AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782302022492
95 pages
Éditeur : Soleil (17/10/2012)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Guillaume72
  09 mai 2018
Cet album regroupe les deux premiers tomes de la série ASPIC et forme une enquête complète. C'est un début très prometteur que nous offrent les auteurs. Gageons que si les aventures de Flora, Dupin et Hugo se poursuivent, elles formeront sans doute un incontournable de la BD.
En effet, les deux premiers albums sont déjà très typés avec des personnalités très marquées de la part des personnages, un décor bien ancré dans le Paris des années 1900, un humour bien présent , une intrigue que l'on suit avec bonheur et un rien de fantastique. On se croirait dans une histoire de Poe ou dans la Paris d'Eugène Sue.
L'héroïne, apprentie détective a un je ne sais quoi de l'Adèle Blanc Sec du film et on pourrait tout à fait imaginer une adaptation cinématographique avec la même actrice, tant elle lui ressemble. Romain Durris ne dépareillerait pas dans le rôle de Hugo...
Le charme de la BD tient également grandement à la remarquable qualité du dessin et à sa mise en couleur qui nous rend l'atmosphère un peu sombre et mystérieuse décrite dans l'histoire.
Bref, très grande réussite pour ces deux premiers albums et on attend le suivant avec impatience. On suivra les intuitions de Flora, les peurs d'Hugo et le rationalisme de Dupin avec grand intérêt.
Voir moins
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Playmo44
  13 mai 2018
« Vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre ». Flora Vernet, jeune polytechnicienne et fille de sénateur, réalise un stage dans l'agence du détective Auguste Dupin, enquêteur phénoménologue. du fait de sa renommée, ce dernier est engagé à titre privé par l'inspecteur Nimber pour l'aider dans la résolution d'une enquête sur le meurtre supposé d'une medium prisée de la haute société Parisienne. Écartée de cette enquête, Flora, l'apprentie détective, va s'imposer sur l'affaire proposée par Hugo Beyle, jeune homme fortuné de retour du « nouveau monde ». Il va s'avérer que les deux investigations sont liées et s'entrecroisent dans une ambiance paranormale.

Thierry Gloris a concocté une affaire sur-mesure pour ces détectives de l'étrange. On y voit la compétence de cette détective en herbe qui veut s'imposer dans un monde essentiellement masculin. L'histoire se déroule à Paris au 19ème siècle début de la révolution industrielle qui amène le progrès technique. On y découvre donc les premières automobiles et les premières motos, représentant à l'époque, l'apanage des classes aisées. Les moeurs étaient également différentes, la phallocratie était monnaie courante. C'est pourquoi, le scénariste nous montre au début de l'histoire, un Dupain et un Nimber qui prennent de haut notre héroïne et ses capacités, en se moquant d'elle.

Le dessin de Jacques Lamontagne, dont le trait est très fouillé, nous délivre une oeuvre intéressante. Les cases sont relativement fournies. Les personnages sont très détaillés et on retrouve des gros plans assez réussis. Les décors sont quant à eux beaux et recherchés, manifestement documentés.

Le dessinateur est également coloriste et nous délivre des tonalités électriques lors de moments où apparaissent des ectoplasmes ou des artifices. Les décors empruntent des couleurs douces et contrastées pour marquer les ambiances et le rythme des lieux et des actions. de manière générale, je trouve cet ouvrage très réussi.

Désolé Messieurs Lamontagne et Gloris, même si j'ai apprécié votre oeuvre, j'attendrai la sortie de l'intégrale des tomes 3 et 4 dans « la deuxième enquête » avant de lire la suite des aventures de Flora, Hugo, Dupin et Nimber.

Lien : http://www.artefact-blog-bd...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
silverfab
  17 décembre 2012
Un mix de genre savamment dosé, des personnages hauts en couleurs et aux personnalités intéressantes, que ce soit le Dupin aux sourcils de Lugosi, le cousin éloigné de Pinochio (aux traits rappelant un peu Romain Duris... ) ou les "bad guys" plus hauts en couleurs les uns que les autres (enfin, la Naine est plus en couleurs que haute cela dit).
Le scénar et le dessin rivalisent de virtuosité, le premier par son sujet et ses dialogues réalistes, le second par cet astucieux mélange de caricatural (les personnages) et de réalisme (les décors).
Du rythme, de l'humour, plusieurs pistes forment l'intrigue et un dénouement de taille!
Un peu dans l'esprit que les Arcanes du Midi-Minuit, mais une catégorie largement au dessus

Lien : http://bobd.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          10
masatgiera
  15 juillet 2018
Un duo de détectives pétillants, intelligents, curieux.
Une enquête étrange et sanglante à faire froid dans le dos.
Les dessins, personnages et décors sont à la fois flamboyants par leur qualité et leurs précisions.
Ravie et conquise de cette découverte.
Lien : https://masatgieraa.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jacques Lamontagne (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lamontagne
Avec la conquête de l'Ouest, le rêve américain vient se briser sur la majestueuse Monument Valley des indiens navajos. Dans un monde de violence, sans foi ni loi, ce western puissamment incarné par le dessin réaliste de Jacques Lamontagne retrace la destinée de Martha Cannary avant qu'elle ne devienne Calamity Jane. À partir de la légende, Thierry Gloris au scénario s'empare de la trajectoire d'une femme en lutte pour sa liberté. le premier tome d'une épopée à couper le souffle dans l'Ouest sauvage.
Disponible en librairie !
Feuilleter la BD bit.ly/WildWest-T1
autres livres classés : voyanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2013 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre