Les 400 coups (02/04/2009)
3.12/5   4 notes

Si un mystérieux brocanteur vous propose l'objet que vous convoitez en échange d'une simple signature au bas d'un parchemin, il vaudrait peut-être mieux vous abstenir. Sachez également que, la nuit de Walpurgis, il n'est pas bon de laisser des étrangers entrer chez soi. Et surtout, si la maison de vos rêves vous est offerte à un prix ridiculement bas, demandez-vous où se trouve le vice caché... Ce sont là ... >Voir plus
Que lire après Les contes d'outre-tombe : Suivi de Ichabod Crane, détective de l'occulteVoir plus
Cette bande dessinée regroupe tout plein de petites histoires inspirées par les célèbres "Contes de la crypte" qui étaient diffusés quand j'étais adolescente, il y a donc environ 25 ans, ce qui ne nous rajeunit pas !
On croise dans ces pages des fantômes, des objets maléfiques, des prophéties, des pactes avec le diable, des créatures magiques etc...
Le dessin est très travaillé, bourré de détails mais les couleurs très vives ne sont pas toujours en adéquation avec le thème sombre.
Ce que j'ai trouvé le plus décevant est la longueur de chaque histoire, elles durent en moyenne 2 pages chacune, ce qui n'est pas assez pour pouvoir créer une atmosphère angoissante. le suspense n'a pas le temps de monter, l'histoire est à peine commencée que la fin arrive déjà, sans qu'on ait eu le temps d'avoir peur même un tout petit peu.
Une compilation de courtes histoires d'horreur plus ou moins vraisemblables. Elles sont introduites par un conteur, personnage plutôt vieux qui apparaît sous les traits d'un ouvreur de cinéma. On y rencontre différents personnages imaginaires oet/ou mythiques, des classiques de l'horreur : cadavres, sorcières, loup-garou…Tous les codes de l'épouvante classique sont réunis. Ma première pensée va au Comics américain « Tales from the crypt » datant des années 50. L'auteur ne cache pas sa source d'inspiration cela dit.
Le dessin est en couleur, je trouve les planches très lumineuses bien que ce soit un livre visant à se faire peur.
Fan absolue du comics américain, je ne peux que vous recommandez de vous ruer dessus pour le dévorer ! Cap d'y jeter un oeil ?! Non pas littéralement, rhoo ! Ce comics a inspiré une série télévisée du même nom qui est vraiment très cool et culte ! Attention, les maniaques d'effets spéciaux, c'est du Old school !
J'aime beaucoup l'épisode 4 de la saison 5 intitulé « Le concours ». Sinon il y a de nombreux films d'horreur auxquels je pense. Toujours dans la lignée de vieux films d'horreur, je vous conseille « Braindead » de Peter JACKSON et « Dolls » de Stuart GORDON.
Cette BD est bien mais ne vaut pas le comics américain. A lire absolument !

Lire un extrait