Un nouveau virus tue en quelques jours deux adolescents. 57 porteurs sont rapidement détectés. Il faut les retrouver et les isoler. Une course contre le temps est enclenchée !

Nous suivons un nain spécialiste des Virus, un ancien flic à la recherche de ces bombes humaines et deux des adolescents. D'autres éléments vont interférer dans cette mission comme des alligators, des survivalistes ou encore les sentiments !

La découpe du récit alterne plusieurs regards à la manière des séries télévisées. La catastrophe sanitaire à éviter est plutôt bien décrite. Un bon livre efficace avec des personnages variés.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
L'auteur nous offre là un roman d'anticipation pour ados.
Un donneur de sperme contamine sans le vouloir 57 de ses "enfants" à cause d'un virus fatal qui se révèle à l'adolescence, sous certaines conditions.
Sans complaisance, certains d'entre eux périssent tragiquement, ainsi que leur entourage.
J'ai apprécié le suspense de ce récit, avec deux histoires parallèles, pleines d'action.
C'est avec sa quatrième de couverture alléchante que « Virus 57 » a su me tenter. En effet, celui-ci faisait référence à un virus mortel génétiquement transmis à cinquante-sept enfants par un seul et même père. Tous sont potentiellement porteurs de ce virus : ils peuvent mourir et contaminer les autres si la température atteint les 45° (ce n'est pas dans ma région lorraine que cela va arriver...). Comme certains le savent, j'adore les scénarios post-apocalyptiques ou les virus qui changent leurs hôtes en zombies... Or, il n'y avait rien de ça dans ce roman. Ce n'est pas de la science-fiction, il s'agit surtout d'un polar rempli d'action. Cela m'a grandement surprise, car j'avais certaines attentes et pensais que j'allais avoir affaire à des groupes de survivants face à des contaminés... Mais non ! Très vite, la police va réussir à faire le lien entre ces jeunes et va les emmener pour les dépister, voire les soigner... Seuls deux adolescents, Sia et Virgil, vont prendre la fuite sans savoir ce que leur corps peut abriter... Ajoutons à cette course-poursuite les recherches de Gary, ce fameux père biologique donneur de sperme qui a mystérieusement disparu, et vous aurez le véritable synopsis de ce roman !

Même si ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, je dois avouer que le rythme est bien mené. C'est un assez bon thriller pour ado : les fugitifs font de leur mieux pour échapper aux autorités, plusieurs flics avancent séparément dans leur enquête, il y a des rebondissements ainsi que diverses révélations, ... Les chapitres permettent un changement régulier de narrateur afin de voir les différentes avancées de chacun. On a donc trois affaires qui, vous vous en doutez, vont finir par se croiser. Ça se lit bien, l'écriture est fluide et on avance progressivement. Ce qui est un peu dommage, c'est que l'on reste assez en "surface" dans ce récit. Par exemple, on ne saura pas d'où vient réellement le virus et pourquoi le père biologique a hérité ou transmis ce gène alors qu'il n'en avait pas connaissance. J'aurais souhaité que le côté scientifique prenne un peu plus le dessus. C'est donc un peu frustrant... On se concentre surtout sur les scènes de fuite, les recherches, les enlèvements et les moments d'action. Hormis pour retrouver Gary, il n'y a pas vraiment d'indices à rechercher ou de coupable à déterminer. C'est un thriller avec quelques clichés, mais se lit aisément, et c'est ce qui compte.

Par contre, je dois avouer ne pas m'être attachée aux personnages. Virgil, ce gosse paumé hacker et persuadé d'être la cible d'un complot, est celui qui m'a le plus déplu. Je l'ai trouvé fade, assez agaçant, susceptible et tête brûlée. Ses réactions avaient tendance à m'énerver, si bien que j'étais même satisfaite de la conclusion de ce récit... (Mais non, je ne suis pas un monstre sans coeur...) Sia est sympathique, cependant je l'ai trouvée un peu creuse. Les auteurs se sont davantage penchés sur l'action plutôt que sur les personnages, si bien que j'ai l'impression de ne pas connaître assez l'adolescente pour l'apprécier. Quant aux nombreux policiers, je n'ai pas grand chose à dire sur eux... On a quelques pistes physiques et psychologiques, on lit quelques lignes sur leur passé, mais c'est tout. J'ai vraiment ressenti un manque vis-à-vis de ces protagonistes : j'ai l'impression de ne les connaître qu'à leurs actes. C'est dommage...

