l'avant scene (15/03/1981)
1.25/5   2 notes
Le Diable s'invite dans un roman en cours d'écriture. En échange de l'âme des cinq personnages féminins il promet le prix Goncourt à l'écrivain qui est en train d'écrire le roman. Cependant les femmes même fictives sont beaucoup plus rusées qu'elles ne semblent le paraître, et notre pauvre Diable retourne en enfer la queue entre les pattes.
Que lire après ... Diable d'homme !Voir plus
A priori j'avais évacué Robert Lamoureux des auteurs dignes de mon intérêt, j'ai révisé mon jugement, car je me suis trouvé dans l'obligation de lire ce "... Diable d'homme !" eh bien ! ce n'est pas si mal que ça. Bien sûr ce n'est pas du grand théâtre, tout le monde ne peut pas être Shakespeare, mais c'est un bon divertissement susceptible d'être monté aujourd'hui.

Fantaisie faustienne dans laquelle l'âme de cinq héroïnes de roman sont l'enjeu d'un contrat passé entre un écrivain et le Diable. Les deux maîtres du jeu sont des hommes, qui ont tout pouvoir sur des femmes fictives. Dans un premier temps la victoire du Diable semble complète, mais petit à petit les dames inversent la tendance grâce à leur esprit de finesse et à l'intervention miraculeuse de Saint-Armelle. Cette petite comédie joue sur les clichés des différentes manière d'être entre les deux sexes, sans toutefois sombrer dans la lourdeur bien franchouillarde. Robert Lamoureux a su conserver une certaine élégance de ton.

Ce qui techniquement pourrait poser une difficulté pour monter cette pièce c'est la simultanéité des divers lieux scéniques, car souvent l'écrivain et le Diable sont les témoins des actions qu'ils dirigent. Simultanéité qui s'accentue vers la fin, ce qui pour moi constitue un défaut, car ces effets d'enchâssements narratifs entraînent une confusion. C'est dommage parce que la première partie est plutôt bien maîtrisée, toutefois en supprimant ces passages inutiles on pourra proposer une agréable représentation.

Ecriture incroyable pour moi de simplicité et de sens comique. Surpris de découvrir ce genre et cette qualité chez Robert Lamoureux. A découvrir donc.

SATAN : Moi? si bon, si doux, si...

GILBERTE : Vous si bon si doux vous êtes Satan ! Et un Satan pas malin du tout ! Seul contre six femmes, dont une en peinture, vous ne faite pas le poids ! Vous ne faites pas la moitié du quart du poids ! La preuve : il n' y a pas de femmes en Enfer !

Videos de Robert Lamoureux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Lamoureux
Cette pièce comique est nichée au coeur de la Lorraine dans le petit village de Kuhdorf, qui ressemble à l'un de ces nombreux petits villages, si typiques de nos "régions" ou de nos "pays". le maire Monsieur von Lothringen, son entourage et les ambiances dans le village, si attachants et si "virevoltants" sont aussi représentatifs. Cette pièce n'est pas sans rappeler les pièces et films de Robert Lamoureux, auquel les auteurs rendent hommage en introduction.