; Poséidon/Némo en féru de parc aquatique et Athéna/Sofia en étudiante en philosophie. Un cercle familial bien fermé dans lequel va pourtant se greffer un nouveau membre, Thomas Hanlon, un type sympathique mais un peu paumé ayant renoncé à sa carrière d'enseignant pour se lancer dans l'écriture et qui va complètement tomber sous le charme de la belle Sofia.
C'est donc de l'extérieur, grâce au point de vue de Thomas qui endosse le rôle de narrateur, que le lecteur fait plus intimement connaissance avec la puissante famille Stamatis. Une famille qui, depuis sa récente arrivée à Vegas, multiplie les accrochages avec l'un des ses concurrents, des Égyptiens qui évoquent eux aussi à s'y méprendre des divinités vénérées au temps des pharaons... Fidèle à son idée de proposer un « remake » du Parrain de Coppola, Christophe Lambert axe l'essentiel de son intrigue sur la lutte de pouvoir à laquelle ces dieux devenus mafieux se livrent depuis des siècles. le lecteur s'identifie rapidement au narrateur qui débarque en plein milieu de ces règlements de compte entre immortels et de ces drames familiaux entraînant assassinats, trahisons, mensonges, braquages, j'en passe et des meilleurs. On ne s'ennuie pas une seconde, l'auteur maintenant jusqu'au bout un rythme effréné et ponctuant son récit de rebondissements ou révélations inattendus. le lecteur féru d'histoire appréciera évidemment les nombreux clins d'oeil à la mythologie grecque et à l'histoire ou aux attributs des divinités ici mises en scène. Les quelques chapitres sous forme de flash-back revenant sur des épisodes marquants de l'histoire comme le sac de Rome au Ve siècle, la bataille de Lépante en 1571 ou encore le naufrage du Titanic sont également très réussis.
Christophe Lambert signe avec « Vegas Mytho » un excellent roman dans lequel le lecteur assiste avec jubilation aux règlements de compte sanglants auxquels s'adonnent depuis des siècles les divinités antiques, reconverties pour l'occasion en véritable maffieux. Ajoutez à cela à un narrateur attachant, des référents savamment distillées à la mythologie, un style percutant et une bonne dose d'humour et vous obtenez un excellent divertissement que je vous conseille fortement de découvrir à votre tour.
sebulon
  09 septembre 2012
Le concept du bouquin est séduisant : Deux familles de dieux s'affrontent depuis des siècles.
L'actuel champ de bataille ? Las Vegas des années 50 !
Hélas, l'histoire peine à emballer le lecteur. Tout d'abord on a du mal à s'attacher au "héros" du récit. Ce sera par ses yeux que nous suivrons toute l'histoire.
Il s'agit d'un auteur de poésie vivant à New-York, ex-professeur à Columbia qui a une fâcheuse tendance à plonger dans une bouteille de whisky dès qu'il est contrarié.
On passe donc nos deux cents premières pages à le voir boire, dégobiller, baiser, enfin lorsqu'il en a la force.... Ben ouais, l'alcool, ça donne un p'tit coup de mou parfois (Je me permets d'utiliser là un langage un peu cru à la manière de l'auteur).
Bref, rien de bien passionnant.
C'est une fois arrivé à Vegas que ça devient intéressant. On commence enfin à en savoir plus sur ces dieux gérant de casinos. Et l'apparition de mafieux et une enquête sur les effets mortels d'une nouvelle drogue donne un peu de peps à cette lecture.
On appréciera les sauts dans le passé nous contant certains évènements parmi lesquels ces dieux ont joué un rôle.
Au final on a un livre assez moyen, surtout à cause d'un début poussif. le récit traîne comme un boulet ce "héros" au fil des pages.
Et l'aspect enquête policière n'a pas été assez mis en avant.
yannquignon
  20 novembre 2016
New York, 1957. Thomas Hanlon fait la connaissance de Sofia Stamatis, une beauté grecque dont le père ouvre un nouveau casino à Vegas, l'Olympic Winner. La famille de Sofia est... surprenante et Vassilis Stamatis, le patriarche est un être fascinant. En face du casino grec, le Mastaba, un établissement de jeux qui appartient à une famille égyptienne... Hanalon comprend bien vite que les deux familles sont en guerre. Il est cependant loin de se douter que celle-ci se poursuit depuis des millénaires.
Ce roman, qui voit s'opposer dieux grecs et égyptiens, tire son originalité de son mélange de genres et d'époques. C. Lambert sait rendre l'atmosphère du Las Vegas des fifties. le cadre est idéal pour créer un polar fantastique où les dieux sont des mafieux qui règnent en maîtres sur le monde, dans l'ombre, sans que personne n'en sache rien. Ce roman de science-fiction se lit comme un polar et une fois commencé, on ne peut plus le lâcher !
henrimesquida
  24 octobre 2018
Après les Elfes, Christophe Lambert nous emmène à la rencontre des Dieux Olympiens. Et cela barde à chaque chapitre ! On est plongé dans une guerre entre mafieux et dieux égyptiens... tout le monde veut la peau de tout le monde et dans tout ce fatras, un humain est tombé amoureux d'Athéna et l'accompagne dans les voyages familiaux.
Un bon moment de lecture... très cinématographique comme approche...
JoyeuxDrille
  27 février 2015
J'ai bien ri en lisant ce livre. Idée amusante et plutôt bien tenue en mélangeant roman de mafia, roman noir à la Hammett et mythologies. Les codes des genres sont respectés à la lettre et le pauvre anti-héros subit (presque) jusqu'au bout les événements. La parodie porte et on ne maque pas d'action.
boudiccaboudicca   02 décembre 2015
Des siècles de merde j'en ai connu. Mais des comme ça, jamais ! (Zeus à propos des années 1950)
ACdeHaenneACdeHaenne   25 avril 2014
Creuser un trou en plein désert est une expérience des plus déplaisante, en particulier lorsqu'il s'agit de votre propre tombe.