Critique de yva63

yva63
15 février 2013
Paris 1943 : pour Hannah d'origine juive et son mari résistant l'avenir proche est incertain. Enceinte, elle cède aux arguments de son mari et se fait avorter de cette grossesse pourtant avancée et profondément désirée. C'était une petite fille…
Commence alors pour elle une terrifiante descente dans ce que Freud appelle le « continent noir » de l'inconscient : insomnies puis rêves interférant avec la réalité dans lesquels cette petite fille qu'elle appellera Louise vivra et grandira.
Entre la vie quotidienne qui suit son cours et les rêves qui inondent ses nuits, Hannah se sent basculer vers la folie. C'est la tenue d'un journal intime dans lequel elle fera vivre Louise, année après année qui l'aidera à reprendre pied dans la vie réelle et à panser ses blessures.
Récit pudique, la lecture du « Journal d'Hannah » a pourtant été pour moi un choc d'émotion brute, les thèmes abordés le rendent universel.
Un livre qu'on n'oublie pas.