AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2912742218
Éditeur : Atout (25/11/2001)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Ceci est la confession d'un joueur égaré et du même homme perdu dans un monde qui se délite. A dix ans, Younes quitte son village natal pour vivre à Marrakech, sur la Place Djemaa el-Fna. Il n'a qu'une passion, le ballon. Son talent insensé est vite remarqué. Sa carrière de footballeur commence. Recruté par le club de Montpellier, on lui prédit une destinée planétaire. Mais Younes n'est pas un joueur comme les autres... Concilier une écriture classique et un sport p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
paulmaugendre
  26 juin 2018
A Marrakech, dans l'atmosphère survoltée de la coupe du monde de 1998, alors que le Maroc est éliminé par un penalty contesté, trois jeunes étudiants éméchés et camés se défoulent en mettant le feu à un tas de chiffons sous lequel gît un vieillard, qui ne demande plus rien à la société, après s'en être amusé le prenant pour un ballon.
A dix ans Younes quitte son village perdu du Haouz pour Marrakech. Il est né le même jour que Pelé, avec quarante ans de différence quand même et possède le football dans la peau. C'est une image.
A Marrakech un entraîneur de foot, dont ce n'est pas la seule occupation, le remarque et le prend sous sa coupe, le confortant dans sa passion à l'aide de conseils, de cassettes-vidéo. Mais Younes vise plus grand, plus haut, et n'a qu'un seul but : devenir, pourquoi pas, professionnel, et surtout rejoindre son père qui travaille à Montpellier et ne revient voir la famille qu'une fois par an.

Le parcours de ce jeune amoureux du ballon rond est… rondement mené par un nouvel auteur découvert par Atout éditions.
De nombreuses ressemblances existent entre le héros et l'auteur ne serait-ce que par le Maroc où il est né, et Montpellier où il vit. Quant à l'intrigue ou plutôt la trame policière, elle sert de liant aux chapitres déclinés comme autant de nouvelles pathétiques, parfois drôles, sensibles, poétiques.
Et si le football en est le support, c'est aussi pour démontrer qu'il pourrait y avoir une égalité dans le monde grâce au sport, mais que l'argent est toujours là pour briser le rêve. Ou la bêtise humaine, qui elle aussi est internationale.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : footballVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
839 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre