Critiques sur Shelton et Felter, tome 1 : La mort noire (10)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Josephine2
  30 août 2017
BD qui vient de sortir et qui a tout de suite attirée mon attention. Rendez-vous compte ! Une histoire à la Sherlock Holmes, je ne pouvais pas laissez passer.

Un baroudeur, ne pouvant plus boxer, ni travailler en tant que débardeur se convertit en reporter freelance. Malheureusement, il a bien du mal à s'en sortir.

Jusqu'au moment où il rencontre un petit bonhomme, Felter, libraire de son état, et qui a pour compagnons, des chats.

Ils vont s'allier et à eux deux, mener une enquête sur la mort de trois personnes, en lien avec le drame de la mélasse qui s'est produit en 1919 à Boston.

Un bon moment de lecture. Les planches sont remarquables de précision et bien détaillées et les dessins en parfaite harmonie avec l'histoire.
J'attends le suivant avec impatience… Comme à chaque fois avec les BD.

N'hésitez plus, foncez vous perdre dans cette enquête ! Une belle découverte en cette rentrée littéraire.
tchouk-tchouk-nougat
  11 septembre 2017
Isaac Shelton est un ancien boxeur qui a du se reconvertir en journaliste freelance malheureusement les affaires ne marchent pas fort. Jusqu'au jour où, sur une scène de crime, il tombe sur un drôle de petit bonhomme au sens de l'observation aiguisé.

Un nouveau duo improbable de détectives est né avec Shelton et Felter. Nous sommes sur une trame classique dans le genre policier mais tout est réuni pour que l'on passe un très agréable moment de lecture grâce au talent de Jacques Lamontagne.
Les deux personnages : Isaac Shelton, ancien boxeur, et Thomas Felter, petit libraire maladif, sont tout deux sympathiques et complémentaires. Ils forment un duo charmant et drôle qui fonctionne.
L'histoire policière se déroule à Boston au début du XXe siècle, peu de temps après une catastrophe historique : l'inondation de Mélasse. Les indices se mettent gentiment en place.

Au scénario comme au dessin, c'est Jacques Lamontagne qui est aux manettes et si l'on reconnaît bien son coup de crayon nous avons un trait plus léger et humoristique qui cadre bien au ton de l'histoire. Il a tout de même délégué la colorisation. J'adorais ses couleurs directes comme on a pu les voir dans Druides, mais la coloriste n'a pas démérité faisant du bon travail sur Shelton et Felter.
MarquePage
  25 août 2017
Une BD au design attirant.
Des personnages originaux, attachants, drôles, qui font beaucoup à cette enquête policière assez classique. Entre un boxer fauché qui s'essaye au journalisme et un libraire hypocondriaque, on a le droit à des échanges et des relations dynamiques.
Si l'enquête est classique, elle reste agréable et distrayante. Avec en fond, une catastrophe industrielle. Pas beaucoup de suspense car l'enquête fluide est cousue de fils blancs. La fin nous réserve quand même un dernier retournement de situation.
Les dessins sont très agréables, donnant l'ambiance distrayante à la BD. Avec une belle colorisation. Il est toujours appréciable de découvre un cahier graphique nous plongeant dans le monde du dessinateur et du scénariste.
NATB
  17 juillet 2017
Je remercie Babelio et les éditions Kennes pour l'envoi du tome 1 de cette nouvelle série " Shelton & Felter" de Jacques Lamontagne.
C'est un bel album colorisé par la talentueuse Scarlett Smulkowski, avec en prime un cahier graphique de 8 pages qui nous invite à découvrir la naissance de la série et les événements historiques qui ont inspiré l' intrigue.
Série policière qui met en scène un ancien boxeur reconverti dans le journalisme et un petit libraire très perspicace qui forment un duo plein d'humour dans le Boston des années 20 ( époque de la prohibition).
L'auteur travaille déjà sur le tome 2 qui devrait suivre de près, à suivre donc !
Moglug
  06 juillet 2017
En acceptant de suivre les pas de Shelton, ex-boxeur fauché apprenti journaliste, et Felter, libraire inquiet vivant au rythme des repas de ses chats, le lecteur s'engouffre dans le Boston du début du XXème siècle en quête du moindre indice permettant de résoudre une série de meurtres improbables.

