Éditeur : Kennes Editions (23/10/2019)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 16 notes)
Résumé : Billy Bowman, recrue vedette du club de baseball des Red Sox de Boston, parviendra-t-il à remettre sa nouvelle équipe sur le chemin de la victoire ? Au vu de son immense talent, tous les espoirs sont permis. Mais coup de théâtre ! Le jeune prodige disparaît mystérieusement. A-t-il été victime de la mafia italienne ? D'un coéquipier frustré rétrogradé en équipe réserve ? Ou encore d'un mari jaloux ? Toutes les pistes sont envisageables. Shelton et Felter dev... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
saigneurdeguerre
  05 avril 2020
Billy Bowman était un nouveau venu au sein des Red Sox, la prestigieuse équipe de baseball. Depuis qu'il était là, il avait déjà réussi douze home runs en six semaines.
Le jour-même, après le match, pour célébrer la victoire, il emmena deux autres joueurs au Bell's Tavern.
Un vieillard prétendant lire l'avenir contre des verres de bière lui annonça qu'il voyait du sang, que la mort rôdait autour de lui. Billy retira brutalement sa main, renversant sa chope de bière sur son beau costume. Il se rendit dans les toilettes pour se nettoyer. Il ne reparaîtra plus… Dans l'arrière-cour, on trouvera des traces de sang. Qui donc avait enlevé Billy ? Pour quels motifs ? Etait-il seulement encore vivant ? le coach des Red Sox ne crut guère en la police aussi s'adressa-t-il à l'agence Shelton & Felter dans l'espoir d'obtenir des résultats. Seulement, le libraire Felter n'est pas encore au courant de son association avec Shelton et que sa librairie va se transformer en agence de détectives…
Critique :
Cet album de l'hyper talentueux auteur canadien Jacques Lamontagne est un excellent polar plein d'humour tant dans les jeux de mots que dans le dessin, à commencer par nos deux héros que tout oppose, tant au physique comme au mental. Shelton est grand, massif, costaud, disposant d'un certain sens de l'observation et ne doutant de rien, même lorsqu'il décide de s'associer avec Felter pour créer une agence de détectives sans même lui en parler. Felter est un homme de très petite taille, extrêmement cultivé et très soigneux de sa personne. Son intelligence est redoutable.
Le scénario de Lamontagne est un bon polar pour une BD qui doit se décliner en 46 planches. Il nous entraîne dans une Amérique qui sort d'une guerre qu'elle n'a pas connue sur son sol dans les milieux du baseball avec des rencontres de mafieux, mais pas que. L'intrigue est pleine de rebondissements et j'étais loin d'imaginer la fin.
La mise en couleurs n'a pas été cette fois-ci l'oeuvre de Jacques Lamontagne. Il a préféré confier ce travail à Scarlett Smulkowski qui s'en est parfaitement bien tirée.
Pour rappel, dans un tout autre style, Lamontagne vient de sortir son fabuleux Wild West, tome 1 : Calamity Jane qui devrait faire date dans l'histoire de la BD.
umezzu
  21 juillet 2020
Cette série BD continue à séduire. Dans les années 20, à Boston, un libraire (Felter) s'associe à un ex-docker (Shelton) pour mener des enquêtes policières.
Le duo du grand costaud et du petit libraire à la logique proche de celle de Sherlock Holmes se voit confier une enquête inattendue : un jeune joueur de base-ball des Red Sox de Boston vient de disparaître alors que ses résultats sportifs l'avaient fait remarquer de tous. Son club s'inquiète. Les traces laissées sur le lieu de la disparition, un bar assez fréquenté, laissent penser à un enlèvement. S'agit-il d'un coup de la mafia locale, décidée à truquer des matchs, d'un autre joueur déçu d'avoir perdu sa place, ou d'un maître-chanteur profitant des récents succès du jeune joueur ?