Malgré les quelques défauts qui ponctuent cet ouvrage, je reste sur une note positive : c'est un thriller pas trop mal qui peut certainement plaire aux ados adeptes des romans à suspense. Les auteurs ont très bien su jouer avec la tension du lecteur en proposant une course-poursuite endiablée ainsi que diverses prises d'otage faisant monter l'adrénaline.

Lien : https://lespagesquitournent...
Aussi curieux que cela puisse paraître, parce que la couverture ne m'avait pas franchement attiré de prime abord mais que j'ai fait confiance à ma documentaliste préférée, voilà une belle surprise.

Un habile mélange entre road-trip et thriller, avec une - trop ? - légère dose de suspense. L'histoire d'un virus inconnu, très volatil et létal, qui ne se déclenche qu'à haute température. Un virus ? Une canicule ? Tout lien avec des évènements, etc. (ceci étant, le bouquin est de 2014).

57 porteurs adolescents qu'il faut isoler, un "patient zéro" à identifier mais qui s'est volatilisé pour échapper à la mafia, deux gamins contaminés qui se font la malle, avec un complotiste hacker à ses heures et une lycéenne chanteuse dont les parents sont un couple de femmes, etc.

Tous les ingrédients y sont, on aurait pu craindre une forme d'overdose, des bons sentiments à la pelle mais le tout fonctionne très bien. Un moment agréable et au final pas inintéressant.
Lors d'une partie de pêche au large des côtes californiennes, un adolescent meurt brutalement, entraînant à sa suite les passagers du bateau. le CDC mène l'enquête. 57 adolescents sont porteurs de ce virus bactériologique. Tous ont été conçu pas insémination artificielle. Aux autorités de retrouver le donneur et les adolescents, sans alerter la population.

L'un des principes d'un récit à caractère policier, c'est d'avoir un méchant. Ici, il n'y en a pas. L'autre principe c'est d'avoir une enquête et nous en avons plusieurs. Les auteurs accroissent la difficulté d'un simple récit et ça fonctionne. Tout au long des 380 pages, chaque enquête va suivre son évolution en parallèle jusqu'à ce qu'elles se croisent. Une triple histoire avec des personnages intéressants, même si certains clichés sont présents. On aura donc un adolescent geek et paranoïaque qui croit à la théorie du complot et un détective privé, ancien policier à la retraite. A l'opposé, Tommy Bannister, directeur adjoint du CDC (Centers for Disease Control/centres pour le contrôle et la prévention des maladies) est intrigant. Il mesure 1m35, il n'épargne personne avec son caractère. Par bien des aspects, il rappelle le personnage de Mongo le magnifique, crée par George C Chesbro (pour les amateurs d'enquêtes surnaturelles et décalées). Si l'enquête sur le virus va vite montrer comment il se déclenche, on va plutôt suivre la fuite éperdue de deux adolescents (dont le geek paranoïaque), qui ne savent pas pourquoi on les poursuit. Pour ces derniers, c'est une descente aux enfers et une découverte l'un envers l'autre. Tout l'état essaye de savoir où ils sont. L'autre enquête, menée par le personnage du détective privé, est plus classique.
Les deux auteurs ne ménagent pas leurs peines. Les Etats-Unis sont parsemés de personnages décalés, voire bizarres. Si le récit se passe dans un temps restreint, si certains chapitres semblent aller vite, jamais l'impression de lecture n'aura été rapide. Tout semble découler naturellement.
Quant au point surnaturel de ce thriller, c'est le virus issu d'un animal et le déclenchement anormal de la "bombe bactériologique".

