AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2708243349
Éditeur : Editions de l'Atelier (27/08/2015)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
La planète se rapproche déjà dangereusement d'un point de non-retour : l'accumulation de gaz à effet de serre dans notre atmosphère en raison de l'activité humaine a bouleversé notre système climatique. En trente ans, le nombre d'événement météorologiques extrêmes a déjà triplé. Si nous ne changeons rien, nous nous dirigeons vers une augmentation de la température moyenne de 5°C à 6°C d'ici la fin du siècle, un réchauffement dont nos écosystèmes et nos sociétés ne p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Northanger
  22 octobre 2015
Le collectif Roosevelt est un mouvement citoyen créé en 2012, qui s'est fixé pour objectifs de "provoquer un sursaut, dire la gravité de la crise et alimenter le débat démocratique".

Paru cette année sous la direction de Bruno Lamour, le président du collectif, cet essai a pour ambition de faire réagir les lecteurs dans le bon sens face à une question qui les concerne tous : le climat, et en particulier le réchauffement qui affecte la planète depuis déjà quelque temps.
La première partie dresse un tableau alarmant mais réaliste de la situation actuelle, chiffres à l'appui, notamment en passant en revue les différents secteurs qui jouent un rôle non négligeable dans l'émission des gaz à effet de serre (GES), et surtout, les conséquences funestes de ceux-ci.
La néophyte que je suis dans ce domaine – bien que je sois attentive à ma manière de consommer et soucieuse de recycler autant que possible – a apprécié le retour en arrière proposé par l'ouvrage (« Comment en sommes-nous arrivés là ? »). Si la révolution industrielle a changé notre société en profondeur, apportant à chacun un degré de confort inédit, elle a aussi entraîné dans son sillage une production exponentielle de GES.
La deuxième partie propose des solutions à mettre en oeuvre au niveau industriel, suggestions qui font simplement appel à la logique et au bon sens (produire par exemple des chargeurs de portable standards pour éviter un gaspillage terrible ou encore lutter contre l'obsolescence programmée) mais aussi au niveau individuel.
Bref, un ouvrage accessible, bien mis en page, clairement structuré et surtout solidement documenté, qui permet de faire le point sur la question du dérèglement climatique, sans culpabilisation ni dramatisation gratuite, qui fournit les clés pour comprendre le monde dans lequel nous vivons et surtout... qui donne envie d'agir !
Merci à Babelio et aux éditions de l'atelier pour cette lecture édifiante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Ganache
  30 septembre 2015
Je remercie Babelio et les éditions de l'Atelier de m'avoir permis de découvrir ce livre, illustrant les travaux de recherche du collectif Roosevelt, un mouvement citoyen d'action crée en 2012.
La question du réchauffement climatique n'est pas nouvelle mais mérite qu'on s'y attarde. Tous. Et qu'on agisse. Vite. Qu'on arrête un peu de ne penser qu'à notre nombril. Et surtout, qu'on pense à demain.
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas".
- Victor Hugo, Les Contemplations.
Voici un petit ouvrage concis et accessible à tous construit en deux parties d'une cinquantaine de pages chacune.
Dans la première, l'auteur pose la question fatidique : Comment en sommes nous arrivés là ? et dresse un état de la situation. L'ouvrage est très documenté (nombreuses données chiffrées récentes sous forme de tableaux, graphiques) et identifie ses sources à l'aide de notes en fin de chapitres. Sans devenir pompeux, l'auteur dresse un large panorama de la situation. Tout y passe : construction, transport, élevage, déchets. L'impact de nos modes de vie à moyen long terme est décrit. Le XXIe siècle sera-t-il le siècle des réfugiés climatiques, compte tenu de tous les bouleversements qui se préparent ?
Le livre est court, il va droit au but : nous nous approchons du point de non retour et les "réponses politiques" actuelles (influencées par les différents lobbies) restent largement insuffisantes. Il est temps d'agir.
Dans la deuxième partie, l'ouvrage se concentre sur les solutions. Parce qu'il y a en, à tous les niveaux. Et parce que le temps presse. S'il n'est aujourd'hui plus possible d'inverser le processus de réchauffement, nous pouvons encore le limiter. Quelques degrés peuvent tout changer.
Bruno Lamour nous présente des moyens pour agir. Quinze propositions tournant autour de notions fondamentales : réduction, efficacité, énergies renouvelables. Adaptation du territoire et investissement raisonné. Il donne également des pistes d'actions individuelles : consommer moins, mieux et autrement.
Je me demande si les solutions proposées pourront être envisagées avec le sérieux qu'elles méritent. Comment être optimiste ? Le livre ne le dit pas. La course perpétuelle aux profits, obstacle majeur aux initiatives environnementales, reste lancée. Les politiques, loin d'être à la hauteur des enjeux, peinent toujours à imposer de vraies mesures. L'économie telle que nous la connaissons aujourd'hui ressemble à un immense paquebot dont il est difficile de modifier la trajectoire.
Malgré tout, l'ouvrage s'achève sur la notion d'engagement citoyen. Indispensable pour imposer un nouveau modèle. Parce que la transition écologique est l'affaire de tous. C'est "l'avenir de l'espère humaine qui se joue".


Lien : http://ganache.ovh/2015/09/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Jae_Lou
  22 octobre 2015
[...]
Le comité n'accuse personne en particulier, tous les domaines sont abordés et ses solutions s'appliquent pour tout et par tous. de l'industrie aux politiques et l'économie, en passant par une mobilisation citoyenne et le droit international (car oui, la France ne pourra pas « sauver le monde » toute seule).
[...]
En conclusion c'est un court livre qui introduit clairement le sujet et qui pousse le lecteur à s'informer plus avant. Car chaque chapitre ou partie de chapitre mériterait un livre entier (de plus de 100 pages) qui lui soit consacré. Et en clair, le message important c'est que la société civile a tout intérêt à s'emparer du sujet si elle veut avoir son mot à dire.
[Plus de détails sur mon bloug !]
Lien : http://le-fataliste.fr/justi..
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jae_LouJae_Lou   22 octobre 2015
Ce petit livre a pour objectif de rendre accessible à toutes et à tous la question du changement climatique, dans des termes simples et clairs, en la reliant aux questions socio-économiques, car justice sociale et transition écologique vont nécessairement de pair. Nous voulons informer et donner des outils à toutes celles et ceux qui souhaiteraient comprendre et s’engager dans la bataille climatique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Video de Bruno Lamour (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Lamour
Bruno Lamour : "Il y a des solutions à tous les niveaux" Stop au dérèglement climatique. Présentation sur TV5Monde 64' du livre par Bruno Lamour, président du Collectif Roosevelt. 06/09/2015
autres livres classés : actionVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle