Éditeur : Philippe Rey (07/01/2005)

" Mais comment veux-tu construire un autre monde si tu ne te donnes pas le temps d'entendre celui dans lequel tu vis, et de comprendre les mécanismes qui y sont à l'œuvre ? Et tu sais bien que les écrivains sont là pour ça, ce sont des éclaireurs tout de même, qu'est-ce qu'une littérature qui n'éclaire pas l'ombre qui nous talonne ? Qu'est-ce qu'un livre qui ne vient pas te chercher au plus profond du c&#x... >Voir plus

deuxquatredeuxdeuxquatredeux   25 août 2016
Eh bien, pour la plupart des gens de ma génération, Handke est un écrivain de talent. ils ont aimé ce qu'il écrivait il y a vingt ans ou trente ans et quand il s'est engagé, ils sont considéré qu'il avait... disjoncté, comme on dit aujourd'hui. Or, moi, je prétends qu'au fondement son œuvre comme de son engament, c'est la même logique qui fonctionne. Il s'agit bien de la même personne, non ? Donc, ce qui parle, ce qui écrit et ce qui agit chez lui procède de la même question, comme chez n'importe qui. Je pars de deux postulats : primo, qu'il est comme tout un chacun déterminé par son histoire; secundo, que ce qu'il écrit, sous la forme où il l'écrit, est absolument nécessaire, même si l'origine de cette nécessité lui échappe en partie.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   25 août 2016
Vukovar ? Oui, en avril 1996 j'y étais. Ou plutôt dans le champ de pierres qui portait ce nom avant que les milices serbes d'Arkan, soutenues par Milosevic, ne la rebaptisent BYKOVAP. Mais je n'ai pas vu Vukovar. Je ne verrai jamais Vukovar. J'ai vu ses ruines et je mourrai avec ce souvenir. Le souvenir aussi, de notre lâcheté.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   25 août 2016
J'essaie de comprendre ce qui pousse Handke. Parce qu'il me met très en colère. Extrêmement en colère, même. Il me met tellement en colère que je relis quasiment toute son oeuvre.