AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782729119744
15 pages
Éditeur : Editions de La Différence (12/01/2012)
3.21/5   7 notes
Résumé :
« À l’heure où les métiers d’éditeur et de libraire indépendants sont menacés par la prolifération folle de publications que les rayons des magasins ne peuvent plus contenir et que le public désorienté délaisse faute d’être en mesure de l’appréhender, à l’heure où la presse, malade, elle aussi, ne joue plus son rôle d’information ni de critique, force est de nous interroger sur le sens de cette profession d’éditeur et sa chance de survie.
Chacun sent que cet... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
GabySensei
  29 décembre 2011
Ce petit opus est très éclairant des luttes de pouvoirs auxquelles se livrent les industriels. Ces derniers tentent de soumettre le commerce du livre à la standardisation et à la publicité grâce à la numérisation.
Il ne tient qu'à nous de résister en allant chez nos libraires indépendants pour continuer de les faire vivre. En effet la rentabilité moyenne des librairies en France est de 0,3% (chiffre du SLF). Autant dire que les libraires travaillent pour la gloire. Il suffit d'un petit peu de vol ou de la moindre erreur de gestion pour que la rentabilité soit négative. Un tiers des librairies sont menacées de fermeture à très court terme. Il sera bien triste de n'acheter des livres que sur internet et de les lire uniquement sur des tablettes. L'année qui vient sera capitale et rien n'est encore joué, à condition que ceux qui tiennent au livre papier se mobilisent...
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
GabySenseiGabySensei   04 janvier 2012
Nous sentons bien, qu'au-delà de la transformation du livre, [...] , transparaît un dessein d'une tout autre portée qui devrait alerter beaucoup de gens s'ils en prenaient conscience. Nous voulons parler du contrôle des populations. [...] En ne permettant qu'à quelques productions promues par la publicité d'être visibles et en démantelant les réseaux à travers lesquels celles qui ne s'adressaient pas au plus grand nombre parvenaient à exister, on aboutit, forcément, à une raréfaction et à une uniformisation de l'offre. En d'autres termes, ce qui n'est pas destiné à "tout le monde" n'aura plus qu'une survivance clandestine, sans danger pour la suprématie des quelques groupes qui détiendront le marché et téléguideront le choix des lecteurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
GabySenseiGabySensei   04 janvier 2012
Le processus (promouvoir et vendre des fichiers numériques consultables sur livre électronique) est en marche, s'installe déjà dans le monde anglo-saxon, sans qu'on évoque le coût de cette apparente économie. Bonjour aux déchets des livres électroniques obsolètes car on ne cessera de nous proposer de nouvelles versions qui délivreront son, images, films, version juxtalinéaire, ou que sais-je encore, moyennant finance s'entend, à moins que nous n'acceptions des publicités ciblées sur nos goûts et nos intérêts.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : éditionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Nos Etoiles Contraires (Citations)

Ok ?

D'accord.
Oui.
Ok.
Non.

15 questions
271 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur ce livre