Cette série est vraiment agréable. Elle pourrait laisser croire à une BD pour ados, mais en fait Lamontagne utilise intelligemment la période et le contexte. Les lecteurs de cette BD en apprendront un peu plus sur le sport américain de l'époque et suivront Felter partir sur des mauvaises pistes, qui l'amèneront même à rencontrer un soir d'orage des chiens méchants, vraiment méchants… de la bonne BD avec un peu de fond, que demander de plus ?
tchouk-tchouk-nougat
  24 novembre 2019
Billy Bowman est un jeune joueur de baseball prometteur. Mais un soir où il fête sa victoire, il disparaît. L'entraîneur, qui n'a qu'une confiance limité dans la police, fait appel à Shelton et Felter.
Une nouvelle enquête pour notre duo. C'est une histoire sympathique, drôle et la lecture est plaisante. Après je trouve que la résolution de l'enquête se fait tout d'un bloc et qu'il en ressort une certaine frustration de n'avoir pu suivre le cheminement des réflexions et l'aboutissement des indices. Notre duo certes très sympathique manque un peu d'équilibre. Shelton ne sert qu'à faire le drôle et Felter trouve toutes les solutions de son esprit aiguisé.
Le dessin est lui toujours très agréable.
gyselinck_dominique
  24 octobre 2019
Pour les Red Sox de Boston, il est temps de conjurer le sort !!
Depuis qu'ils ont vendu Babe Ruth, plus aucun titre n'est venu s'ajouter dans leur armoire à trophées.
Pour tout le monde, la situation est claire, ils paient la malédiction de la vente du meilleur joueur de tous les temps à leur ennemi juré qui plus est : les Yankees de New York !!
Mais cette saison, tous les espoirs sont à nouveau permis... le petit jeune, Billy Bowman, est un phénomène comme on en voit trop peu.
Depuis quelques matches, les victoires s'enchaînent, tout comme les Home Runs de Billy affolent ses statistiques.
Mais après une nouvelle victoire contre les Senators de Washington, alors que Billy était en train de boire un verre pour fêter ce nouveau succès avec deux de ses équipiers au Bell's Tavern, la malédiction du Bambino (Babe Ruth) vient encore frapper les Red Sox : Billy Bowman disparaît comme par enchantement.
Les indices : un vase clos, une grille cadenassée, des traces de sang, des empreintes de chaussures, taille 49 et... une pipe.
Les conclusions de la Police sont un peu bâclées et surtout, ne mènent nul part.
Les propriétaires des Red Sox contactent nos amis Shelton et Felter pour mener une enquête privée : Il faut retrouver Billy Bowman !!!
fannyvincent
  30 août 2020
Troisième volet des aventures de Shelton et Felter, une série décidément bien sympathique et rafraîchissante... nos deux compères sont chargés d'enquêter sur la disparition de Billy Bowman, jeune vedette de l'équipe de baseball des Red Sox de Boston. Humour et suspense sont au rendez vous de cette enquête (la présence du neveu Felter causant en effet quelques tourments à Shelton). A découvrir vite si vous ne connaissez pas !

Sceneario   18 novembre 2019
On pourra se délecter de l’ambiance générale de cette équipée, à la fois historiquement bien campée (Boston dans les années 20) et humoristiquement dosée. En artiste polyvalent, Jacques Lamontagne assure une prestation graphique fortement appréciable. [...] Une nouvelle enquête rondement menée qui conforte haut la main l’attrait de cette généreuse saga policière.
MarquePageMarquePage   12 février 2020
- Bonjour. Je peux vous aider ?
- Étonnant, on dirait une librairie.
- Quand on lit "librairie" sur la devanture d'un commerce, il y a de fortes chances de trouver des livres à l'intérieur.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   24 novembre 2019
-Encore une affaire rondement menée grâce à nous!
-Grace a nous??! Bon, soit! Je possède l'intellect et vous les yeux.
-Ainsi que les biceps!