EAN : 9782810420322
Prisma Media (01/12/2016)
4.5/5   2 notes
Chaque jour plus de cinq millions de personnes empruntent ses rames et tout un monde s'affaire das ses tunnels sombres. L'histoire du métro parisien commence à l'orée du xxe siècle dans une ville encombre d'omnibus à chevaux, de tramways et de fiacres où, pour le citoyen, se déplacer est un calvaire quotidien. Dès sa mise en service en 1900, le métro parvient à désengorger les rues de la capitale, transformant Paris en une ville moderne.

À travers la ... >Voir plus
Que lire après GEO Histoire - L'histoire du métro parisien : De 1900 à nos joursVoir plus
C'est un ouvrage neuf et réactualisé sur le Métro parisien qu'offre Clive Lamming en ce début d'année 2017.
Car, que serait Paris sans son réseau de transport urbain affranchi des encombrements des voies de surface?
Le Métro... Populaire, pratique et efficace, seul apte à déplacer les masses laborieuse de Paris et de sa proche banlieue.
Le Métro, et le hululement caractéristique des rames Sprague de l'entre-deux guerres (et après) en train de franchir des rampes à pleine puissance... Ou le chuintement des pneus des rames de la ligne 1, dans la courbe ultra-serrée (et en pente) de la station Bastille.
Le Métro, seul à accomplir sa tâche de transport urbain lors de l'occupation allemande de la capitale.
Le Métro, et son odeur caractéristique de poussière souterraine... la faïence blanche des briquettes biseautées des stations anciennes....
Le métro qui évolue, pousse plus loin ses voies dans la première couronne parisienne, dépassant les portes de Paris.
Je n'en finirai pas de chanter le Métro.
Ce GéoHistoire est une mine abondamment illustrée de documents et croquis d'époques, de photos actuelles richement commentées.
Le bouquin valait largement ses 19,99 roroos!
Oui, vous avez raison. Encore une nouvelle revue dur la métro parisien. Ce livre, car c'en est un est paru en kiosque aux côtés de la revue qui en est à l'origine GÉO.
Alors quoi de neuf ? Rien si vous savez déjà tout ce qui concerne cet infaillible moyen de transport. de la nostalgie ? N'exagérons rien ; rien que des souvenirs qui remontent très loin. Plein de photos intéressants, oui.
Alors, installez-vous, insérez "Le poinçonneur des Lilas" dans le tiroir cd et voyagez dans le temps.

Avec près de 650000 voyageurs par jour, la ligne 13 est l'une des lignes les plus utilisées du métro parisien, et,très chargée, assurant le trafic d'un RER, c'es la ligne pour laquelle il a bien fallu envisager, depuis des décennies, de nombreuses solutions.
L'extension au nord de la ligne 14 a été identifiée come la plus efficace pour soulager la ligne 13.
Le système de commandes de traction monté par Thomson-Houston sur les nouvelles rames, vaudra à Franck Julian Sprague (1857-1934) une renommée sans égale dans le monde "underground" parisien.