Alto Editions (27/08/2019)
Pour Akamaru, jeune Eurasien établi à Paris, le moment semble mal choisi pour se lancer dans un périple de dix mille kilomètres afin de rejoindre Oshima, son île natale. En 2043, l'écroulement de la civilisation thermo-industrielle entraîne déjà de graves pénuries et la crise sociale s'intensifie. Mais le pire reste à venir : l'Effondrement global des réseaux paralyse Internet et tous les systèmes électriques ou électroniques. La terre entière se retrouve soudaineme... >Voir plus
Que lire après OshimaVoir plus
Comme j'aime beaucoup la maison d'édition québécoise Alto, j'ai demandé de recevoir en service de presse Oshima. D'ailleurs, je la remercie pour cet envoi. D'une part, je voulais découvrir la plume de Serge Lamothe et d'autre part, je trouvais les mots de l'éditeur, Antoine Tanguay, fascinants. Voici l'extrait qui a suscité mon intérêt.

Autrement dit, Serge ausculte le présent pour entendre le remous du futur. C'est aussi un grand amoureux; dans ses romans, l'amour est souvent mis au défi par la distance. C'est le cas d'Oshima, roman de descendance humaniste et réaliste qui porte les habits de l'anticipation pour mieux faire comprendre que demain se passe aujourd'hui, que le gouffre est sous nos pieds, mais que nous refusons d'apprendre à tomber.

Alors, que demander de mieux ? Amour, humanisme, gouffre. Ces mots décrivent mes préférences en lecture.

Que raconte Oshima?

Akamaru, en 2043, dans un Paris apocalyptique, décide de partir en laissant derrière lui sa mère et une amoureuse pour parcourir dix mille kilomètres pour se rendre à Oshima, l'endroit où il est né. À l'heure où l'Effondrement global des réseaux provoque une crise humaine, sociale, les repères sont foutus et les êtres humains sont plongés dans une noirceur terrible. Internet arrête de fonctionner provoquant ainsi le chaos. Akamaru emprunte donc le chemin des origines, celui qui le plonge en lui-même afin de l'emmener aux sources, à son identité. Cependant, la route est longue, les embûches nombreuses et les êtres humains sont divisés plus que jamais. Il rencontre un jeune hindou qui se joindra à lui pour rejoindre Oshima. Qui retrouvera-t-il sur son île natale? Les gens qu'il a aimés sont-ils toujours en vie? La radiation a contaminé l'île… Les deux acolytes pourront-ils survivre?

Réalité ou fiction?

Dans une entrevue publiée dans la revue Les libraires, Serge Lamothe mentionne à propos de son dernier livre :

Aujourd'hui, on parle beaucoup du réchauffement climatique et de ses conséquences. On prévoit désormais qu'un effondrement global de notre civilisation thermo-industrielle pourrait survenir d'ici vingt à trente ans. Ces questions me préoccupent depuis longtemps. Ce sont des thèmes que j'ai abordés dès 2004 dans Les Baldwin, puis dans Les enfants lumière (2012) et Mektoub (2016). Dans Oshima, je vais beaucoup plus loin en évoquant une éruption solaire de classe X qui provoque une panne prolongée des réseaux électriques et des systèmes électroniques. Ce n'est pas de la science-fiction : en 2014, la NASA a émis un communiqué précisant que nous avions échappé de justesse à une catastrophe de ce type… deux ans plus tôt, en 2012!

Je me suis sentie très proche de cette société chaotique. Je vois tous les jours des jeunes plongés dans leur réalité virtuelle, vibrant dans des univers fantaisistes… Quelle identité développent-ils? Quels repères ont-ils? Si Internet et l'électronique ne fonctionnaient plus, comment survivraient-ils? J'ai beaucoup réfléchi en lisant ce bouquin sur nos limites, sur notre nature humaine, sur le futur…

Mais encore, j'ai apprécié la quête identitaire d'Akamaru marquée par son voyage initiatique. le plus important n'est-il pas de découvrir notre identité à travers nos origines pour goûter aux fruits de la liberté? Au-delà du chaos, restera-t-il une parcelle d'humanité dans le coeur des femmes et des hommes?

Notre âme, lorsqu'elle écoute, entend tout, comprend tout, peu importe la langue, peu importe la misère dans laquelle nous sommes plongés. C'est un mystère auquel il suffit de consentir pour voir s'ouvrir les portes de la perception, celle de la parole du coeur, qui sont aussi celles du coeur de la parole. (p. 141-142)

Une belle histoire où Éros et Thanatos dansent au rythme des pas d'Akamaru. Quête identitaire, amitié, amour, secrets de famille, futur, autant de thèmes pour nous divertir, pour nous amener à réfléchir aux choix que nous faisons, aux décisions que nous prenons pour être libres ou pas. Un beau moment de lecture nous entraînant dans les méandres de nos existences chaotiques. À lire!

Il est aussi à noter que j'aime beaucoup la couverture. Un excellent choix!

Un livre en librairie depuis le 27 août 2019.

Lien : https://madamelit.ca/2019/09..
L'odyssée dans un monde futur en crise. La recherche des origines. Les femmes du désir. Les hommes qui se battent. L'île retrouvée. Excellent!

critiques presse (1)
LaPresse
10 septembre 2019
Roman d'aventures, récit de voyage, oeuvre de science-fiction... Serge Lamothe entremêle les genres dans ce livre foisonnant où le bonheur est « présage d'un cataclysme imminent ».
Il n’y aura désormais de beauté dans le monde que celle que nous y mettrons. (p. 125)

Le bonheur : ça fait mal parce que c'est quelque chose que vous perdrez... Ça laisse un petit cailloux dur... p.166

La saison des cerisiers : cette abondance de fleurs nous rappelait avec insistance l'impermanence de la beauté: toujours garder à l'esprit sa nature fugace, son caractère éphémère. p. 180

Ce masque inexpressif qui lui servait de façade, de carapace contre ses propres émotions. p. 255 (voir masque en couverture)

Il m'aura fallu parcourir tout ce chemin pour comprendre que les liens du sang ne signifient rien, qu'ils n'ont de réalité que celle que nous leur consentons, qu'ils n'ont de place dans nos coeurs que celle que nous voulons bien leur céder. p. 255

Lorsqu'arrive le jour où il n'y a plus rien devant ni derrière soi, on se souvient avec une indicible joie de choses simples qu'on croyait oubliées. Ces instants deviennent si précieux qu'il arrive un moment où on saurait concevoir notre vie sans eux. p. 260
Notre âme, lorsqu’elle écoute, entend tout, comprend tout, peu importe la langue, peu importe la misère dans laquelle nous sommes plongés. C’est un mystère auquel il suffit de consentir pour voir s’ouvrir les portes de la perception, celle de la parole du cœur, qui sont aussi celles du cœur de la parole. (p. 141-142)
Le désir nous saoule après nous avoir assoiffés. On s'y noie sans l'avoir assouvi. Quand ce tsunami nous emporte et nous recrache sur des rivages glacés, il ne nous reste que l'amour inconditionnel des êtres près desquels on a soupiré ou gémi.
Je sais qu’il n’y aura désormais de beauté dans le monde que celle que nous y mettrons. (p. 125)