Je suis ravie que les éditions Kennes aient mis en accès libre plusieurs bandes dessinées sur net galley. Dernière lecture en date : Shelton et Felter, tome 1 : La mort noire de Jacques Lamontagne.
Direction Boston, États-Unis, en 1924.
Isaac Shelton est un ex-boxeur, jeune journaliste qui traque le fait divers à la recherche du scoop qui pourrait booster sa carrière.
Thomas Felter est quant à lui un libraire d'un certain âge. Il vit seul avec ses chats, est un grand amateur de littérature policière et il a un esprit analytique hors du commun.
Quand Shelton rencontre Felter, le premier convainc le second de l'aider à résoudre les grands mystères de la ville, ce qui lui permettra de pondre l'article qui fera de lui un journaliste reconnu....
La mort noire, que j'ai dévoré, est donc le premier tome de la série Shelton et Felter. J'ai apprécié de me retrouver dans les années 1920, à Boston. Il y a du fantastique, une enquête, de l'humour. C'est très bien ficelé.
Les personnages de Shelton et Felter m'ont beaucoup plu. C'est une bonne idée de faire collaborer un journaliste qui vient de se reconvertir et un libraire, fan de littérature policière. Son esprit d'analyse est brillant et j'ai beaucoup apprécié cet homme, ses analyses.
C'est très judicieux de les avoir réunis et j'ai trouvé cet ouvrage vraiment très intéressant. D'ailleurs, j'ai pris plaisir à lire cette bande dessinée d'une traite.
Les illustrations sont très jolies, j'ai aimé le trait de Jacques Lamontagne, mais aussi ses textes, très pertinents.
Une fois encore, je suis très contente de la découverte, je pense d'ailleurs lire la suite si j'en ai l'occasion.
Encore une bonne surprise donc, qui mérite bien cinq étoiles :)
Très belle découverte de Shelton et Felder dans cette bande dessinée , La mort noire , premier tome des aventures de notre duo improbables de détectives.
J'ai beaucoup aimé qu'il s'agisse d'une histoire complète .
La mort noire , je ne vais pas dévoiler ce que c'est pour garder le suspense .
J'ai vérifié sur internet ( j'adore le faire ) et incroyable cette histoire a réellement eu lieu , ça donne envie d'en savoir plus n'est ce pas .
On est à Boston en 1924 , l'alcool est prohibé , la contrebande fait rage , l'époque est très bien évoquée .
Deux personnes aux antipodes l'une de l'autre vont se rencontrer et unir leurs forces pour enquêter sur un meurtre bien mystérieux.
Je vous invite chaleureusement à découvrir cette petite merveille .
Sous les traits de Lamontagne, un nouveau couple d'enquêteurs voit le jour, après celui de l'agence ASPIC.
Cette fois, pour cette première enquête tout au moins, nous sommes plus éloignés du fantastique et pleinement ancrés dans le monde réel. le trait est toujours aussi élégant et la mise en couleur est excellente. le scénario très construit est extrêmement agréable. Nous sommes quasiment dans un des meilleurs Agatha Christie.
Ce n'est jamais facile de créer un coule d'enquêteur. souvent, l'un sert de faire valoir à l'autre et perd en densité. Ce n'est pas le cas ici. Les deux personnages ont des personnalités antagonistes, mais aucun n'écrase l'autre. L'auteur a joué sur la complémentarité.
Ce premier tome de la série Shelton et Felter est une excellente surprise.
Commençons par le visuel, c'est-à-dire les dessins, ultra soignés, plein de détails; Bref, l'univers visuel développé est vraiment beau.
Ensuite, niveau histoire, en grande amatrice de roman policier, j'avais peur qu'une BD de 50 pages peine à développer une intrigue intéressante et détaillée. Là encore, bonne surprise puisque l'histoire nous réserve fausses pistes et rebondissements et nous entraine dans les aventures pleines de suspense de nos héros. On prend même le temps de développer un peu le passé des personnages.
Niveau personnages, avec leur physique à l'opposé l'un de l'autre et leurs caractères complémentaires, on s'attache facilement à ce duo improbable, mais efficace.
Au final ce premier tome ouvre avec réussite un série à suivre. Merci à Netgalley et aux éditions Kennes pour cette découverte.
Isaac Shelton, ancien boxeur, est en admiration devant ce petit homme qui a d'un coup d'oeil analysé et résolu le mystère autour de la mort du juge Forwell. Cet homme est Thomas Felter, libraire hypocondriaque, il va s'unir à Shelton pour créer ce duo contre le crime au prochain mystère qui fera son apparition. quelques jours plus tard le duo d'enquêteurs travaillent déjà sur leur premier cas: un homme retrouvé mort l'estomac remplit de mélasse et un rivet en métal dans la main. Il faut bien sûr examiné le corps, alors direction la morgue en pleine et c'est en soudoyant l'homme de ménage qu'ils accéderont au corps avant de se retrouver enfermé dans un tiroir réfrigéré.

