AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2365352871
Éditeur : Warum (12/04/2017)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Bangalore c’est assez moche, ça n’a pas le charme désuet de Calcutta ni la folie épicée de Bombay ou la grandeur historique de New Delhi. Il n’y a quasiment que des ingénieurs, des étudiants ingénieurs et des gens qui font des métiers comme appuyer sur le bouton de l’ascenseur ou vérifier d’un oeil hagard que le ticket de caisse correspond à ce qu’il y a dans le sac de course à la sortie des supermarchés.
Dans les rues de Bangalore, on trouve presque tout : d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
jeje_gandhi
  06 décembre 2017
Décors grandiose fourmillant de mille détails, mais également des saynètes de rues racontent la vie trépidante des habitants de cette ville. Simon Lamouret porte un regard poétique et dépaysant sur des scènes du quotidien de Bangalore. Les crayonnés sont d'une remarquable qualité. Fort heureusement l'auteur a apporter des explications constructives, pour les histoires comprises entre les doubles-pages, qui oscillent entre contemplation et narration. On demande une suite au plus vite, tellement ce pays est riche de ces scènes de vie quotidiennes.
Commenter  J’apprécie          50
cecilecl
  06 septembre 2017
Simon Lamouret nous propose une immersion dans la vie quotidienne des rues de Bangalore. le dessin au crayon offre une telle produsion de détails qu'à chaque page tournée on a l'impression d'entendre les klaksons, de renifler les fleurs ou les effluves de cuisine des vendeurs de rue. Les histoires sans parole dans des planches très découpées alternent avec des dessins pleine page. L'ensemble rend compte du fourmillement urbain mais aussi des relations entre les habitants. Et cerise sur le gateau, c'est un bel objet livre qu'on a entre les mains, une reliure et un papier très soignés, une magnifique jaquette.
Commenter  J’apprécie          40
philteys
  24 juillet 2018
Découverte d'une ville exotique et dont le simple nom a un grand pouvoir d'évocation. Seulement Simon Lamouret y a vécu quelques années et Bangalore n'est plus un joyau des Indes mais une ville moderne. C'est à des scènes quotidiennes, le plus souvent cocasses que nous invite l'auteur en alternant tableaux double-page magnifiques et extrêmement détaillés, et petites bd d'une page ou deux. Il y a même un running gag dont nous n'aurons l'explication qu'en fin de volume. En tous cas, Simon Lamouret nous fait sentir les mille et une facettes d'une métropole de plusieurs millions d'habitants en approchant son petit bout de lorgnette sur un quartier et quelques habitants au quotidien. Les explications en toute fin d'album sont parfois nécessaires car il est parfois difficile de se faire une idée précise des meurs locales. Malgré ce petit bémol, l'ensemble reste somptueux.
Commenter  J’apprécie          10
Caligari
  25 novembre 2018
Une honnête BD-reportage sur une ville indienne délaissée par la fiction, car peu pittoresque.
Commenter  J’apprécie          00
laurent35
  15 octobre 2018
les dessins sont magnifiques
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (2)
BoDoi   26 juillet 2017
Mises en scène sur des planches très découpées façon gaufrier, les saynètes qu’il raconte avec une certaine tendresse sont tantôt loufoques, tantôt didactiques.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom   02 mai 2017
En 112 pages, le voyage est étourdissant et constitue un « portrait de ville » original, attentif et respectueux.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Lire un extrait
Videos de Simon Lamouret (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Lamouret
Simon Lamouret - Bangalore
autres livres classés : bangaloreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

La littérature indienne : etes-vous intouchable ?

Quel est le nom de l'ancienne propriétaire de la maison qu'occupe le couple dans "Loin de Chandigarh" de Tarun Tejpal ?

Fizz
Karine
Catherine
Angela

10 questions
84 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature indienne , indeCréer un quiz sur ce livre