Editions Atlas (30/11/-1)
124pages. in4. Relié.
Que lire après Le Métro parisien 1900-1945Voir plus
Histoire illustrée de la construction du métro Parisien !
poussé par l'échéance de l'exposition universelle, le premier chantier de la ligne N°1 a quasiment tenu ses promesses, au prix de sacrifices énormes des riverains, d'une paralysie quasi totale du centre de Paris, mais serait-on capable politiquement s'assumer ce genre de chantier aujourd'hui ?
Plein d'anecdotes (l'incendie qui a révolutionné la sécurité dans le métro, la signalisation des débuts, les difficultés à passer sous Montmartre et sous la seine) on comprend mieux pourquoi certaines lignes ont l'aire de s'arrêter à mi chemin (la 10), de ne pas savoir où aller (la 8) ou de se concurrencer la 12 et la 13 au sud ouest....
Très bien documenté, bien écrit c'est un livre à faire lire à tous les parisiens

Videos de Clive Lamming (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clive Lamming
Découvrez à travers l'interview de Clive Lamming, l'histoire des chemins de fer ! Historien de grande réputation, Clive Lamming raconte vingt-six histoires étonnantes de chemin de fer qui ont marqué l'histoire du rail sur tous les continents.