AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782729120450
173 pages
Éditeur : Editions de La Différence (29/08/2013)
3.1/5   5 notes
Résumé :
Bruxelles,ville provinciale,métropole européenne,est un noyau qui fermente.Ici,il devient un noeud.Entre les fils mélés de cette pelote mobile,Eléonore a joué sa vie.
Comédienne,elle aura joué tout,mais elle l'aura joué à tour de rôle.Avant de quitter la scène,partagée entre tant de points cardinaux,tant de forces contraires,telle Bruxelles,Eléonore affronte le dernier acte de ceux qui l'entourent et face à ceux qu'elle aime,en organisant le théâtre d'une rep... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
brigittelascombe
  15 septembre 2013
Eléonore est une ancienne actrice de 82 ans vit à Bruxelles avec sa bonne Fernanda qu'elle horripile. Alors qu'elle se sait très malade et à l'article de la mort elle organisera un dernier diner, une mise en scène à la manière d'un vaudeville, une leçon de vie dont les protagonistes ses proches se souviendront.
Le trio amoureux toujours présent met en avant ses deux fils et la belle Rita qu'Yves l'ainé médecin séduisant a piquée à son cadet Pierre. Là où ça se complique c'est lorsque la sensuelle Rita devient la maîtresse de Jan son professeur de sculpture (torride!! ce qui relance l'action) qui la fait poser nue.
Colette Lambrichs (directrice littéraire aux éditions de la Différence, nouvelliste et romancière), sur fond de secret de famille, étudie finement la psychologie des personnages (à travers de nombreux dialogues qui donnent un côté théâtral au texte) en les faisant se côtoyer, s'aimer,se haïr ou s'affronter la plupart du temps deux par deux dans chaque chapitre.
Elle lance aux lecteurs une sorte de "carpe diem" bien que la fin (pour moi) soit quelque peu en queue de poisson.
Lu dans le cadre du comité de lecture de la Médiathèque de Bandol, facile et agréable à lire, je ne peux que recommander l'acquisition d'Eléonore.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (1)
Lhumanite   21 octobre 2013
À l’image de Bruxelles, restituée dans la crudité et parfois le mauvais goût de ses contrastes, le roman dégage ainsi une impression mélangée de chaleur 
et d’acidité, de sublime et de kitsch. Son écriture, tour à tour neutre et enflammée, donne au récit une allure bigarrée de constat clinique et de charge à l’eau-forte. C’est la forme même de la ville qui transparaît dans 
ce récit d’une formidable vitalité.
Lire la critique sur le site : Lhumanite
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   15 septembre 2013
Chacun doit porter sa croix sans nuire à son prochain.
Commenter  J’apprécie          50

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien George SAND ?

Quand est née George SAND ?

En 1802
En 1804
En 1805
En 1807

21 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre