Retz (30/01/2003)
À travers un choix de 30 textes poétiques (un par séquence), l'objectif de cet ouvrage est de sensibiliser à la création poétique tout en favorisant la compréhension, puis l'interprétation. Ces textes, classiques ou contemporains, pour la plupart inédits en édition scolaire, illustrent la diversité des techniques graphiques ou sonores mises au service de la création poétique.

Chaque séquence comprend le texte intégral du poème, une introduction permet... >Voir plus
Que lire après Poésies et Jeux de langage, CE2, CM1Voir plus
Voici l'ouvrage que j'utilisais l'an passé avec mes CE2 pour la poésie. Au fil de l'année, j'ai pioché parmi les propositions, choisissant les poésies que je souhaitais étudier et l'exploitation que je voulais mener. Car chez Retz, il y a toujours cette proposition guidée qui permet de suivre le guide pas à pas si l'on a envie grâce à de véritables projets clés en main, ou cette liberté suggérée qui laisse à l'enseignant le plaisir de piocher, modifier, créer.
Dans ce guide, on trouve 30 poèmes et autant de variations pour les études en classe. En effet, ici, point de simple copie sans sens ou de récitation par coeur sans intérêt. Grâce à ce livre, on ressent le poème, on le vit, on s'exerce. Ainsi, les élèves sont tantôt invités à s'entrainer à mettre le ton, à jouer avec les mots et les sons ou encore à créer eux-mêmes leurs productions poétiques. Au début de l'ouvrage, les pistes d'exploitation sont exposées par domaine, permettant à l'enseignant de choisir son poème selon l'objectif visé. Tantôt courts, tantôt longs, versifiés ou non, les poèmes ont des styles variés et les exploitations le sont pareillement.
Évidemment, en un an, je n'ai pu tout tester. Mais, tout ce que j'ai mené en classe, les élèves ont a-do-ré. J'ai seulement bifurqué de l'ouvrage pour le printemps des poètes. Sinon, j'ai pioché parmi les textes, optant pour ceux qui m'inspiraient. J'ai principalement suivi le guide mais pas forcément à la lettre. J'ai ajouté aussi les Champions de récitation pour évaluer par compétences les récitations (partielles ou entières) des poèmes, quand il y en avait. Et, à chaque poème, ce fut un succès. Parfois, j'ai prolongé les pistes en filmant les élèves lors de productions théâtrales de lecture de texte. Nous avons réalisé un film avec les productions écrites des élèves, nous avons créé nombre de nouveaux poèmes… Bref, ce fut une année pleine de poésie !
Voici un guide à choisir sans aucune hésitation !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

La biche de Maurice Rollinat

La biche brame au clair de lune
Et pleure à se fondre les yeux :
Son petit faon délicieux
A disparu dans la nuit brune.

Pour raconter son infortune
À la forêt de ses aïeux,
La biche brame au clair de lune
Et pleure à se fondre les yeux.

Mais aucune réponse, aucune,
À ses longs appels anxieux !
Et le cou tendu vers les cieux,
Folle d'amour et de rancune,
La biche brame au clair de lune.