Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/09/23/un-cri-silencieux-amelie-lamiee/

Avis : J'ai lu ce roman y'a plus d'une semaine et demie déjà, un dimanche après-midi, mes souvenirs en reste encore frais, faut dire que ce genre de livres vous marque et vous laisse une trace vive pour un long moment.
J'éviterais de trop parler du résumé et du contenu même du roman pour éviter tout spoil et pour vous garder intacte la surprise. Sachez que j'ai adoré. C'est un roman psychologique coup de poing. Il vous attrape, vous captive et vous en ressortez comme si vous veniez de vous prendre un pin, encore déboussolée et flageolante. « Un cri silencieux » d'Amélie Lamiée se dévoré littéralement d'une traite. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'écriture de cette auteur que je ne connaissais pas du tout, et mon dieu que j'ai bien fait. On ne devrait jamais rechigner à découvrir de nouveaux auteurs car ceux-ci peuvent se révéler d'excellentes découvertes, parole de lectrice assidue !
La plume est simple, on alterne entre la présent et des lettres de la fameuse petite Camille et ça donne un rythme fou au bouquin. On a envie de connaitre le fin mot de cette histoire, on a envie d'en connaitre plus, toujours plus et on tourne les pages à une vitesse affolante.

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai trouvé le sujet très intéréssant. On aborde ici plusieurs grosses thématiques qui ne sont pourtant pas simples mais l'auteur arrive avec justesse à rendre le tout crédible.
J'ai eu un peu de mal au tout début de l'histoire à vraiment rentrer dedans, pourtant il n'y a pas mille et une longueur on rentre très vite dans le vif du sujet, mais je ne sais pas j'ai eu un peu de misère, après biensur c'est chacun son ressenti.
Entre folie et paranoïa, on fait la connaissance d'Oliver et de Mathilde, notre personnage principal que j'ai bien aimé. Enjouée et déterminée on ne se doute pas une seconde de ce qui l'attends. J'ai adoré cette dimension psychologique. Vous le savez, ce genre de livres c'est vraiment ma came, et quand c'est bien fait c'est encore mieux ! On voit vraiment au fil des pages, ses angoisses croitre, on sent qu'elle se demande vraiment si elle ne deviens pas folle, si elle n'a finalement pas tout inventé et on la voit sombrer petit à petit dans la panique.

Le gros point positif de ce livre c'est vraiment l'ambiance. Il est créer autour de cette maison et des actions qui s'y passent toute une aura insoupçonnée et mystérieuse. On se plonge sans vraiment savoir ou on va, c'est le grand frisson, le grand saut. Je dois avouer que ça prends vraiment à la gorge. On en ressort vraiment sans voix tant on a du mal à assimiler ce qui nous est dit. J'ai trouvé ce livre très dur et très intime de part les thèmes abordé, il faut s'accrocher. Tout est très bien relié, ficelé, on comprends absolument tout dans les dernières pages, on comprends le pourquoi de ses hallucinations noctures, et j'ai été vraiment épatée, étant donné que c'est seulement le premier roman de l'auteur.

Concernant la fin du roman, et oui on arrive déjà à la fin de la chronique, j'ai été vraiment surprise par la tournure. J'ai adoré me laisser surprendre. Moi qui déteste en général les fins ouvertes je n'ai été absolument gênée à aucun moment de la manière dont Madame Lamiée cloturait son livre. On à nos réponses, on peut fermer le livre sans une dizaine de questions en tête.

Pour résumé, je voudrais vraiment vous le conseiller. « Un cri silencieux » est un roman brut qui porte très bien son nom. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir si ce n'est pas déjà le cas ! Je recommande.

Lien : https://booksandrap.wordpres..