AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2-912178-21-7
Éditeur : Kuljaama Opcion (01/06/2011)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Au second verre, vous vous sentez grossir comme un éléphant. Fort. Puissant. Vos problèmes sont tout petits et vous avez toutes les solutions à portée de bras. Vous vous sentez apte à attaquer n’importe quel énergumène qui se place en travers de votre chemin. Vous vous sentez, charmant, beau comme une luciole dans la nuit et prêt à craquer irrésistiblement dans l’œil de toutes les femmes avec qui vous n’osiez pas commettre l’adultère.
Et puis les verres se... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Charybde2
  19 mars 2013
50 ans d'histoire du Tchad dans les songeries et les imprécations d'un ivrogne échappé par miracle de la morgue...
L'écrivain tchadien Koulsy Lamko (exilé depuis 1983 dans divers pays) s'est lancé avec "Sahr" dans son oeuvre de loin la plus ambitieuse à ce jour. Annoncé comme le premier volume d'une trilogie, mais se lisant d'emblée très bien tout seul, il ne s'agit de pas moins que de reparcourir cinq ou six décennies d'histoire tchadienne (voire africaine) par les yeux fantomatiques et la bouche vitupérante d'un probable ivrogne, échappé de justesse de la morgue où il avait atterri par erreur...
"De toutes façons, maintenant que la ville entière est convaincue de ton incinération, personne ne te cherche derrière ces lunettes coquilles de moules et ce bonnet velours, vert pomme lépreux. Tout au plus ta présence silencieuse, tes hardes nauséabondes intrigueront l'un ou l'autre de ces joyeux poivrots. Mais très vite, l'oeil curieux te prendra pour un nouveau fou dans le quartier, t'assimilera aux autres détraqués de la cité. Désormais, tu feras partie du décorum. Sans plus !"
"A cette époque-là, un adolescent, enfant prodige germé, poussé comme une herbe folle sur les détritus, ensorcelait cabarets, bar-dancings et terrains de sport. P'tit Gil qu'on l'appelait. Il n'avait jamais senti l'odeur d'une classe d'école de musique classique, n'avait jamais dessiné ni arpèges, ni clef de sol. Mais, allez-y entendre les soupirs de toutes les filles aux moeurs légères, les azaba gobees et les poules d'accueil qui voulaient vous le picorer lorsqu'il pinçait les cordes de sa guitare au bar Neloumta-Cécile. Elles étaient toutes folles de lui, caquetaient autour de lui, s'en balançaient la croupe avec plus de frénésie, gigotaient de plus belle, véritables prêtresses vaudou en transe. (...) Elles en oubliaient, pour les plus jeunes, le harcèlement des gobees, ces bérets verts de la Légion Érangère Française qui écumaient la ville et les ramassaient pas paquets dans les jeeps gris-vert en direction de Camp-Doyaba."
Maniant avec une adresse et une verve impressionnantes un ensemble de registres sérieux et comiques que ne renierait pas un Rabelais, usant d'énumérations, de poésies, de diatribes échevelées, de monologues intérieurs pleins de doutes et de brumes, Koulsy Lamko nous entraîne à sa suite, tourbillonnants, âge après âge, de "république du coton gangrène" en "république des bouviers nomadisants", en passant par les "temps de révolution culturelle", les "temps des chicoteurs", les "temps des mangeurs de rats à cramer" ou encore les "temps des clans pétroliers". Un changement de dimension qui donne envie de suivre l'auteur très attentivement désormais !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Videos de Koulsy Lamko (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Koulsy Lamko
Un dieu qui s'adore, Koulsy Lamko lu par Ferdinand Fortès
autres livres classés : vaudouVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Pentaquiz : on recherche le cinquième terme

Afrique, Amérique, Asie, Europe, ...

Basson
le chien Dagobert
Le Deutéronome
Jean Valjean
New York
Océanie
Rimski-Korsakov
Russie

16 questions
318 lecteurs ont répondu
Thèmes : anatomie , bande dessinée , géographie , géopolitique , littérature , musique , société , sport , zoologieCréer un quiz sur ce livre