Je remercie Babelio et les éditions Kennes pour l'envoi du tome 1 de cette nouvelle série " Shelton & Felter" de Jacques Lamontagne.
C'est un bel album colorisé par la talentueuse Scarlett Smulkowski, avec en prime un cahier graphique de 8 pages qui nous invite à découvrir la naissance de la série et les événements historiques qui ont inspiré l' intrigue.
Série policière qui met en scène un ancien boxeur reconverti dans le journalisme et un petit libraire très perspicace qui forment un duo plein d'humour dans le Boston des années 20 ( époque de la prohibition).
L'auteur travaille déjà sur le tome 2 qui devrait suivre de près, à suivre donc !
J'avais déjà rencontré le crayon de Jacques Lamontagne il y a quelques années par l'intermédiaire de la série BD Aspic, détectives de l'étrange, dans laquelle Thierry Gloris l'accompagnait à la plume. Avec Shelton et Felter, c'est en solo que s'est lancé notre dessinateur, et c'est pour moi une jolie réussite.

Graphiquement, je suis toujours autant séduite par son style, entre réalisme et cartoon selon les scènes et les expressions des personnages, et par ses choix de colorisation qui mettent particulièrement en valeur les graphismes.

Narrativement, j'ai été happée par l'histoire qui, sans être extrêmement originale – un duo improbable d'enquêteurs face à des crimes tout aussi improbables et tordus à résoudre -, est bien menée, sans temps morts ni manque de précisions ou de logique, souvent drôle, qui plus est en parfaite adéquation avec le style graphique de l'auteur.

Je remercie NetGalley et Kennes éditions d'avoir mis en libre accès le premier tome de cette série BD que je vais m'empresser de continuer.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Un des points forts de cette bd est le duo plutôt mal assorti entre un ancien boxeur et un petit libraire qui font des enquêtes sur le dos de la police qui fait pourtant son travail. C'est tout d'abord la qualité de l'écriture avec des dialogues assez bien ciselés.

Pour le reste, c'est assez classique avec ses fausses pistes et le coupable dont on n'aurait jamais pensé. Les codes du polar seront respectés.

Le graphisme rappelle la ligne claire des années 80. Il faut aimer ce style. Pour moi, cela a un petit coup de vieux malgré une agréable mise en couleur. Cela reste assez classique.

Ceci dit, c'est une bonne bande dessinée qui plaira aux amateurs d'enquête policière dans la plus pure tradition.
En acceptant de suivre les pas de Shelton, ex-boxeur fauché apprenti journaliste, et Felter, libraire inquiet vivant au rythme des repas de ses chats, le lecteur s'engouffre dans le Boston du début du XXème siècle en quête du moindre indice permettant de résoudre une série de meurtres improbables.

Pour planter son décor et dérouler son scénario, Jacques Lamontagne s'appuie sur un véritable fait divers : le raz-de-marée provoqué par l'explosion d'une cuve de sirop et ses conséquences dramatiques à Boston en 1919. Il en résulte une bande dessinée drôle et rocambolesque sur fond de polar « à la Sherlock ». J'ai pris un réel plaisir à suivre ce récit en image, j'ai apprécié le cahier graphique en fin d'ouvrage reprenant l'histoire de la réalisation de cette BD annoncée comme la première d'une série dont je lirai volontiers la suite à sa parution.

Lien : https://synchroniciteetseren..
Boston 1924. La prohibition bat son plein. Mais des crimes étranges et impitoyables vont défrayer la chronique. le coupable? le tueur à la mélasse, ainsi surnommé car il noie ses victimes dans de la mélasse, pardi ! Il semble agir en souvenir d'un mémorable accident en 1915, qui avait vu une citerne de mélasse céder et libérer d'un seul coup des milliers de litres de mélasse, tuant ainsi des dizaines d'innocents.

Tout semble indiquer une vengeance. Tout pointe aussi vers un bootlegger qui a tout perdu dans la catastrophe de 1915.

C'est sans compter sans un duo improbable d'enquêteurs... Shelton et Felter. le premier est un ancien boxeur qui a dû raccrocher les gants et est devenu journaliste en mal de scoop. le second est un libraire très fûté, féru de déduction et d'observation, le premier est grand et dynamique. le second est petit, frileux et posé.