Pour planter son décor et dérouler son scénario, Jacques Lamontagne s'appuie sur un véritable fait divers : le raz-de-marée provoqué par l'explosion d'une cuve de sirop et ses conséquences dramatiques à Boston en 1919. Il en résulte une bande dessinée drôle et rocambolesque sur fond de polar « à la Sherlock ». J'ai pris un réel plaisir à suivre ce récit en image, j'ai apprécié le cahier graphique en fin d'ouvrage reprenant l'histoire de la réalisation de cette BD annoncée comme la première d'une série dont je lirai volontiers la suite à sa parution.

Lien : https://synchroniciteetseren..
fannyvincent
  07 septembre 2017
Je remercie tout d'abord beaucoup Joséphine2 pour m'avoir fait découvrir cette BD, et pour me l'avoir prêté. J'ai beaucoup aimé cet album, pour son histoire tout d'abord, qui se déroule à Boston dans les années 20. Une histoire solide, pleine d'humour (avec un soupçon de fantastique), et qui s'appuie sur des faits réels, dont je n'avais, en toute honnêteté, jamais entendu parler (la grande inondation de mélasse de Boston de 1919). J'ai aussi apprécié le duo formé par Shelton et Felter, les deux personnages principaux, si différents l'un de l'autre. le premier est un ex-boxeur, reconverti en journaliste à la recherche du scoop, alors que le second est un chétif libraire hypocondriaque, mais doté d'un fascinant sens de la déduction. J'ai enfin apprécié le dessin, fin, précis, qui restitue formidablement l'atmosphère de Boston en pleine période de la prohibition. J'espère sincèrement que cette BD aura une suite !
Livheryn
  24 septembre 2017
Le duo d'apprentis détectives présenté dans cette nouvelle série BD reprend des schémas très classiques : Thomas Felter est "la tête" : un petit libraire aux journées réglées comme du papier à musique, hypocondriaque et esclave de ses nombreux chats; Isaac Shelton est "les muscles" : ancien boxeur reconverti dans le journalisme, dont les fins de mois sont des plus compliquées. J'ai tout de même un petit coup de coeur pour Felter et ses petites manies. Shelton a une personnalité plus classique et on connaît peu de choses sur lui pour le moment; à mon sens, c'est le moins légitime des deux enquêteurs, même si sa motivation pour écrire un brillant article n'est plus à prouver.

Habituellement, je ne suis pas attirée par les livres policiers, mais j'avais envie de lire quelque chose qui sorte de mes genres de prédilection.
L'histoire se passe dans les Etats-Unis des années 20, en plein milieu de la Prohibition (interdiction de vendre de l'alcool). Ce contexte est habilement exploité dans la BD, ainsi qu'un événement historique moins connu mais pourtant avéré : l'inondation de la mélasse à Boston en 1919. Toutes ces vraies anecdotes brillamment utilisées donnent naissance à une enquête solide et palpitante qui tient en haleine du début jusqu'à la fin. Certaines planches font croire qu'on pourrait basculer dans le fantastique mais il n'en est rien (dans cette première affaire en tout cas). Je n'ai vraiment pas vu le temps passer durant ma lecture et j'ai hâte de retrouver prochainement nos deux héros.

Un cahier graphique est disponible à la fin de la BD avec différentes anecdotes sur la création de la BD et les nombreux déboires qu'a subit Jacques Lamontagne. Vous pourrez également admirer la splendide couverture qu'il a colorisée, mais finalement abandonnée car trop en décalage avec la technique de coloration des planches de Scarlett Smulkowski.

