EAN : 9782377312030
Éditeur : Sarbacane (03/04/2019)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 23 notes)
Jacques Peuplier, privé taciturne aux dons singuliers, n'a pas l'intention de laisser VilleVermine, la ville poisseuse, la ville crasseuse, avoir… sa peau : il compte bien retrouver le scientifique fou qui lui a pris ce qu'il avait de plus cher. Pour cela, il va devoir affronter les répugnants hommes-insectes de ce dernier, et surtout, conclure une alliance avec le gang des gamins des rues sans foi ni loi, qui a lui aussi un compte à régler avec le vieux fou...
>Voir plus

BranchesCulture1
  08 avril 2019
Villever... mine d'or et de poésie dans les mains de l'art-chitecte Julien Lambert
À la fin du premier tome - qui entre-temps a apprivoisé le Fauve Polar Sncf au Festival international de la BD d'Angoulême - de ce (premier?) diptyque, Julien Lambert nous avait laissé sans voix mais sous le charme de ce (super-)héros complètement paumé qu'est Jacques Peuplier, dans un monde dantesque et expansif. Villevermine, tentaculaire et déjà légendaire.
Résumé de l'éditeur : Jacques Peuplier, privé taciturne aux dons singuliers, n'a pas l'intention de laisser VilleVermine, la ville poisseuse, la ville crasseuse, avoir… sa peau : il compte bien retrouver le scientifique fou qui lui a pris ce qu'il avait de plus cher. Pour cela, il va devoir affronter les répugnants hommes-insectes de ce dernier, et surtout, conclure une alliance avec le gang des gamins des rues sans foi ni loi, qui a lui aussi un compte à régler avec le vieux fou…
Nous n'étions pas au bout de nos surprises, et encore moins de nos attentes. Énormes. le garçon aux Bestioles fait donc suite à L'Homme aux babioles (on admirera le répondant entre les deux titres) et inverse la tendance, trouve un autre rythme, d'autres angles d'attaque mais toujours ce même punch. Et cette audace graphique mature mais allant de pair avec l'esprit d'un (grand) enfant. Dans Villevermine, rien n'est impossible mais tout se tient. de quoi faire rêver le plus large public possible.
À vol de mouche ou même d'oiseau, c'est un gigantesque terrain de jeu que Julien Lambert s'approprie, traînant la carcasse de Jacques Peuplier aux quatre coins de cette ville-monde, à la recherche de qui lui rendra son don perdu. Et sa voix. Cela passe par une cantatrice prisonnière, une bande d'enfants qui a pris sa liberté et nourri de haine pour les adultes, des savants fous, des mouches, des zombies ailés, un robot kaiju mais aussi un intrépide gamin et son chat qui vont avoir toute leur importance.
Difficile d'être concis face à un univers tellement hors-norme. On pourrait s'attacher à chaque case, à toutes les règles que l'art-chitecte met en place et en profondeur pour régir son univers. Avec du supplément d'âme et une poésie toujours plus intense.
Julien Lambert a mis dix ans à accomplir le début de destin de son personnage, tout coule dès lors encore plus de source. Ce héros qui ne ressemble à nul autre (un peu à Sandman), on le voit bien parcourir des planches et des planches, des années durant.
Villevermine a le potentiel énorme pour nourrir une longue et belle série, réconfortante, attachante mais sachant se détacher de tout ce qu'on voit habituellement en BD.
Julien Lambert réussit des tours de force en toute simplicité et en originalité, dans la générosité (quitte à se faire mal à la main devant tant d'ouvrage). On a rarement-jamais vu ça.
Lien : https://branchesculture.com/..
mimouski
  05 août 2020
C'est vraiment un diptyque drôlement chouette. Les dessins sont simples mais fonctionnent bien avec le scénario. J'ai vraiment bien aimé ce tome haut en couleurs en personnages et bien dynamique en actions. Très bonne découverte débutée grâce à BDFugue durant le confinement et bonne clôture d'histoire !
croix59
  18 avril 2019
Très chouette BD à la fois poétique, très stylée (le dessin est à la limite de la caricature parfois), frénétique (beaucoup d'action) et loufoque.
Les personnages sont très attachants, avec évidemment ce personnage de Jacques Lambert détective misanthrope qui converse avec les objets et qui perd brutalement son don. il va cherchee à le récupérer à tout prix et au final la rencontre avec un jeune gavroche (l'enfant aux bestioles) va le forcer à sortir de son asocialité.
C'est un univers particulier, dans une cité en ruine ou quasiment (d'où la vermine) où les enfants s'organisent en bande pour survivre, où des savants fous expérimentent leur création.
Vraiment sympa.
saomalgar
  19 novembre 2019
Jacques Peuplier continue a chercher ce que Joshua a enlevé (tome précédent) et qui lui empêche d'entendre les objets.
Dans son périple, Rudy, le garçon des rues et son chat, va l'aider car il veut, lui, sauver les bestioles capturés par Joshua.
Dans la veine du tome précédent, un bon polar original et fantasmagorique.
mikaelunvoas
  11 avril 2020
Pour moi, ces deux tomes ce sont les révélations de l'année 2019. Je souhaiterai même que Villevermine ait une suite.
Une ville, des gens, des objets qui pensent et parlent (à ceux qui savent les entendre), des voleurs, des mouches plus ou moins magiques, un savant fou et des enfants perdus constituent la matière première de cette belle histoire.
Le dessin est juste, attachant, un peu fou, original.

Lexpress   23 avril 2019
Scénario original, ambiance singulière, dessin animé, coup de crayon souriant. Signé Julien Lambert, auteur belge, illustrateur, décorateur de film d'animation, et du talent plein les doigts.
ActuaBD   15 avril 2019
Jacques Peuplier recherche le savant fêlé qui l'a charcuté pour, espère-t-il, retrouver sa capacité à communiquer avec les objets. Suite et fin d'une excellente aventure dans un univers fantastique, oppressant et poétique.
mikaelunvoasmikaelunvoas   11 avril 2020
... Et le monstre me plonge dessus ! Je saute sur le coté, je l'évite de justesse !