Ce duo fonctionne bien. La BD déploie une belle atmosphère, agréable à suivre, plaisante à découvrir. J'ai souvent pensé à François Rivière pour les références historiques et l'érudition criminelle. le dessin est de bonne facture. Une BD très agréable, qui ne révolutionne rien, sans doute, mais sait captiver le lecteur.
Sous les traits de Lamontagne, un nouveau couple d'enquêteurs voit le jour, après celui de l'agence ASPIC.
Cette fois, pour cette première enquête tout au moins, nous sommes plus éloignés du fantastique et pleinement ancrés dans le monde réel. le trait est toujours aussi élégant et la mise en couleur est excellente. le scénario très construit est extrêmement agréable. Nous sommes quasiment dans un des meilleurs Agatha Christie.
Ce n'est jamais facile de créer un coule d'enquêteur. souvent, l'un sert de faire valoir à l'autre et perd en densité. Ce n'est pas le cas ici. Les deux personnages ont des personnalités antagonistes, mais aucun n'écrase l'autre. L'auteur a joué sur la complémentarité.
Boston, quartier de Roxbury, 1924. Un juge est retrouvé mort en pleine rue. Parmi les badauds attroupés, un grand rouquin baraqué qui prend des notes et un petit homme à favoris et lunettes se mettent à discuter. Ce dernier, plein de finesse, d'un sens de l'attention et de déduction incroyables, trouve la raison, les causes et le déroulement du décès en un clin d'oeil.
« – Hey, attendez ! Vous êtes incroyable ! Vous aviez raison sur toute la ligne ! Vous êtes une espèce d'enquêteur privé comme au cinéma ?
– Moi ? Vous voulez rire…
Je suis libraire. »

Ainsi naît ce duo de détectives très attachant, sorte de variation américaine atypique de Holmes et Watson : Isaac Shelton, un ancien boxeur devenu reporter et Thomas Felter, petit libraire hypocondriaque. « – Excusez-moi, 21h, c'est l'heure de mes gouttes. »

Beaucoup d'humour dans cet album, un dessin très sympa, des personnages travaillés, avec un passé. Une enquête avec des rebondissements, beaucoup de fausses pistes et un bon suspense. Un fond historique réel sur lequel a énormément travaillé Jacques Lamontagne : la grande tragédie de la mélasse qui frappa Boston en 1919 (on apprend tout cela dans le très intéressant cahier graphique à la fin de l'album).

Une découverte revigorante, que cette bande dessinée ! le tome 2, le spectre de l'Adriatic est sorti le mois dernier, je vais le lire sans tarder.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Shelton, ex boxeur et débardeur, tente de se recycler en journaliste free-lance... Mais les bonnes histoires tardent à venir, et son propriétaire s'impatiente !! Il a déjà quelques mois de loyer en retard et lui coure après... Un soir, errant dans les rues de Boston, il s'avance vers un attroupement : on vient de découvrir un corps en pleine rue. S'approchant d'un petit homme penché sur le corps, Shelton tombe sous le charme de l'esprit de déduction de Felter, vieux libraire vivant seul avec plein de chats. Il n'en fallait pas moins à Shelton pour lui proposer une drôle d'alliance... Voici un duo drôlement agencé qui devra partir à la recherche de la vérité sur une série de meurtres...

Un excellent premier tome !!! J'ai vraiment aimé ce duo atypique. Une BD qui se lit comme un roman policier, avec le même désir de se rendre à la fin pour découvrir le fin mot de l'histoire... Et le décor est juste superbe... le Vieux Boston est sublimé par la coloration, qui est juste à tomber par terre... Et l'intrigue policière se place dans un contexte plutôt insolite et véridique... la mort de nombreuses personnes lors d'un bris de silo contenant des tonnes de mélasse. le seul problème avec cette BD, c'est qu'on devra impatiemment attendre le 2e tome.
Lorsque l'ancien boxer Isaac Shelton est témoin, dans une scène de rue, de l'épatant talent de déduction du petit libraire hypocondriaqueThomas Felter, il lui propose de former une association d'enquêteurs.
Les deux compères ont alors l'occasion de se mettre à l'épreuve lorsqu'un homme est retrouvé mort, l'estomac et les poumons remplis de mélasse...

Un sympathique duo d'enquêteurs, un décor qui nous plonge dans les quartiers du Boston des années 1920 et un scénario inspiré de faits historiques composent les ingrédients d'un polar en bande dessinée, somme toute assez classique, mais qui fonctionne bien.
Ce premier tome de la série Shelton et Felter est une excellente surprise.
Commençons par le visuel, c'est-à-dire les dessins, ultra soignés, plein de détails; Bref, l'univers visuel développé est vraiment beau.
Ensuite, niveau histoire, en grande amatrice de roman policier, j'avais peur qu'une BD de 50 pages peine à développer une intrigue intéressante et détaillée. Là encore, bonne surprise puisque l'histoire nous réserve fausses pistes et rebondissements et nous entraine dans les aventures pleines de suspense de nos héros. On prend même le temps de développer un peu le passé des personnages.
Niveau personnages, avec leur physique à l'opposé l'un de l'autre et leurs caractères complémentaires, on s'attache facilement à ce duo improbable, mais efficace.
Au final ce premier tome ouvre avec réussite un série à suivre. Merci à Netgalley et aux éditions Kennes pour cette découverte.