Mioz Lamine (Autre)Séverine Vidal (Autre)
Éditeur : Sarbacane (10/06/2020)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)
Nils est né au milieu des nuages.

Comme tout son peuple, il vit à bord de montgolfières géantes reliées par de grands fils. Ses amis et lui y forment une bande d'inséparables, toujours en quête d'aventures !
Un jour, Nils fait la rencontre de la fougueuse Ursula qui semble cacher un terrible secret...

Jangelis
  28 juin 2020
Un Pépix atypique. Au premier degré, une aventure originale à la fois pleine d'amitié et mouvementée.
Mais aussi un fond écologique, et surtout, un plaidoyer pour les différences.
Un nouveau Pépix de Séverine Vidal, c'est forcément l'assurance de passer un excellent moment.
Nils vit "dans les nuages" avec sa famille et ses amis, peuple nomade à bord de montgolfières géantes.
Leur vie est une grande aventure, presque toujours dans les airs, ils se déplacent d'un ballon à l'autre sur le dos d'un aigle, ou parfois pour les plus courageux le long des cordes qui les maintiennent ensemble.
Une vie où l'amitié tient beaucoup de place, puisqu'ils voguent toujours ensemble.
Nils et ses amis ont toujours connu cette vie-là, école dans une des montgolfières, errance au fil du vent, arrêt de temps en temps sur la terre ferme pour des questions pratiques.
C'est là qu'on s'aperçoit, lorsqu'ils sont à terre, qu'ils sont à la fois craints et mal considérés. Et pour nous adultes, il est certain que ce sont en quelque sorte les "Roms" de cette époque. Chassés, critiqués, parfois enviés, ils intriguent aussi.
Ils avancent à travers tempêtes, nuages de sauterelles et invasions de pirates (car oui, après avoir vogué sur un bateau pirate, dans L'Île de la mangrove rouge, me voilà avec des pirates du ciel. Les coïncidences de la lecture !)
Mais n'oublient pas le passé, par le biais de séances de "cinéma", où ils se remémorent comment vivaient leurs aïeux, grâce aux films familiaux. Un temps où la planète n'était pas encore dévastée, et où il faisait bon vivre les pieds sur terre.
On découvre donc un futur proche, où les gens sont comme nous, mais où les catastrophes écologiques les chassent de la Terre.
Un vrai roman d'aventure aussi, avec les inévitables méchants, et ceux plus bêtes que méchants.
Et aussi l'importance de la famille, même celle d'adoption. Et aux côtés de Nils, le joli personnage de Paloma, sa meilleure amie, aveugle et qui compense par ses autres sens accrus. Intéressant de voir de cette façon ce handicap.
Un vrai régal donc ce Pépix, avec ses habituels Bonus, Montgolfier, montgolfière et pirate !
Il fait partie du Feuilleton des Incos, avec des élèves du CE2 à la 6e.
Je me demande s'il y aura une suite ?

Lien : https://livresjeunessejangel..
Boom
  14 juillet 2020
... L'originalité de cette aventure m'a beaucoup plus, l'écriture de l'autrice est toujours à la hauteur pour me charmer et nous perdre dans ses romans. Les illustrations enjolivent encore plus ces chapitres, on lit avec avidité et envie. Entre rigolade, coup d'éclat et effervescence, on ne s'ennuie pas un seul instant à travers ces pages ! Bref une super petite histoire à découvrir dès 8 ans qui va vous faire naviguer dans des vaisseaux insolites digne de nos plus grands rêves ! Embarquez avec Nils dès maintenant !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

JangelisJangelis   28 juin 2020
Incipit
1. Têtes en l'air
Voir le monde la tête en bas, j'adore ça. Mes parents détesteraient me savoir là ! [...]
Tous les matins, sauf en cas de tornade ou d'invasion de sauterelles (rigolez pas, c'est arrivé récemment), je viens ici, sur la grande corde qui relie notre montgolfière à celle de mon grand frère Virgil... et je m'installe en cochon pendu.