L'inventaire (01/09/2001)
"Une réponse qui n'ouvre pas sur une nouvelle question est un coup d'arrêt donné à la pensée, une atteinte à la liberté, à la vie."
Dans ce livre d'une surprenante justesse, où le jugement et l'émotion sont toujours en balance, Louise L. Lambrichs rend un hommage d'une élégnance rare, à son père, l'écrivain et éditeur Georges Lambrichs, ainsi qu'à un genre littéraire intemporel, l'aphorisme, et plus encore à une manière d'interroger le monde. Comment vivre ? ... >Voir plus
Que lire après Chemin faisantVoir plus
Les livres nous apprennent ce que l'on ignore encore un peu, mais que l'on sait assez pour être capable de l'entendre. La vie achève l'apprentissage. Ceux qui lisent ont ce privilège de vivre deux fois : d'abord par la lecture, puis par l'expérience directe. Qui ne lit pas ignore ce qui l'attend, et quand ça lui arrive, il n'a pas le temps de le comprendre.