Editions du Moment (10/09/2009)
3.5/5   2 notes
Si vous entendez "francs-maçons", comment réagissez-vous ? Vous imaginez une société de pensée œuvrant pour le bien de l'humanité ? Ou des membres sectaires qui s'entraident et hantent les couloirs du pouvoir pour influencer la politique et l'économie à leur profit ?
Pierre Lambicchi, grand maître du Grand Orient de France, rompt avec le silence si favorable aux nouvelles dérives antimaçonniques qui réactivent la désinformation terrifiante d'hier. S... >Voir plus
Que lire après Les Loges de la République : Pouvoir des Francs-Maçons - Le Grand Maître du Grand Orient se livreVoir plus
Face au cultuel, la laïcité n'est pas un "vide" !
Elle est une force spirituelle. Qu'est-ce qu'une spiritualité ? Un schéma de pensée qui tend sur le plan moral, éthique et sociétal à donner des repères à nos courtes vies. Elle n'est pas le propre exclusif d'une religion. La spiritualité adogmatique s'enrichit de la réflexion, de la confrontation, du débat, de l'expérience de toutes les cultures. La spiritualité d'un laïque se définit par sa propre construction, sa dynamique. Est-ce trahir le bouddhisme par exemple, que de constater que celui qui pratique ne médite qu'avec lui-même ? Qu'il ne se confronte pas aux autres ? Que sa "voie" lui est unique et personnelle ? Notre gnothi seautón (connais-toi toi-même) maçonnique implique une communication, une chaîne, dans laquelle un maillon n'arrivera pas seul au progrès.