AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aspic, détectives de l'étrange - Int... tome 1 sur 3
EAN : 9782302022492
95 pages
Soleil (17/10/2012)
3.87/5   15 notes
Résumé :
Auguste Dupin, enquêteur-phénomènologue, est invité à résoudre le sauvage assassinat d'une voyante très appréciée du tout Paris de cette fin du XIXe siècle. Sa bouillonnante assistante, Flora Vernet, apprécie fort peu le machisme rétrograde du célèbre limier ; elle est bien décidée à lutter contre ses préjugés et à agir promptement de son côté, quitte à prendre bien des risques. Une femme aussi peut se montrer audacieuse, brillante, intuitive ! Une femme aussi, peut... >Voir plus
Que lire après Aspic, détectives de l'étrange - Intégrale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Cet album regroupe les deux premiers tomes de la série ASPIC et forme une enquête complète. C'est un début très prometteur que nous offrent les auteurs. Gageons que si les aventures de Flora, Dupin et Hugo se poursuivent, elles formeront sans doute un incontournable de la BD.

En effet, les deux premiers albums sont déjà très typés avec des personnalités très marquées de la part des personnages, un décor bien ancré dans le Paris des années 1900, un humour bien présent , une intrigue que l'on suit avec bonheur et un rien de fantastique. On se croirait dans une histoire de Poe ou dans la Paris d'Eugène Sue.

L'héroïne, apprentie détective a un je ne sais quoi de l'Adèle Blanc Sec du film et on pourrait tout à fait imaginer une adaptation cinématographique avec la même actrice, tant elle lui ressemble. Romain Durris ne dépareillerait pas dans le rôle de Hugo...

Le charme de la BD tient également grandement à la remarquable qualité du dessin et à sa mise en couleur qui nous rend l'atmosphère un peu sombre et mystérieuse décrite dans l'histoire.

Bref, très grande réussite pour ces deux premiers albums et on attend le suivant avec impatience. On suivra les intuitions de Flora, les peurs d'Hugo et le rationalisme de Dupin avec grand intérêt.
Voir moins
Commenter  J’apprécie          20
« Vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre ». Flora Vernet, jeune polytechnicienne et fille de sénateur, réalise un stage dans l'agence du détective Auguste Dupin, enquêteur phénoménologue. du fait de sa renommée, ce dernier est engagé à titre privé par l'inspecteur Nimber pour l'aider dans la résolution d'une enquête sur le meurtre supposé d'une medium prisée de la haute société Parisienne. Écartée de cette enquête, Flora, l'apprentie détective, va s'imposer sur l'affaire proposée par Hugo Beyle, jeune homme fortuné de retour du « nouveau monde ». Il va s'avérer que les deux investigations sont liées et s'entrecroisent dans une ambiance paranormale.

Thierry Gloris a concocté une affaire sur-mesure pour ces détectives de l'étrange. On y voit la compétence de cette détective en herbe qui veut s'imposer dans un monde essentiellement masculin. L'histoire se déroule à Paris au 19ème siècle début de la révolution industrielle qui amène le progrès technique. On y découvre donc les premières automobiles et les premières motos, représentant à l'époque, l'apanage des classes aisées. Les moeurs étaient également différentes, la phallocratie était monnaie courante. C'est pourquoi, le scénariste nous montre au début de l'histoire, un Dupain et un Nimber qui prennent de haut notre héroïne et ses capacités, en se moquant d'elle.

Le dessin de Jacques Lamontagne, dont le trait est très fouillé, nous délivre une oeuvre intéressante. Les cases sont relativement fournies. Les personnages sont très détaillés et on retrouve des gros plans assez réussis. Les décors sont quant à eux beaux et recherchés, manifestement documentés.

Le dessinateur est également coloriste et nous délivre des tonalités électriques lors de moments où apparaissent des ectoplasmes ou des artifices. Les décors empruntent des couleurs douces et contrastées pour marquer les ambiances et le rythme des lieux et des actions. de manière générale, je trouve cet ouvrage très réussi.

Désolé Messieurs Lamontagne et Gloris, même si j'ai apprécié votre oeuvre, j'attendrai la sortie de l'intégrale des tomes 3 et 4 dans « la deuxième enquête » avant de lire la suite des aventures de Flora, Hugo, Dupin et Nimber.

Lien : http://www.artefact-blog-bd...
Commenter  J’apprécie          00
Epoque : la Belle Epoque, vers 1900

Lieu : Paris (jardin des Tuileries, percée du métro de Paris, quartier industriel de la Bièvre, bibliothèque de la franc-maçonnerie, Moulin Rouge)

Scénario : double enquête (meurtre d'une voyante et vol d'une montre) ; présence du fantastique (fantômes)
Commenter  J’apprécie          10
Un mix de genre savamment dosé, des personnages hauts en couleurs et aux personnalités intéressantes, que ce soit le Dupin aux sourcils de Lugosi, le cousin éloigné de Pinochio (aux traits rappelant un peu Romain Duris... ) ou les "bad guys" plus hauts en couleurs les uns que les autres (enfin, la Naine est plus en couleurs que haute cela dit).
Le scénar et le dessin rivalisent de virtuosité, le premier par son sujet et ses dialogues réalistes, le second par cet astucieux mélange de caricatural (les personnages) et de réalisme (les décors).
Du rythme, de l'humour, plusieurs pistes forment l'intrigue et un dénouement de taille!
Un peu dans l'esprit que les Arcanes du Midi-Minuit, mais une catégorie largement au dessus

Lien : http://bobd.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          10
Un duo de détectives pétillants, intelligents, curieux.
Une enquête étrange et sanglante à faire froid dans le dos.
Les dessins, personnages et décors sont à la fois flamboyants par leur qualité et leurs précisions.
Ravie et conquise de cette découverte.
Lien : https://masatgieraa.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jacques Lamontagne (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lamontagne
Wild West 4
autres livres classés : voyanceVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}