Aspic, détectives de l'étrange - Int... tome 1 sur 3
EAN : 9782302022492
Soleil (17/10/2012)
3.87/5   15 notes
Auguste Dupin, enquêteur-phénomènologue, est invité à résoudre le sauvage assassinat d'une voyante très appréciée du tout Paris de cette fin du XIXe siècle. Sa bouillonnante assistante, Flora Vernet, apprécie fort peu le machisme rétrograde du célèbre limier ; elle est bien décidée à lutter contre ses préjugés et à agir promptement de son côté, quitte à prendre bien des risques. Une femme aussi peut se montrer audacieuse, brillante, intuitive ! Une femme aussi, peut... >Voir plus
Que lire après Aspic, détectives de l'étrange - Intégrale, tome 1Voir plus
Cet album regroupe les deux premiers tomes de la série ASPIC et forme une enquête complète. C'est un début très prometteur que nous offrent les auteurs. Gageons que si les aventures de Flora, Dupin et Hugo se poursuivent, elles formeront sans doute un incontournable de la BD.

En effet, les deux premiers albums sont déjà très typés avec des personnalités très marquées de la part des personnages, un décor bien ancré dans le Paris des années 1900, un humour bien présent , une intrigue que l'on suit avec bonheur et un rien de fantastique. On se croirait dans une histoire de Poe ou dans la Paris d'Eugène Sue.

L'héroïne, apprentie détective a un je ne sais quoi de l'Adèle Blanc Sec du film et on pourrait tout à fait imaginer une adaptation cinématographique avec la même actrice, tant elle lui ressemble. Romain Durris ne dépareillerait pas dans le rôle de Hugo...

Le charme de la BD tient également grandement à la remarquable qualité du dessin et à sa mise en couleur qui nous rend l'atmosphère un peu sombre et mystérieuse décrite dans l'histoire.

Bref, très grande réussite pour ces deux premiers albums et on attend le suivant avec impatience. On suivra les intuitions de Flora, les peurs d'Hugo et le rationalisme de Dupin avec grand intérêt.
Voir moins
« Vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre ». Flora Vernet, jeune polytechnicienne et fille de sénateur, réalise un stage dans l'agence du détective Auguste Dupin, enquêteur phénoménologue. du fait de sa renommée, ce dernier est engagé à titre privé par l'inspecteur Nimber pour l'aider dans la résolution d'une enquête sur le meurtre supposé d'une medium prisée de la haute société Parisienne. Écartée de cette enquête, Flora, l'apprentie détective, va s'imposer sur l'affaire proposée par Hugo Beyle, jeune homme fortuné de retour du « nouveau monde ». Il va s'avérer que les deux investigations sont liées et s'entrecroisent dans une ambiance paranormale.

Thierry Gloris a concocté une affaire sur-mesure pour ces détectives de l'étrange. On y voit la compétence de cette détective en herbe qui veut s'imposer dans un monde essentiellement masculin. L'histoire se déroule à Paris au 19ème siècle début de la révolution industrielle qui amène le progrès technique. On y découvre donc les premières automobiles et les premières motos, représentant à l'époque, l'apanage des classes aisées. Les moeurs étaient également différentes, la phallocratie était monnaie courante. C'est pourquoi, le scénariste nous montre au début de l'histoire, un Dupain et un Nimber qui prennent de haut notre héroïne et ses capacités, en se moquant d'elle.

Le dessin de Jacques Lamontagne, dont le trait est très fouillé, nous délivre une oeuvre intéressante. Les cases sont relativement fournies. Les personnages sont très détaillés et on retrouve des gros plans assez réussis. Les décors sont quant à eux beaux et recherchés, manifestement documentés.

Le dessinateur est également coloriste et nous délivre des tonalités électriques lors de moments où apparaissent des ectoplasmes ou des artifices. Les décors empruntent des couleurs douces et contrastées pour marquer les ambiances et le rythme des lieux et des actions. de manière générale, je trouve cet ouvrage très réussi.

Désolé Messieurs Lamontagne et Gloris, même si j'ai apprécié votre oeuvre, j'attendrai la sortie de l'intégrale des tomes 3 et 4 dans « la deuxième enquête » avant de lire la suite des aventures de Flora, Hugo, Dupin et Nimber.

Lien : http://www.artefact-blog-bd...
Epoque : la Belle Epoque, vers 1900

Lieu : Paris (jardin des Tuileries, percée du métro de Paris, quartier industriel de la Bièvre, bibliothèque de la franc-maçonnerie, Moulin Rouge)

Scénario : double enquête (meurtre d'une voyante et vol d'une montre) ; présence du fantastique (fantômes)
Un mix de genre savamment dosé, des personnages hauts en couleurs et aux personnalités intéressantes, que ce soit le Dupin aux sourcils de Lugosi, le cousin éloigné de Pinochio (aux traits rappelant un peu Romain Duris... ) ou les "bad guys" plus hauts en couleurs les uns que les autres (enfin, la Naine est plus en couleurs que haute cela dit).
Le scénar et le dessin rivalisent de virtuosité, le premier par son sujet et ses dialogues réalistes, le second par cet astucieux mélange de caricatural (les personnages) et de réalisme (les décors).
Du rythme, de l'humour, plusieurs pistes forment l'intrigue et un dénouement de taille!
Un peu dans l'esprit que les Arcanes du Midi-Minuit, mais une catégorie largement au dessus

Lien : http://bobd.over-blog.com/
Un duo de détectives pétillants, intelligents, curieux.
Une enquête étrange et sanglante à faire froid dans le dos.
Les dessins, personnages et décors sont à la fois flamboyants par leur qualité et leurs précisions.
Ravie et conquise de cette découverte.
Lien : https://masatgieraa.blogspot..