AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2313001458
Éditeur : Ch. de Traverse (13/11/2014)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Tranche d'âge : 3 à 7 ans

Thèmes : initiation, Chine, adoption



Chan avait été recueillie lors d'une mousson alors qu'elle n'avait que quelques jours. Sur son épaule, la petite fille avait un bien étrange tatouage représentant un dragon... « Le dragon est le signe de l'empereur ! » avait déclaré sa grand-mère. Inquiets et ne sachant ce que cela pouvait signifier, les parents de Chan avaient préféré garder secrète cette i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Shan_Ze
  05 novembre 2015
Alors que Chan n'avait quelques jours, elle a été trouvée par Ushi et Li-Shi dans des roseaux pendant la mousson. Elle grandit auprès de sa nouvelle famille mais un jour, un événement va bouleverser sa vie…
Chan et le dragon est un conte qui transporte les jeunes lecteurs dans une Chine où les croyances d'alors, remettaient aux dragons, les aléas de la saison. Quand je l'ai lu à mes enfants (3 et 7 ans), ils ont d'abord été enchantés par les dessins d'Emilie Dedieu. le trait est rond précis, on a vraiment l'air l'impression d'être en Chine. Et puis, les dragons mettent un peu de féerie, de magie dans l'histoire ! Je l'ai tout de suite rapprochée du conte du coupeur de bambous, lu récemment, un des contes japonais classiques qui s'axent sur la découverte d'un enfant dans la nature mais le reste est plus réaliste excepté la présence des dragons. La fille est (presque) un enfant comme les autres…
Parfois, des mots un peu compliqués à expliquer ou des prénoms un peu difficiles à retenir mais au final, une merveilleuse fable sur la difficulté de comprendre l'adoption quand on est enfant. L'auteur aborde les différentes questions que l'enfant adopté peut se poser : pourquoi mes parents m'ont-ils abandonné ? d'où viens-je ? suis-je aimé ?
Merci à Babelio et aux éditions Chemins de la Tr@verse pour cette découverte familiale qui nous a fait voyager.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
fairytale6006
  04 novembre 2015
Une histoire touchante et depaysante et de tres beaux dessins. Les thèmes abordés dans le livre comme l'adoption et la recherche de l'identité sont adapté aux enfants. Ce qui touche le plus ce sont les illustrations fines et colorées qui prennent une large place. On peut regretter l'éition qui ne met pas vraiment en valeur le travail de l'auteur. le texte est parfois mal placé et difficilement lisible et les illustrations auraient gagné à êre imprimés sur un papier plus épais. Merci àBabelio, ma fille a été captivée par les images et émue par Chan.
Commenter  J’apprécie          30
mguy
  30 octobre 2015
Cet album relate l'histoire de Chan, une enfant chinoise adoptée, née avec le pouvoir de parler aux dragons. Par cette magnifique histoire, l'auteur aborde des questions importantes : pourquoi l'abandon ? Qu'est ce que cela fait d'apprendre brutalement que la famille avec qui l'on vit n'est pas réellement la nôtre à l'origine? de plus, on retrouve le thème du dragon, considéré par les Chinois comme bénéfique ! Vraiment très beau, très poétique, avec de très belles illustrations ! J'en recommande la lecture, et remercie les éditions Chemins de traverse de cette découverte !
Commenter  J’apprécie          10
shiver
  19 janvier 2011
Très joli conte mettant en scène les légendaires dragons! Ma fille a adoré.
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Shan_ZeShan_Ze   31 octobre 2015
Depuis des dizaines de générations, les habitants de son village vénéraient les dragons.
Selon eux, ils faisaient tomber la pluie en marchant sur les nuages, en particulier le dragon ailé et spirituel appelé Shen-long. Il était adore pour l'eau de pluie qu'il apportait aux cultures de riz, mais aussi craint lorsque la pluie et le vent devenaient sources de catastrophes.
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Céline Lamour-Crochet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Lamour-Crochet
" Le dragon Enoshima "
autres livres classés : adoptionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Classiques en Chine

Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?

L'histoire des trois Royaumes
La Cité des femmes
Epouses et Concubines
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : chine , littérature chinoise , culture chinoiseCréer un quiz sur ce livre