EAN : 9782358320603
Palette (05/01/2011)

Pour le jeune lecteur, ce livre d’éveil sera l’occasion de reconnaître tous les sens évoqués dans les tableaux. Ainsi, nous pourrons tenter de sentir le fumet délicieux du gibier rôti d’un pique-nique de Van Loo, caresser le doux pelage d’un petit chat de Renoir, respirer le parfum entêtant d’un bouquet de fleurs de Redon, admirer une nuit étoilée de van Gogh, entendre le vacarme assourdissant d’une bataille de David, retrouver les 1001 saveurs sur une t... >Voir plus
Que lire après Les 5 sensVoir plus
Mon avis : Un documentaire qui aborde les cinq sens de façon très originale : en partant de tableaux, de photographies ou d'oeuvres d'art qui, au départ, s'imposent à nos yeux mais qui font rapidement appel à nos autres sens. A la fin de l'étude de chaque sens, une double page qui nous fait découvrir des «oeuvres» moins connues mais qui prouvent elles aussi que la vue suggère mille autres sensations.
Une idée de départ intéressante puisque originale.
Public : L'enfant de six ans appréciera s'il est accompagné d'un adulte. A explorer seul à partir de huit - neuf ans.
Voir, toucher, sentir, goûter, écouter, nous pouvons faire tout cela grâce à nos cinq sens…
Mais ce livre propose quelque chose de vraiment original : redécouvrir toutes ces sensations grâce à des tableaux et à des oeuvres d'art de toutes les époques !

"Art et science" font ici bon ménage puisque des explications scientifiques claires sont données à chaque fois.

À partir de 6 ans
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..

La vue
Avec mes deux yeux, je parcours le monde du regard. J'observe, j'admire, je scrute et sans cesse, je découvre de nouvelles images.