Premier tome d'une série qui en compte aujourd'hui trois, un duo d'enquêteur cela n'a rien d'original mais l'action qui se situe dans l'Amérique des années 20-30 pendant la prohibition détonne par le profil des deux personnages principaux, l'un est un petit homme libraire fort intelligent quant à l'autre ancien boxeur tente de se reconvertir en reporter de choc. L'affaire sur laquelle ils enquêtent est bien mystérieuse et fait référence à un fait réel survenu à Boston en 1919; le dénouement est digne du grand détective Holmes et confirme mon ressenti sur ce scénario très abordable et un polar intéressant. Les dessins complètent le scénario grâce à un certain réalisme.

Je pense fort à suivre cette série et me procurer rapidement les deux tomes suivants.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Quelle superbe et étrange histoire.
Dire que la base de l'intrigue est vrai est surréaliste !
Ces deux enquêteurs sont bien étranges et leur duo est aussi improbable qu"efficace.
"Shelton, ancien boxeur devenu journaliste,
et Felter, petit libraire hypocondriaque,
s'associent afin de faire la lumière
sur une série de meurtres insolites."
Dans cette simple phrase tout est dit et en même temps toutes les aventures sont possibles et imaginables.
Ce fut une belle découverte et j'ai hâte de retrouver leur nouvelle aventure !
Reçu dans le cadre de la dernière opération Masse critique, j'ai beaucoup aimé ce tandem improbable d'apprentis détectives. Franchement, je me suis littéralement régalé.
Il y a ici un subtil mélange de Rouletabille, d'Hercule Poirot et autre flegme britannique de Baker street.
L'intrigue appuyée sur un fait historique est fort bien menée et les personnages sont très attachants.
Une excellente BD à découvrir sans tarder.
Le duo d'apprentis détectives présenté dans cette nouvelle série BD reprend des schémas très classiques : Thomas Felter est "la tête" : un petit libraire aux journées réglées comme du papier à musique, hypocondriaque et esclave de ses nombreux chats; Isaac Shelton est "les muscles" : ancien boxeur reconverti dans le journalisme, dont les fins de mois sont des plus compliquées. J'ai tout de même un petit coup de coeur pour Felter et ses petites manies. Shelton a une personnalité plus classique et on connaît peu de choses sur lui pour le moment; à mon sens, c'est le moins légitime des deux enquêteurs, même si sa motivation pour écrire un brillant article n'est plus à prouver.

