Les trois colonnes (01/07/2021)
3.67/5   3 notes
1970. À Grenoble, Pierre-Ange AGOSTINI est flic à la criminelle. Charrieur, souvent ironique, ce rapatrié au style « années 50 » a su s'entourer d'une équipe efficace : son second et ses assistantes papillonnent autour de lui, donnent l'illusion d'être des bras cassés alors que tous, en réalité, sont de fins limiers à l'intuition aiguisée. Le commissaire IBANEZ les apprécie et les couvre plus que de raison. Tant qu'ils enquêtent sur des crimes ordi... >Voir plus
Que lire après La murène aux dents longuesVoir plus
Je suis tombé sur ce livre un peu par hasard en fouinant dans les dernières propositions de ma bibliothèque numérique locale. Tiens un polar qui se déroule à Grenoble (ma région). Oh ! écrit par Clovis Lambrunay, un auteur introuvable sur Internet. Et un livre qui n'a encore aucun lecteur sur Babelio. Je vais enfin pouvoir partir dans l'inconnu total !

Autant le dire tout de suite, je n‘ai pas aimé ce livre (ce qui bien évidemment ne signifie pas qu'il ne plaira pas à d'autres). La Murène aux dent longues a bien un début et une fin, mais pour moi il n'a ni queue ni tête.

Je ne vous refais pas le pitch, il suffit de lire la note de l'éditeur en 4ème de couverture. Dans cette note le livre est présenté comme un polar. Cela frise l'escroquerie ! L'enquête bascule très rapidement dans un fatras de fantastique improbable. de l'auteur on nous dit qu'il « aime saupoudrer d'ésotérisme ou de fantastique la plupart de ses récits ». Là ce n'est plus du saupoudrage, le bouchon de la salière s'est dévissé ! Il est tout simplement impossible d'aimer ce livre en tant que polar.

Même la partie enquête « classique » du début passe mal car elle comporte des incohérences et des situations peu crédibles. En voici deux exemples, masqués bien sûr :

Bon, ce n'est pas un polar, ok. Mais est-ce du fantastique ? Au vu du contenu on est obligé de répondre oui. Mais un fantastique inutile et qui ne fonctionne pas.

Il ne fonctionne pas (en tout cas pas pour moi) car tout est vécu presque sur le ton de la normalité. Il y a ceux qui pensent que c'est possible (dont l'inspecteur) et les autres. Mais a aucun moment les protagonistes ne semblent véritablement sceptiques ou paralysés de peur. Rappelons que nous ne sommes pas dans un univers fantastique au départ mais dans la vie bien réelle d'une ville de province en 1970. On ne peut pas passer d'un environnement à l'autre sur le ton de la conversation. Or ici c'est plutôt du genre : On découvre une grotte de vampires ? Qu'à cela ne tienne, on fait une réunion et demain matin on y va avec des balles d'argent ! Je caricature à peine. du coup s'il peut se passer n'importe quoi n'importe quand, il n'y a plus de montée de tension.

En fait, le livre est trop court pour prendre le temps de développer une enquête digne de ce nom, et trop court aussi pour installer un climat fantastique intéressant. du coup, c'est un peu de la bande dessinée… mais sans les dessins.

Pour terminer j'ai relevé quelques erreurs où anachronismes, davantage pour le plaisir que parce que leur absence aurait changé mon appréciation du livre :

Je viens de finir ce roman que mes soeurs m'ont offert à l'occasion de mon anniversaire.
Première constatation : l'objet livre est très beau, la couverture décoiffe !
A quel genre appartient-il ? J'ai fouiné et constaté que différents sites web ne semblent pas s'être accordés sur ce point précis. Donc, je dirai Fantastique sur fond d'enquête policière. En tant que passionnée de parapsychologie, de l'Antiquité et de symbolisme, je suis surprise qu'un jeune auteur ait eu le culot de s'attaquer à un sujet mystico-biblique aussi risqué. Je ne spoilerai pas et ne livrerai aucun secret concernant l'intrigue mais j'ai dévoré ce récit que je trouve bien construit au niveau du contenu. le gars est un ésotériste bien renseigné, aucun doute à ce sujet. le ton est léger, décontracté, parfois humoristique, ce qui est logique vu que l'inspecteur narrateur semble avoir un passé agité, qu'il a pris un petit coup de vieux (lol !) et que désormais il préfère manier l'ironie, voire la moquerie avec son entourage. le tout baigne dans une époque post-gaullienne plutôt bien rendue et des faits divers d'époque dont j'ai vérifié la véracité, juste comme ça. du coup, j'en viens presque à regretter de ne jamais avoir fait mes courses dans ce fameux "Record-2" des années 70.
Conclusion ? Lisez ce livre en tant qu'excellent divertissement, ne vous prenez pas la tête et laissez-vous emporter par l'ambiance fantastique qu'il dégage.
Ô, ambiance mêlant flics et surnaturel, quand tu nous tiens...
Une intrigue policière bien ficelé dans une ambiance ésothérique, humour, il m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
J'ai passé un excellent moment de lecture.
J'ai pris mon dico, car, j'ai découvert des mots que je ne connaissais pas du tout.
J'ai eu la chance de l'acheter à l'auteur directement et dédicacé .