AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Ganache


Ganache
  30 septembre 2015
Je remercie Babelio et les éditions de l'Atelier de m'avoir permis de découvrir ce livre, illustrant les travaux de recherche du collectif Roosevelt, un mouvement citoyen d'action crée en 2012.
La question du réchauffement climatique n'est pas nouvelle mais mérite qu'on s'y attarde. Tous. Et qu'on agisse. Vite. Qu'on arrête un peu de ne penser qu'à notre nombril. Et surtout, qu'on pense à demain.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas".
- Victor Hugo, Les Contemplations.

Voici un petit ouvrage concis et accessible à tous construit en deux parties d'une cinquantaine de pages chacune.
Dans la première, l'auteur pose la question fatidique : Comment en sommes nous arrivés là ? et dresse un état de la situation. L'ouvrage est très documenté (nombreuses données chiffrées récentes sous forme de tableaux, graphiques) et identifie ses sources à l'aide de notes en fin de chapitres. Sans devenir pompeux, l'auteur dresse un large panorama de la situation. Tout y passe : construction, transport, élevage, déchets. L'impact de nos modes de vie à moyen long terme est décrit. Le XXIe siècle sera-t-il le siècle des réfugiés climatiques, compte tenu de tous les bouleversements qui se préparent ?

Le livre est court, il va droit au but : nous nous approchons du point de non retour et les "réponses politiques" actuelles (influencées par les différents lobbies) restent largement insuffisantes. Il est temps d'agir.

Dans la deuxième partie, l'ouvrage se concentre sur les solutions. Parce qu'il y a en, à tous les niveaux. Et parce que le temps presse. S'il n'est aujourd'hui plus possible d'inverser le processus de réchauffement, nous pouvons encore le limiter. Quelques degrés peuvent tout changer.

Bruno Lamour nous présente des moyens pour agir. Quinze propositions tournant autour de notions fondamentales : réduction, efficacité, énergies renouvelables. Adaptation du territoire et investissement raisonné. Il donne également des pistes d'actions individuelles : consommer moins, mieux et autrement.

Je me demande si les solutions proposées pourront être envisagées avec le sérieux qu'elles méritent. Comment être optimiste ? Le livre ne le dit pas. La course perpétuelle aux profits, obstacle majeur aux initiatives environnementales, reste lancée. Les politiques, loin d'être à la hauteur des enjeux, peinent toujours à imposer de vraies mesures. L'économie telle que nous la connaissons aujourd'hui ressemble à un immense paquebot dont il est difficile de modifier la trajectoire.

Malgré tout, l'ouvrage s'achève sur la notion d'engagement citoyen. Indispensable pour imposer un nouveau modèle. Parce que la transition écologique est l'affaire de tous. C'est "l'avenir de l'espère humaine qui se joue".



Lien : http://ganache.ovh/2015/09/2..
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr