AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Shelton et Felter tome 1 sur 4
EAN : 9782875804204
56 pages
Kennes Editions (23/08/2017)
4.04/5   93 notes
Résumé :
Boston, États-Unis, 1924. Isaac Shelton est un ex-boxeur, jeune journaliste à la plume encore mal dégrossie, qui traque le fait divers à la recherche du scoop qui pourrait booster sa carrière. Thomas Felter est quant à lui un libraire d'un certain âge, vivant seul avec ses chats, grand amateur de littérature policière et qui a aiguisé à travers ses lectures un esprit analytique hors du commun. Quand Shelton rencontre Felter, le premier convainc le second de l'aider ... >Voir plus
Que lire après Shelton et Felter, tome 1 : La mort noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique
4,04

sur 93 notes
5
17 avis
4
26 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
BD qui vient de sortir et qui a tout de suite attirée mon attention. Rendez-vous compte ! Une histoire à la Sherlock Holmes, je ne pouvais pas laissez passer.

Un baroudeur, ne pouvant plus boxer, ni travailler en tant que débardeur se convertit en reporter freelance. Malheureusement, il a bien du mal à s'en sortir.

Jusqu'au moment où il rencontre un petit bonhomme, Felter, libraire de son état, et qui a pour compagnons, des chats.

Ils vont s'allier et à eux deux, mener une enquête sur la mort de trois personnes, en lien avec le drame de la mélasse qui s'est produit en 1919 à Boston.

Un bon moment de lecture. Les planches sont remarquables de précision et bien détaillées et les dessins en parfaite harmonie avec l'histoire.
J'attends le suivant avec impatience… Comme à chaque fois avec les BD.

N'hésitez plus, foncez vous perdre dans cette enquête ! Une belle découverte en cette rentrée littéraire.
Commenter  J’apprécie          330
Je suis ravie que les éditions Kennes aient mis en accès libre plusieurs bandes dessinées sur net galley. Dernière lecture en date : Shelton et Felter, tome 1 : La mort noire de Jacques Lamontagne.
Direction Boston, États-Unis, en 1924.
Isaac Shelton est un ex-boxeur, jeune journaliste qui traque le fait divers à la recherche du scoop qui pourrait booster sa carrière.
Thomas Felter est quant à lui un libraire d'un certain âge. Il vit seul avec ses chats, est un grand amateur de littérature policière et il a un esprit analytique hors du commun.
Quand Shelton rencontre Felter, le premier convainc le second de l'aider à résoudre les grands mystères de la ville, ce qui lui permettra de pondre l'article qui fera de lui un journaliste reconnu....
La mort noire, que j'ai dévoré, est donc le premier tome de la série Shelton et Felter. J'ai apprécié de me retrouver dans les années 1920, à Boston. Il y a du fantastique, une enquête, de l'humour. C'est très bien ficelé.
Les personnages de Shelton et Felter m'ont beaucoup plu. C'est une bonne idée de faire collaborer un journaliste qui vient de se reconvertir et un libraire, fan de littérature policière. Son esprit d'analyse est brillant et j'ai beaucoup apprécié cet homme, ses analyses.
C'est très judicieux de les avoir réunis et j'ai trouvé cet ouvrage vraiment très intéressant. D'ailleurs, j'ai pris plaisir à lire cette bande dessinée d'une traite.
Les illustrations sont très jolies, j'ai aimé le trait de Jacques Lamontagne, mais aussi ses textes, très pertinents.
Une fois encore, je suis très contente de la découverte, je pense d'ailleurs lire la suite si j'en ai l'occasion.
Encore une bonne surprise donc, qui mérite bien cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          290
A Boston, en 1924, Shelton, ex-boxeur et journaliste débutant, fait la connaissance de Felter un petit libraire doté d'un esprit de déduction aiguisé.
Shelton propose à Felter de s'associer pour enquêter ; une première affaire criminelle se présente bientôt…

Pour qui connait les classiques des oeuvres de détection, les influences de l'auteur sont évidentes : on pense bien sûr à Holmes et Watson, à Rouletabille, ou encore à Hercule Poirot.

Influences fort bien assimilées et restituées !

