ISBN : 274930444X
Éditeur : Vents d'Ouest (14/01/2009)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 15 notes)

Médecines et destins parallèles dans un village sous tension... Le nouvel album de Benoît Springer.Saint-Simon, un petit bourg écrasé de soleil, et de secrets. Alors qu'Olivier y revient après cinq ans d'absence enterrer son père, la Mamé - une toute-puissante rebouteuse - est absente du village depuis plusieurs jours, laissant ses ouailles dans une détresse malsaine. Les villageois s'inquiètent et les con... >Voir plus

Estellecalim
  14 août 2013
Je crois que cet album est de ceux qui se développent à l'intérieur du lecteur quand on a refermé ce livre.
L'histoire apparemment simple est bien plus forte qu'il n'y parait et donne à réfléchir.
Cette rebouteuse qui n'arrive qu'à la fin de l'album est fascinante et la couverture s'éclaire quand on l'observe après avoir refermé la livre.
Évidemment, cela semble excessif, mais l'idée du cercle vicieux installé dans ce village est bien développée.
La narration monte en puissance, on découvre l'emprise de cette femme, on en vient à s'interroger sur ces croyances qui touchent tout le monde et qui sont encore présentes dans nos campagnes
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Nadouch
  05 janvier 2013
Dans un village plein de lourds secrets, la rebouteuse a disparu... Elle est donc forcément accusée de tous les maux au moment où tous les secrets sont dévoilés... Une BD qui se laisse lire, sans plus. J'ai trouvé la fin décevante.
SD49
  06 mai 2014
Il ne fait pas tellement bon vivre dans ce village, l'histoire commence par un enterrement et le retour d'Olivier absent depuis cinq ans.
La rebouteuse n'est pas là mais les villageois parlent beaucoup d'elle. Petit à petit on se rend compte de son influence sur la vie (et la mort ?) des habitants.
J'ai aimé cette ambiance de village, on découvre progressivement
quel est l'impact de la rebouteuse sur la vie d'un grand nombre de villageois. C'est lourd, parfois grave.
La rencontre avec la rebouteuse ne se fait qu'à la toute fin du livre, on ne peut pas dire qu'elle respire la bienveillance. C'est une manipulatrice qui tire les ficelles d'un grand nombre d'évènements tragiques.
Comme dans "On me l'a enlevée" des mêmes auteurs, je n'ai pas aimé les dessins des visages.
Mais j'ai aimé tout le reste !
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Yaneck
  26 mai 2013
EXTRAIT "Etonnant album, que celui-ci, qui termine en queue de poisson. N'attendez pas une résolution claire et posée, il n'y en a pas. Lambour termine son album sur une situation tendue, compliquée, à tel point que j'adorerai lire une suite. Un tome 2 mon bon monsieur, ce n'est pas trop demander non? Pourtant, je pense que ce ne sera pas le cas. Un pied de nez que le scénariste nous adresse."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..