Fides (01/12/1994)
3.5/5   1 notes
Louis-Antoine Dessaulles (1818−1895) a connu un destin exceptionnel. Neveu et fils spirituel de Louis-Joseph Papineau, il incarne, non sans contradictions, l’envers de l’histoire connue du Québec. Seigneur, il est pourtant démocrate, républicain et anticlérical. Tout au long de sa vie mouvementée, il défend sans défaillance le libéralisme fondé sur la tolérance, les grandes libertés et la séparation de l’Église et de l’État. Par son activité incessante, Dessau... >Voir plus
Que lire après Louis-Antoine Dessaulles 1818-1895: Un seigneur libéral et anticléricalVoir plus

critiques presse (1)
LeDevoir
21 juillet 2014
On discute encore, chez nous, de la neutralité religieuse de l’État au sujet des rapports entre les écoles hassidiques et le ministère de l’Éducation. La réédition en format de poche de la biographie de Louis-Antoine Dessaulles, le grand laïciste du XIXe siècle québécois, ouvrage solide qu’Yvan Lamonde publia en 1994, est d’actualité.
Les choses ne peuvent bien aller dans un pays que lorsque chacun est à sa place : le Clergé à l’autel, l’État aux affaires. Sinon on fait des moines, pas des hommes ; on organise un couvent, jamais une nation.