EAN : 978B0052INKZ2
G.P. collection Spirale (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Une erreur d'aiguillage à la gare allemande d'Austeil provoque le déraillement de wagons chargés d'un dangereux liquide volatil. Bientôt la gare est envahie par un gaz mortel ; la panique gagne la ville qu'on évacue en toute hâte...
La dépêche d'agence qui relate les événements décide Jacques Rogy à se rendre sur place. L'avion particulier du "Clairon" le dépose bientôt à Tempelhof, l'aérodrome de Berlin, en compagnie de René son fidèle et joyeux ami.
... >Voir plus
Que lire après Jacques Rogy combat les hommes masquésVoir plus
C'est dans une petite ville allemande que commence cette aventure de Jacques Rogy, le reporter vedette du journal le Clairon.
En effet, un terrible accident de train a lieu et des vapeurs toxiques sortant de certains wagons envahissent la ville qui va se voir abandonnées de ses habitants.
Il n'en faut pas plus pour que le Clairon envoie son meilleur élément sur place. Il va sans dire que Jacques ne s'y rend pas tout seul mais accompagné de son fidèle acolyte et chauffeur René dont la bonne humeur et l'appétit gargantuesque ne faiblissent pas.
Direction donc la ville d'Austeil qui est encerclée par une armée un rien désemparée. Les deux amis n'auront de cesse de se rendre dans le coeur de la ville…et du danger…Car n'oublions pas qu'il y a des gaz toxiques qui sortent toujours encore des wagons accidentés… Pour se rendre sur place, quel meilleur moyen que de mettre des masques à gaz pour explorer cette ville déserte…Déserte ? Pas si sûr finalement, car Jacques et René ne vont pas tarder à découvrir qu'ils ne sont pas les seuls à déambuler dans cette ville masqués de cette manière…Alors que l'on connait l'objectif de notre duo, quel est celui de ces hommes un rien mystérieux ?
Un très bon épisode avec une énigme certes simple mais dont la clef ne sera révélée que dans les dernières pages...

Les maisons, les rues, les monuments prirent soudain plus d'importance, mais, en même temps, l'esprit ne pouvait admettre que ces maisons , bâties puis habitées par des hommes, ces rues tracées par des hommes, ces monuments élevés par des hommes, pouvaient tout à coup se passer de ces acteurs et de ces témoins.