AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781094428260
Fleur Sauvage (09/06/2016)
3.81/5   36 notes
Résumé :
Des gouttes d'eau perlant à travers le mur d'une salle de bains, la chose pourrait sembler banale. Ce phénomène va pourtant conduire Mathilde à s'interroger sur sa santé mentale. La menant dans une quête d'explications au dénouement insoupçonné. Et à l'histoire d'une petite fille, Camille.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Un cri silencieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,81

sur 36 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/09/23/un-cri-silencieux-amelie-lamiee/


Avis : J'ai lu ce roman y'a plus d'une semaine et demie déjà, un dimanche après-midi, mes souvenirs en reste encore frais, faut dire que ce genre de livres vous marque et vous laisse une trace vive pour un long moment.
J'éviterais de trop parler du résumé et du contenu même du roman pour éviter tout spoil et pour vous garder intacte la surprise. Sachez que j'ai adoré. C'est un roman psychologique coup de poing. Il vous attrape, vous captive et vous en ressortez comme si vous veniez de vous prendre un pin, encore déboussolée et flageolante. « Un cri silencieux » d'Amélie Lamiée se dévoré littéralement d'une traite. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'écriture de cette auteur que je ne connaissais pas du tout, et mon dieu que j'ai bien fait. On ne devrait jamais rechigner à découvrir de nouveaux auteurs car ceux-ci peuvent se révéler d'excellentes découvertes, parole de lectrice assidue !
La plume est simple, on alterne entre la présent et des lettres de la fameuse petite Camille et ça donne un rythme fou au bouquin. On a envie de connaitre le fin mot de cette histoire, on a envie d'en connaitre plus, toujours plus et on tourne les pages à une vitesse affolante.


Concernant l'histoire en elle-même, j'ai trouvé le sujet très intéréssant. On aborde ici plusieurs grosses thématiques qui ne sont pourtant pas simples mais l'auteur arrive avec justesse à rendre le tout crédible.
J'ai eu un peu de mal au tout début de l'histoire à vraiment rentrer dedans, pourtant il n'y a pas mille et une longueur on rentre très vite dans le vif du sujet, mais je ne sais pas j'ai eu un peu de misère, après biensur c'est chacun son ressenti.
Entre folie et paranoïa, on fait la connaissance d'Oliver et de Mathilde, notre personnage principal que j'ai bien aimé. Enjouée et déterminée on ne se doute pas une seconde de ce qui l'attends. J'ai adoré cette dimension psychologique. Vous le savez, ce genre de livres c'est vraiment ma came, et quand c'est bien fait c'est encore mieux ! On voit vraiment au fil des pages, ses angoisses croitre, on sent qu'elle se demande vraiment si elle ne deviens pas folle, si elle n'a finalement pas tout inventé et on la voit sombrer petit à petit dans la panique.


Le gros point positif de ce livre c'est vraiment l'ambiance. Il est créer autour de cette maison et des actions qui s'y passent toute une aura insoupçonnée et mystérieuse. On se plonge sans vraiment savoir ou on va, c'est le grand frisson, le grand saut. Je dois avouer que ça prends vraiment à la gorge. On en ressort vraiment sans voix tant on a du mal à assimiler ce qui nous est dit. J'ai trouvé ce livre très dur et très intime de part les thèmes abordé, il faut s'accrocher. Tout est très bien relié, ficelé, on comprends absolument tout dans les dernières pages, on comprends le pourquoi de ses hallucinations noctures, et j'ai été vraiment épatée, étant donné que c'est seulement le premier roman de l'auteur.


Concernant la fin du roman, et oui on arrive déjà à la fin de la chronique, j'ai été vraiment surprise par la tournure. J'ai adoré me laisser surprendre. Moi qui déteste en général les fins ouvertes je n'ai été absolument gênée à aucun moment de la manière dont Madame Lamiée cloturait son livre. On à nos réponses, on peut fermer le livre sans une dizaine de questions en tête.


Pour résumé, je voudrais vraiment vous le conseiller. « Un cri silencieux » est un roman brut qui porte très bien son nom. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir si ce n'est pas déjà le cas ! Je recommande.


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman m'a permis de découvrir l'auteure que je ne connaissais pas encore.

Cette histoire est bouleversante de justesse.
Amélie a choisi de coucher par écrit Son Cri Silencieux car il est des douleurs que l'on doit évacuer pour se construire enfin.


L'histoire :
Un couple amoureux, heureux parents de 3 jeunes enfants.
L'arrivée de la petite dernière, Juliette, nécessite de trouver un nid plus grand à cette famille.

Mathilde et Olivier trouvent la maison de leurs rêves.
Tout est donc pour le mieux…
Mais Mathilde n'arrive pas à être pleinement heureuse.
Une fuite dans une des salles de bain suffit-elle à expliquer son anxiété grandissante ?
Ou est-ce l'invasion des puces de parquet qu'il a été compliqué d'éradiquer et dont-elle craint le retour ?