Habituellement, je ne suis pas attirée par les livres policiers, mais j'avais envie de lire quelque chose qui sorte de mes genres de prédilection.
L'histoire se passe dans les Etats-Unis des années 20, en plein milieu de la Prohibition (interdiction de vendre de l'alcool). Ce contexte est habilement exploité dans la BD, ainsi qu'un événement historique moins connu mais pourtant avéré : l'inondation de la mélasse à Boston en 1919. Toutes ces vraies anecdotes brillamment utilisées donnent naissance à une enquête solide et palpitante qui tient en haleine du début jusqu'à la fin. Certaines planches font croire qu'on pourrait basculer dans le fantastique mais il n'en est rien (dans cette première affaire en tout cas). Je n'ai vraiment pas vu le temps passer durant ma lecture et j'ai hâte de retrouver prochainement nos deux héros.

Un cahier graphique est disponible à la fin de la BD avec différentes anecdotes sur la création de la BD et les nombreux déboires qu'a subit Jacques Lamontagne. Vous pourrez également admirer la splendide couverture qu'il a colorisée, mais finalement abandonnée car trop en décalage avec la technique de coloration des planches de Scarlett Smulkowski.

Cette BD est une belle surprise et un coup de coeur! J'espère que la suite sera tout aussi réussie.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Reçu dans le cadre de MASSE CRITIQUE avec BABELIO et en partenariat avec l'éditeur, merci à eux.

Un duo d'enquéteurs hétéroclite dans le Boston de la prohibition, confronté à des meurtres mystérieux. Surnaturel? Vengeance en lien avec un ancient drame meurtrier (et historique)?
On retrouve dans l'histoire les classiques d'Agatha Christies ou de Sherlock Holmes. omme Sherlock le libraire Felter est un fin observateur et un surdoué en logique ce qui lui permet de résoudre des enigmes en apparence insolubles. Shelton lui, ce sont les muscles (le boxeur a de beaux restes quand il le faut) et la motivation (il a trop besoin d'argent pour ne pas boucler l'enquête). Duo mal assorti donc, aux motivations très différentes faisant naitre de petits antagonismes.
Tel Holmes et Watson, les deux detectives amateurs vont enquéter et tenter de résoudre l'affaire. Deux personnages biens incarnés avec leurs particularités, leurs prises de bec. Pas des héros sans faille, leurs plans sont parfois entravés, le fait de ne pas être policiers leur ferme des portes...Coté scénario, un sans faute donc.

Coté dessin, un représentation semi réaliste. Au vu du cahier graphique intégré à cette première édition, le projet d'origine avec un autre dessinateur bien moins réaliste aurait donné un résultat moindre à mon sens. Mais comme d'habitude je ne donne qu'un ressenti subjectif sur le dessin et j'invite les potentiels lecteurs à se faire une idée du graphisme

Lien : http://leslivresdemavie.over..
Boston, 1924, quartier de Roxbury

Un homme est retrouvé mort en pleine rue et les premières conclusions des policiers sont rapides ; Crise cardiaque.
Un peu trop rapides en fait, car dans la foule, 2 quidams discutent de ce qu'ils voient et leur conclusion est toute autre.
Isaac Shelton, pseudo-reporter, et Thomas Felter, libraire, viennent de faire connaissance.
Leur version, plus basée sur une quirielle d'indices, vient d'être confirmée point par point par une prostituée qui officie un peu plus loin dans la rue.

La suite est toute logique pour Isaac Shelton, il doit s'associer à Thomas Felter pour résoudre des énigmes et enfin se faire un nom dans le monde de la presse.

L'occasion se présente 2 jours plus tard... un homme est retrouvé mort dans des circonstances un peu particulières... un rivet à la main, et ... noyé par 2 litres de mélasse retrouvés dans son estomac.
Très vite, une seconde victime de la "mort noire" et l'inspecteur Aspinwall piétinne un peu sur l'enquête, même si il vient de trouver un lien entre les 2 victimes...
De quoi rassembler ses policiers et enquêteurs, et de leur demander de prêter un peu moins attention aux matches de Baseball des Red Sox et de se concentrer sur l'affaire.

Mais... nos deux compères, Shelton & Felter, en tirent-ils les mêmes conclusions ? ... rien n'est moins sûr ...