La lecture de ce premier opus, est un vrai bonheur, le scénario, les personnages, les décors, tout concourt à faire de "La mort Noire", une BD très sympathique et, hautement recommandable !
Commenter  J’apprécie          322
Très belle découverte de Shelton et Felder dans cette bande dessinée , La mort noire , premier tome des aventures de notre duo improbables de détectives.
J'ai beaucoup aimé qu'il s'agisse d'une histoire complète .
La mort noire , je ne vais pas dévoiler ce que c'est pour garder le suspense .
J'ai vérifié sur internet ( j'adore le faire ) et incroyable cette histoire a réellement eu lieu , ça donne envie d'en savoir plus n'est ce pas .
On est à Boston en 1924 , l'alcool est prohibé , la contrebande fait rage , l'époque est très bien évoquée .
Deux personnes aux antipodes l'une de l'autre vont se rencontrer et unir leurs forces pour enquêter sur un meurtre bien mystérieux.
Je vous invite chaleureusement à découvrir cette petite merveille .
Commenter  J’apprécie          260
Isaac Shelton est un ancien boxeur qui a du se reconvertir en journaliste freelance malheureusement les affaires ne marchent pas fort. Jusqu'au jour où, sur une scène de crime, il tombe sur un drôle de petit bonhomme au sens de l'observation aiguisé.

Un nouveau duo improbable de détectives est né avec Shelton et Felter. Nous sommes sur une trame classique dans le genre policier mais tout est réuni pour que l'on passe un très agréable moment de lecture grâce au talent de Jacques Lamontagne.
Les deux personnages : Isaac Shelton, ancien boxeur, et Thomas Felter, petit libraire maladif, sont tout deux sympathiques et complémentaires. Ils forment un duo charmant et drôle qui fonctionne.
L'histoire policière se déroule à Boston au début du XXe siècle, peu de temps après une catastrophe historique : l'inondation de Mélasse. Les indices se mettent gentiment en place.

Au scénario comme au dessin, c'est Jacques Lamontagne qui est aux manettes et si l'on reconnaît bien son coup de crayon nous avons un trait plus léger et humoristique qui cadre bien au ton de l'histoire. Il a tout de même délégué la colorisation. J'adorais ses couleurs directes comme on a pu les voir dans Druides, mais la coloriste n'a pas démérité faisant du bon travail sur Shelton et Felter.
Commenter  J’apprécie          210


critiques presse (2)
BDGest
12 septembre 2017
Très bonne entrée en matière, La Mort noire ravira les amoureux d'enquêtes sombres et bien menées comme un hommage aux meilleurs représentants du genre.
Lire la critique sur le site : BDGest
LaPresse
11 septembre 2017
Le dessinateur de la série Les druides, Jacques Lamontagne, vient de lancer sa première bédé à titre d'auteur et illustrateur. Avec Shelton & Felter, qui met en vedette un duo improbable d'enquêteurs, le bédéiste québécois monte seul aux barricades.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
- Dites, Felter, c'est sympa de votre part d'avoir proposé votre voiture pour aller à notre rendez-vous. C'est quand même autre chose que le tram !... C'est pas croyable le temps qu'on gagne... Vous avez déjà pensé à vous qualifier pour l'Indy 500 ?
- Je devine une certaine dérision de votre part. Sachez que ces véhicules à moteur ne sont pas à mettre entre n'importe quelles mains. Ce sont de véritables bombes.
Commenter  J’apprécie          30
Pouah ! On dit que les choses interdites ont toujours meilleur goût. C'est loin d'être le cas pour ce tord-boyau. Réduit à avaler cette gnôle infecte. Maudite prohibition.

(page 31)
Commenter  J’apprécie          40
- Hum... j'ai en effet un certain don d'observation et une capacité à mettre bout à bout ces informations. Mais ça s'arrête là.
Commenter  J’apprécie          20
- Shelton ! Vous m'aviez promis de ne plus mentir !
- Chut ! J'ai promis de ne plus vous mentir. Je n'ai pas manqué à ma parole en modifiant un tantinet votre identité à ce domestique.
Commenter  J’apprécie          10
– Hey, attendez ! Vous êtes incroyable ! Vous aviez raison sur toute la ligne ! Vous êtes une espèce d’enquêteur privé comme au cinéma ?
– Moi ? Vous voulez rire…
Je suis libraire.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jacques Lamontagne (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lamontagne
Avec ou sans bulles #19 - invités : Thierry Gloris et Jacques Lamontagne
autres livres classés : bostonVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5150 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..