Cette BD est une belle surprise et un coup de coeur! J'espère que la suite sera tout aussi réussie.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
GeorgetteSenior
  06 septembre 2017
J'ai adoré. ❤ Une histoire avec un soupçon de Sherlock Holmes, c'est évident que je me devais de lire ça! En plus, c'est basé sur un fait réel que j'ignorait totalement.

On a le droit à une rencontre atypique entre un ancien boxeur dont la carrière est terminée en raison d'une blessure et un libraire hypocondriaque. L'auteur aurait pu pousser encore plus loin les manies de ce dernier tellement je trouvais ça amusant. Les deux vont s'allier pour enquêter sur une série de meurtre hors normes. le tout se déroule dans le Boston des années 20, soit les années de la prohibition. L'histoire comme telle est classique, mais les échanges entre les personnages font toute la différence. J'aurais quand même aimé qu'il y ait des références à des livres ou de quoi de ce genre étant donné que Felter est libraire.

Côté dessin, les planches sont super bien détaillées et les dessins vont de pair avec l'histoire. Il y a aussi un cahier graphique bonus qui nous invite à découvrir la naissance de la série et les photos des événements historiques qui ont inspiré l' intrigue.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Bruno19
  30 juin 2017
Reçu dans le cadre de MASSE CRITIQUE avec BABELIO et en partenariat avec l'éditeur, merci à eux.

Un duo d'enquéteurs hétéroclite dans le Boston de la prohibition, confronté à des meurtres mystérieux. Surnaturel? Vengeance en lien avec un ancient drame meurtrier (et historique)?
On retrouve dans l'histoire les classiques d'Agatha Christies ou de Sherlock Holmes. omme Sherlock le libraire Felter est un fin observateur et un surdoué en logique ce qui lui permet de résoudre des enigmes en apparence insolubles. Shelton lui, ce sont les muscles (le boxeur a de beaux restes quand il le faut) et la motivation (il a trop besoin d'argent pour ne pas boucler l'enquête). Duo mal assorti donc, aux motivations très différentes faisant naitre de petits antagonismes.
Tel Holmes et Watson, les deux detectives amateurs vont enquéter et tenter de résoudre l'affaire. Deux personnages biens incarnés avec leurs particularités, leurs prises de bec. Pas des héros sans faille, leurs plans sont parfois entravés, le fait de ne pas être policiers leur ferme des portes...Coté scénario, un sans faute donc.

Coté dessin, un représentation semi réaliste. Au vu du cahier graphique intégré à cette première édition, le projet d'origine avec un autre dessinateur bien moins réaliste aurait donné un résultat moindre à mon sens. Mais comme d'habitude je ne donne qu'un ressenti subjectif sur le dessin et j'invite les potentiels lecteurs à se faire une idée du graphisme

Lien : http://leslivresdemavie.over..
pirouettecacahuete
  31 août 2017
J'ai acheté cette BD un peu par hasard, la couverture m'a de suite plu et l'histoire paraissait intéressante. Je dois aussi avouer que je n'avais pas prêté attention à l'auteur, pourtant le nom de Jean-Luc Lamontagne, dessinateur de la série BD Druides (et que j'ai adoré justement pour ses superbes planches) aurait du m'interpeller, que dis-je, me sauter aux yeux!
Cette (longue) introduction pour finalement ne dire que du bien : je retiens de cette BD le plaisir d'une lecture sympathique, dont l'intrigue est bien construite et intéressante, basée en plus sur un fait réel que j'ignorais.
J'ai également apprécié les dessins et l'ambiance générale du Boston de l'entre-deux guerres. Seul petit bémol, j'aurais aimé voir Felter feuilleter des livres ou en train de faire quelques recherches pour l'enquête, voire de citer des titres ou auteurs, même inventés. Bref, que le livre ait une place plus importante.