Puis une nuit les pas de Mathilde la conduisent quasi automatiquement dans cette salle de bain délaissée où règne un froid glacial. Un endroit où l'eau a été coupée et dans lequel un bruit d'eau persiste et où les murs pleurent.
Ces phénomènes perdurent, s'amplifient. D'où provient cette eau qui ruisselle des murs ? Mathilde devient-elle folle ?

Puis la découverte de ces cahiers d'enfant. de ce journal intime dont la lecture happe Mathilde.
Elle est fascinée et dérangée par le destin de Camille, cette fillette qui se confie à travers ces pages et qui peu à peu bascule. Ce récit de plus en plus dérangeant pour Mathilde qu'il renvoie à son propre passé. A ses failles et à sa souffrance jamais exprimées.

Extrait P157 – Journal de Camille
« Je ne parviens pas à expliquer pourquoi j'en suis arrivée là, pourquoi je souffre autant. Un soir après le bain, mon père m'a prise sur ses genoux, dans l'escalier. Pour une fois, il m'a parlé doucement, sans menaces, sans agressivité. Il m'a parlé comme si j'étais une toute petite fille et il m'a demandé « pourquoi es-tu devenue comme ça hein ? » »

Ces deux destins croisés, ces enfances brisées.
Deux fillettes obligées de grandir sans l'affection et la protection d'une mère.
Ces similitudes qui finissent par se faire jour dans l'esprit de Mathilde et qui expliquent tant de choses. Et qui vont lui permettre, enfin, de mettre des mots sur ses maux.



Extrait P187
« Elle souffrait effectivement de cette prise de conscience tardive mais n'était-ce pas nécessaire ? Indispensable pour qu'elle puisse enfin comprendre et avancer ? Lucidité vient de Lux, la lumière. »

Il est impossible de rester insensible à ce récit.
Un livre fort. Comme un cri trop longtemps retenu et enfin exprimé. Avec vigueur.

A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          30
Amélie Lamiée approche deux thèmes très forts et percutants, je referme ce livre complètement déboussolée, nauséeuse, abasourdie, je suis dans un état second.

Tout commence pourtant tranquillement avec une famille qui s'épanouie et réalise leur rêve de famille et maison idéale. Jusqu'au jour où Mathilde découvre des gouttes d'eau sur le mur de la salle de bains dans leur nouvelle maison et ce jour là tout bascule pour elle. Mathilde commence à douter de ce qu'elle voit. Son mari fait une découverte quelques jours plus tard et voici que Camille rentre dans la vie de Mathilde d'une façon pas commune.

L'auteure a magnifiquement abordé des thèmes qui sont loins de nous laisser indifférents. Elle a su nous les amener subtilement au fil des pages, petit à petit et d'une façon où il est impossible de s'y attendre.

Entre folie et paranoïa, une ambiance oppressante se met en place autour de cette salle de bains et de l'histoire de Camille.

Et pour conclure ce roman claque, l'auteure nous fait un final à couper le souffle.

Un roman d'où personne ne peut sortir indemne.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Commenter  J’apprécie          130
J'ai acheté ce livre sur la recommandation de lectrices. Je n'ai pas voulu lire la quatrième de couverture car j'ai toujours peur de me faire spoiler l'histoire, surtout dans de courts textes comme celui-ci.

Je ne savais donc pas à quoi m'attendre : thriller, polar, roman noir ? le titre ne m'aidait pas vraiment à en savoir plus et j'ai cru au début de l'histoire qu'on allait partir sur une histoire de maison hantée, ce dont je ne suis pas fan. Ce n'était pas du tout ça et j'ai adoré cette lecture qui ne laisse vraiment pas indifférent(e). L'autrice nous emporte dans des thématiques lourdes et il faut une écriture vraiment efficace et précise pour les aborder de manière bouleversante en si peu de pages.
Personnellement, j'apprécie beaucoup cette écriture synthétique qui me rappelle l'écriture scientifique et ça apporte encore plus de portée aux mots. le dénouement est vraiment bien amené et d'une justesse efficace.

Pour le clin d'oeil, j'ai aussi bien aimé la "biographie" de l'auteur en toute fin du livre. Au final, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et la recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          60
Choisi pour son titre "un cri silencieux". J'aime les oxymores....
Roman sur les secrets de famille, l'anorexie, l'inceste... Donc si vous voulez un livre drôle, passez votre tour !
Un roman intéressant qui entrecroise deux histoires celle de Mathilde, mère de famille débordée, et celle de Camille, collégienne qui sombre dans l'anorexie.
L'histoire m'a plu. le style moins. Je ne suis pas accro aux livres "écrits comme on parle". Je ne demande pas l'imparfait du subjonctif mais un minimum.
Clairement l'auteure a connu l'anorexie, la description de ses effets est très précise (perso j'ai appris des choses n'ayant jamais souffert de cette pathologie).
Commenter  J’apprécie          80


autres livres classés : anorexieVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Amélie Lamiée (1) Voir plus

Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..