EAN : 978B003L9MCF8
(30/11/-1)
4.08/5   6 notes
Spirale cartonné 1964

Les jeunes lecteurs de la collection SPIRALE n'auront pas oublié le sympathique journaliste dont on voit s'exercer le flair étonnant dans Trois garçons mènent l'enquête. Voici le second des Grands reportages de Jacques Rogy.
C'est bien par hasard que l'aventure entra, ce jour-là, au foyer d'André Barrois, le fils d'un brave mécanicien de la région parisienne. Aussitôt, il pensa à ses cousins du Midi, Marquis et Pat, et à l... >Voir plus
Que lire après Jacques Rogy chasse le fantômeVoir plus
Jacques Rogy chasse le fantôme est le deuxième tome de la série écrite par Pierre Lamblin.
Si le premier tome laissait la part belle au trio d'enfants à l'origine de l'histoire, ici, c'est indéniablement le reporter qui est au premier plan.
On apprend assez vite qu'il a déménagé à Paris, le journal le Clairon lui ayant fait une offre qu'il ne pouvait refuser. Bien entendu, son fidèle ami et chauffeur René l'a accompagné car le duo est inséparable. C'est dans cet épisode que nous entendons parler pour la première fois de la Fulgurante, la voiture au nom évocateur de René. Ce bolide à toutes épreuves permet aux deux compères de sillonner la France à des vitesses défiant toute concurrence. Bah oui, à l'époque on ne croisait pas encore des radars à tous les coins de rue…
Cette fois il s'agit bien d'un mystère que Jacques Rogy va être amené à élucider.
Une famille parisienne, suite à un achat d'un tableau, va se retrouver être en possession d'une photo avec un appel au secours au verso. La photo représente une vieille dame, qui est evidemment inconnue au bataillon.
C'est un véritable travail de fourmie que va devoir entreprendre notre journaliste, aiguillonné par la curiosité mais aussi par le fait que très vite des menaces sont adressées aux possesseurs de la photographie.
Un épisode riche en rebondissements et même si je ne pense pas avoir lu cet épisode dans ma jeunesse, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance qu'a su mettre en place l'auteur. Oui, c'est bien pour cela que j'aimais lire les Jacques Rogy : un rythme soutenu, des mystères, de l'aventure, des dialogues enlevés….
Une lecture sympathique.

Jacques rocy , et le héros de vingt sept romans. d,abord reporter au grand écho de digne, puis au clairon à paris.de part son métier, il va aidé la police, avec son chauffeur et ami René Dorian, et sa collègue journaliste Constance Hager.des aventures policières,
distrayantes, pour toute la famille 👍.

Jacques était remuant, toujours impatient ; René, calme, posé, précieux dans les grandes circonstances, et naturellement chauffeur exemplaire, paraissait inséparable du reporter, avec qui il formait un "tandem" de classe.
Moi, je le vois barbu, avec des yeux étincelants, la bouche mauvaise, et maigre comme une baleine de parapluie.