Glénat Livres (11/03/2020)

Dans l’imaginaire collectif, le pompier apparaît souvent en pleine action : luttant contre les flammes, escaladant la grande échelle, secourant les plus faibles… Mais ce métier possède bien des facettes ainsi qu’une grande histoire !

L’incendie de Notre-Dame de Paris survenu les 15 et 16 avril 2019 nous rappelle combien la détermination des pompiers fut cruciale… Plus de 15 longues heures d’intervention ont finalement réussi à venir à bout des... >Voir plus
Que lire après Le grand livre des sapeurs pompiersVoir plus
Associé dans les esprits aux incendies, le métier de sapeur pompier est bien plus complexe et diversifié en réalité. le grand livre des sapeurs pompiers dresse un portrait riche et complet de cette profession à travers son histoire.
Après avoir balayé la façon dont l'homme a lutté contre le feu à divers époques et comment est apparu le statut de pompier, ce beau livre s'attache à décrypter les tenues, le langage, les traditions, l'évolution des risques et les multiples missions.
Saviez vous qu'aujourd'hui le secours aux personnes représentent 80% de leurs missions ?
Le grand livres des sapeurs pompiers met en lumière également les équipements et les techniques qu'il s'agisse des moyens d'alerte, des poteaux et bornes d'incendie, des draps aux échelles de secours ou bien encore des véhicules de secours.

Au passage, vous découvrirez dans ce livre richement illustré de photos et d'extraits de journaux, des choses étonnantes comme ces sapeurs pompiers cyclistes dont le rôle était à la Belle Epoque de jouer du clairon.
La dernière partie de cet ouvrage rappelle, si besoin étant, que bien plus qu'un métier, sapeur pompier est une véritable vocation !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Videos de Clive Lamming (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clive Lamming
Découvrez à travers l'interview de Clive Lamming, l'histoire des chemins de fer ! Historien de grande réputation, Clive Lamming raconte vingt-six histoires étonnantes de chemin de fer qui ont marqué l'histoire du rail sur tous les continents.