Éditeur : Kennes Editions (23/08/2017)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 14 notes)
Boston, États-Unis, 1924. Isaac Shelton est un ex-boxeur, jeune journaliste à la plume encore mal dégrossie, qui traque le fait divers à la recherche du scoop qui pourrait booster sa carrière. Thomas Felter est quant à lui un libraire d'un certain âge, vivant seul avec ses chats, grand amateur de littérature policière et qui a aiguisé à travers ses lectures un esprit analytique hors du commun. Quand Shelton rencontre Felter, le premier convainc le second de l'aider ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Josephine2
  30 août 2017
BD qui vient de sortir et qui a tout de suite attirée mon attention. Rendez-vous compte ! Une histoire à la Sherlock Holmes, je ne pouvais pas laissez passer.
Un baroudeur, ne pouvant plus boxer, ni travailler en tant que débardeur se convertit en reporter freelance. Malheureusement, il a bien du mal à s'en sortir.
Jusqu'au moment où il rencontre un petit bonhomme, Felter, libraire de son état, et qui a pour compagnons, des chats.
Ils vont s'allier et à eux deux, mener une enquête sur la mort de trois personnes, en lien avec le drame de la mélasse qui s'est produit en 1919 à Boston.
Un bon moment de lecture. Les planches sont remarquables de précision et bien détaillées et les dessins en parfaite harmonie avec l'histoire.
J'attends le suivant avec impatience… Comme à chaque fois avec les BD.
N'hésitez plus, foncez vous perdre dans cette enquête ! Une belle découverte en cette rentrée littéraire.
tchouk-tchouk-nougat
  11 septembre 2017
Isaac Shelton est un ancien boxeur qui a du se reconvertir en journaliste freelance malheureusement les affaires ne marchent pas fort. Jusqu'au jour où, sur une scène de crime, il tombe sur un drôle de petit bonhomme au sens de l'observation aiguisé.
Un nouveau duo improbable de détectives est né avec Shelton et Felter. Nous sommes sur une trame classique dans le genre policier mais tout est réuni pour que l'on passe un très agréable moment de lecture grâce au talent de Jacques Lamontagne.
Les deux personnages : Isaac Shelton, ancien boxeur, et Thomas Felter, petit libraire maladif, sont tout deux sympathiques et complémentaires. Ils forment un duo charmant et drôle qui fonctionne.
L'histoire policière se déroule à Boston au début du XXe siècle, peu de temps après une catastrophe historique : l'inondation de Mélasse. Les indices se mettent gentiment en place.
Au scénario comme au dessin, c'est Jacques Lamontagne qui est aux manettes et si l'on reconnaît bien son coup de crayon nous avons un trait plus léger et humoristique qui cadre bien au ton de l'histoire. Il a tout de même délégué la colorisation. J'adorais ses couleurs directes comme on a pu les voir dans Druides, mais la coloriste n'a pas démérité faisant du bon travail sur Shelton et Felter.
MarquePage
  25 août 2017
Une BD au design attirant.
Des personnages originaux, attachants, drôles, qui font beaucoup à cette enquête policière assez classique. Entre un boxer fauché qui s'essaye au journalisme et un libraire hypocondriaque, on a le droit à des échanges et des relations dynamiques.
Si l'enquête est classique, elle reste agréable et distrayante. Avec en fond, une catastrophe industrielle. Pas beaucoup de suspense car l'enquête fluide est cousue de fils blancs. La fin nous réserve quand même un dernier retournement de situation.
Les dessins sont très agréables, donnant l'ambiance distrayante à la BD. Avec une belle colorisation. Il est toujours appréciable de découvre un cahier graphique nous plongeant dans le monde du dessinateur et du scénariste.
NATB
  17 juillet 2017
Je remercie Babelio et les éditions Kennes pour l'envoi du tome 1 de cette nouvelle série " Shelton & Felter" de Jacques Lamontagne.
C'est un bel album colorisé par la talentueuse Scarlett Smulkowski, avec en prime un cahier graphique de 8 pages qui nous invite à découvrir la naissance de la série et les événements historiques qui ont inspiré l' intrigue.
Série policière qui met en scène un ancien boxeur reconverti dans le journalisme et un petit libraire très perspicace qui forment un duo plein d'humour dans le Boston des années 20 ( époque de la prohibition).
L'auteur travaille déjà sur le tome 2 qui devrait suivre de près, à suivre donc !
fannyvincent
  07 septembre 2017
Je remercie tout d'abord beaucoup Joséphine2 pour m'avoir fait découvrir cette BD, et pour me l'avoir prêté. J'ai beaucoup aimé cet album, pour son histoire tout d'abord, qui se déroule à Boston dans les années 20. Une histoire solide, pleine d'humour (avec un soupçon de fantastique), et qui s'appuie sur des faits réels, dont je n'avais, en toute honnêteté, jamais entendu parler (la grande inondation de mélasse de Boston de 1919). J'ai aussi apprécié le duo formé par Shelton et Felter, les deux personnages principaux, si différents l'un de l'autre. le premier est un ex-boxeur, reconverti en journaliste à la recherche du scoop, alors que le second est un chétif libraire hypocondriaque, mais doté d'un fascinant sens de la déduction. J'ai enfin apprécié le dessin, fin, précis, qui restitue formidablement l'atmosphère de Boston en pleine période de la prohibition. J'espère sincèrement que cette BD aura une suite !

BDGest   12 septembre 2017
Très bonne entrée en matière, La Mort noire ravira les amoureux d'enquêtes sombres et bien menées comme un hommage aux meilleurs représentants du genre.
LaPresse   11 septembre 2017
Le dessinateur de la série Les druides, Jacques Lamontagne, vient de lancer sa première bédé à titre d'auteur et illustrateur. Avec Shelton & Felter, qui met en vedette un duo improbable d'enquêteurs, le bédéiste québécois monte seul aux barricades.
MarquePageMarquePage   25 août 2017
- Dites, Felter, c'est sympa de votre part d'avoir proposé votre voiture pour aller à notre rendez-vous. C'est quand même autre chose que le tram !... C'est pas croyable le temps qu'on gagne... Vous avez déjà pensé à vous qualifier pour l'Indy 500 ?
- Je devine une certaine dérision de votre part. Sachez que ces véhicules à moteur ne sont pas à mettre entre n'importe quelles mains. Ce sont de véritables bombes.
fannyvincentfannyvincent   06 septembre 2017
- Hum... j'ai en effet un certain don d'observation et une capacité à mettre bout à bout ces informations. Mais ça s'arrête là.