Virus 57 permet de passer un sympathique moment. Christophe Lambert et Sam VanSteen mettent la pression sur les lecteurs. On espère que Tommy Bannister refera surface prochainement.
Lien : http://tempsdelivresdotcom.w..
ce livre a été écrit par Christophe Lambert et Sam Vansteen il raconte l'histoire d 'un jeune s'appelant Wade Dillon mourant brutalement et contaminant 57. J'ai apprécié ce roman car il y a de l'action mais le problème c'est que la quatrième de couverture raconte une bonne partie de l'histoire. Cette histoire m'a plu, l 'auteur a beaucoup d'imagination pour imaginer une histoire pareille.
les aces de la lecture

Avec un style que je trouve très « cinématographique », ce roman nous embarque dès les premières pages dans une aventure entrainante qui ne laisse aucun répit. On voit littéralement le « film » se dérouler sous nos yeux. Les différents points de vue alternent dans un récit qui est très rythmé, riche en suspense et en action : celui de Virgil (le hacker), amateur de conspirations en tous genres, en cavale avec Sia (la chanteuse militante qui a deux mamans) ; celui de Tommy Bannister (le nain) qui les traque ; tandis que de son côté Hans Perry (flic retraité de la Criminelle) tente de remonter la piste de Gary Zaboly dans une sombre histoire de mafia russe. Les descriptions et les scènes les plus touchantes se mêlent parfaitement à l'action qui reste toujours au premier plan et les personnages ( qui sont assez stéréotypés) sont intéressants. C'est un voyage à travers les Etats-Unis qui montre en quelque sorte l'influence américaine, présente tout au long de l'histoire. On frôle parfois même le cliché, et certaines scènes comme la prise d'otages dans la station service ne sont pas très crédibles. Mais globalement le roman est haletant et se lit très vite.
C'est un bon concept : l'histoire de 57 enfants porteurs d'un virus qui se déclenche à un certain degrés.

Après l'écriture reste fluide, les dialogues assez banals. En revanche, la fin perd en crédibilité car elle est un peu bâclée. Il y a des failles, mais la lecture reste plaisante si on ne s'arrête pas aux détails.

Lisa TARC
Virgil et Sia se sont enfuit d'une ambulance qui les transportaient. La raison? Ils sont atteints d'une maladie qui se déclenche au dessus de 45°C. Ils sont atteints de cette maladie comme 55 autres adolescents. Pendant toute leur fuite Virgil ne croit pas une seconde à celle-ci et est persuadé que c'est à cause de son soi-disant piratage du Pentagone.

Vont-ils continuer leur fuite longtemps? Vont-ils survivre aux fortes chaleurs prévues? Lisez le livre pour répondre à ces questions...

J'ai bien aimé ce livre car ces personnages sont attachants. Je les aime bien aussi car, ayant le même âge que nous ils ont le même esprit que nous, donc à chaque réaction des personnages ou presque, j'aurai fait la même chose.
La mort subite
L'auteur écrit trois livres par ans et certains ont été adaptés au cinéma, les courts métrages… Il a beaucoup écrit des livres de science-fiction, policier, aventure et fantaisie.
Son livre le plus connu est « Swing à Berlin » publié en 2012.

L'histoire se déroule dans le futur, aux Etats-Unis à Miami.
La situation c'est celle, un donneur qui a procuré sans le savoir un virus qui se met à être violent dans le sang à partir de 45°C.
Suite à de nombreux décès, les scientifiques découvrent qu'ils sont virulents. 57 adolescents ont été procréés par une insémination artificielle et issus du même donneur qui est porteur d'un virus virulent et contagieux sans le savoir. Wade Dillon, âgé de quinze ans, mourant subitement durant une partie de pêche au large des côtes californiennes, contamine en quelques instants tous les passagers du bateau. Ceci est la première bombe des 57 adolescents lâchés dans la nature.
Ce n'est qu'à partir de ce moment-là que la police scientifique va extraire une partie du corps afin d'analyser pour faire un vaccin.
C'est un roman d'action.

On peut imaginer que ce livre est un chronomètre, il faut vite retrouver deux personnes qui ont le virus avant que celui-ci mette en danger tout le monde.
Ce livre m'a plu parce qu'on retrouve de l'action, du suspens de l'aventure et la peur.
Ce livre est mouvementé, réaliste, violent, triste, bouleversant, glauque.
Il se dévore, il n'est l'impossible de le lâcher.
Ce livre m'a permis de m'évader, il m'a fait réfléchir, j'ai eu peur pour les adolescents recherchés. Il est facile à comprendre seulement si on a assimilé le sens de l'histoire.
Je conseille ce livre, pour les personnes qui aiment les aventures, les enquêtes de police scientifique, la science-fiction et qui cherchent des livres faciles à lire.
La citation :
"La bombe [atomique] ? Ne vous souciez pas de la bombe ! C'est un virus qui aura la peau de l'humanité".