Editions de la Martinière (04/10/2007)
Le musée du Louvre ouvre ses fenêtres, comme autant de cadres, sur les plus belles vues de la capitale : l’Opéra, la Seine, les jardins des Tuileries… Au fil des saisons et des heures de la journée ou de la nuit, le photographe Lois Lammerhuber a saisi la part d’invisible de ce haut lieu de l’art. Ses photographies invitent à redécouvrir un lieu supposé notoire, à travers des points de vue décalés, poétiques, voire insolites, des confrontations surprenantes dans les... >Voir plus
Que lire après Louvre avec vuesVoir plus
Livre devenu malheureusement indisponible, qui part d'un sujet connu et qu'on retrouve dans de très nombreux ouvrages : le Louvre.
Sur le Louvre, on trouve plusieurs sortes de livres. Ceux qui proposent des photos du palais prises depuis l'extérieur et ceux qui proposent des images des oeuvres ou des pièces du palais, prises à l'intérieur.
Lois Lammerhuber, photographe autrichien, nous propose une autre approche : des images des lieux environnant le Louvre, prises depuis le Palais.
On découvre ainsi des vues stupéfiantes, comme cet impressionnant alignement des colonnes de la rue de Rivoli, des paysages inédits où les Tuileries paraissent presque toucher les tours de la Défense, le regard d'une statue sur la cour Napoléon ou de superbes transparences et le reflet furtif d'un tableau sur la pyramide de Pei.
Lorsque l'on va au Louvre, on s'y rend autant pour les oeuvres qu'on peut y admirer que pour le lieu lui-même.
Ce très beau livre apporte de nouveaux points de vue et enrichit l'idée qu'on peut se faire du plus grand musée du monde.