EAN : 9782203080621
Éditeur : Casterman (15/10/2014)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 12 notes)
Nous sommes tous plus ou moins familiers des grands héros de l'Histoire, mais que dire des autres : les fous, les traitres, les tyrans, les criminels, les dictateurs, massacreurs, salauds et horribles...? Les Légendes Noires nous invitent à rencontrer ces personnages abominables, méprisés, détestés ou violemment controversés, qui ont souvent horrifié leurs contemporains mais n'en ont pas moins joué, en leur temps, un rôle marquant sur le plan historique. Nécessaire,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
maevedefrance
  17 octobre 2014
Très certainement qu'il a déjà été écrit dans anthologies des héros historiques. Mais Sophie Lamoureux nous propose quelque chose de plus original : une "anthologie des personnages détestés de l'Histoire" : fichtre ! J'avoue que cela a tout de suite attiré mon attention. Même sans savoir qui j'allais exactement y trouver. En cette période d'Halloween (et de monstres en tous genres), je me suis donc plongée dans ces Légendes noires, quitte à me faire peur juste avant d'aller dormir...
Cette anthologie ne présente pas les personnages détestés par ordre alphabétique mais par chronologie, en partant de l'Antiquité égyptienne (avec Akhenaton), jusqu'aux années 1950 (avec McCarthy. Une double page illustrée par Virginie Berthemet est consacrée à chacun des trente-quatre personnages évoqués : on a sa carte d'identité, ses "oeuvres", ce qu'on disait de lui à l'époque, une remise en contexte parfois et un éclairage à la lumière des dernières recherches historiques sur les intéressés. La fin de l'ouvrage évoque brièvement quelques "légendes noires contemporaines" sans développer leur étude puisque le recul historique n'est pas encore assez important.
Voici un florilège de mes pages préférées :
Dracula, le vrai, celui qui empalait ses ennemis et qui par la suite a inspiré l'Irlandais Bram Stocker
Attila, dont on disait que "là où son cheval passait, l'herbe de repoussait plus" et qui a été enterré dans un triple cercueil et dont les esclaves qui ont creusé sa tombe ont été tués afin qu'elle ne soit jamais découverte
Judas dont la légendaire trahison est en fin de compte mise en balance.
Henry VIII, le roi qui a inspiré plus tard le personnage de Barbe bleue
Jean Sans Terre : tout simplement parce qu'il y a son château à Limerick et que là-bas on ne dit pas qu'il était un "affreux" aux visiteurs (alors qu'il l'était vraiment). On dit simplement qu'il était le frère de Richard Coeur de Lion. Ca m'a fait sourire mais c'est très personnel !
Aux côtés de ces personnages archi-célèbres, on en trouve d'autres, sans doute moins connus du grand public comme Pierre Gauchon (responsable de l'exécution de Jeanne d'Arc), Genis Khan, Charlotte Corday, Custer le massacreur d'Indiens...
Je passe sur les figures d'Hitler, Franco, Staline, Lenine, Himmler, Mussolini, Mao...
Un livre très complet et très fouillé sur chacun des personnages évoqués. Néanmoins, je doute que cet ouvrage soit accessible à partir de 12 ans. Je dirai plutôt à partir de 14 ans et en fonction des personnages évoqués. Parce que c'est quand même complexe. A utiliser en complètement d'une leçon d'Histoire sur une époque ou un événement. Parce qu'autrement, par exemple, la Révolution française pourrait bien apparaître au jeune lecteur comme un événement tout sauf positif, un événement réduit à la Terreur de Robespierre, la traitrise de Talleyrand, l'assassinat de Marat...
J'ai apprécié cet ouvrage étonnant qui est également adapté aux adultes qui veulent se cultiver ou "réviser" leur Histoire.
Je vous conseille juste d'éviter cette lecture avant d'aller vous coucher : c'est un peu éprouvant ! :-) Mais parfait comme lecture d'Halloween !
orbe
  08 novembre 2014
Quel est le point commun entre Akhenaton, Judas, Jean sans Terre, Torquemada, Cortès, Charlotte Corday ou encore Mao Zedong ? Leur mauvaise réputation !
Ce documentaire propose d'éplucher les raisons de l'antipathie qu'ils provoquent encore.

Une double page est consacrée à chaque personnage. A la manière d'un procès, nous partons de leurs méfaits supposés pour ensuite tenter de déterminer les raisons de leur supposée culpabilité.
Resituer les faits dans leur contexte historique permet bien souvent de mieux comprendre l'écriture de l'Histoire. Ainsi Néron est célèbre pour avoir mis le à Romes en 64, tué sa mère, son frère et ses deux femmes et massacré un millier de Chrétiens. Mais est-ce bien vrai ?
Le livre analyse chaque élément avec précision, en faisant la différence entre la rumeur, la tradition et les données historiques.
Ainsi de nombreux personnages sont avant tout coupables aux yeux de leurs contemporains d'avoir alourdi la charge des impôts !
L'intérêt du livre est aussi de revenir sur nos certitudes et d'appréhender L Histoire comme une science imparfaite et évolutive. Louis XI détesté de son temps est aujourd'hui considéré comme un grand homme d'Etat
L'illustration et la conception graphique réalisées par Virginie Berthemet aèrent le texte er présentent, dans un savant mélange, documents de l'époque et mise en page moderne !

Venez donc redécouvrir ces légendes, classées par ordre chronogique : Akhenaton, Judas Iscariote, Néron, Attila, Gengis Khan, Jean sans Terre, Simon de Montfort, le Prince Noir, Pierre Cauchon, Tomas de Torqumada, Louis XI, Vlad III Dracul, Nicolas Machiavel, Hernan Cortès, Henry VIII, Catherine de Médicis, Ivan IV le Terrible, Oliver Cromwell, Henri IV, Richelieu, Mazarin, Louis XIV, Marquis de Sade, Talleyrand, Marie-Antoinette, Robespierre, Joseph Fouché, Charlotte de Corday, Napoléon Ier, Napoléon III, Général Custer, Maréchal Joffre, Philippe Pétain, Raspoutine, Lénine, Staline, Mussolini, Adolf Hitler, Général Franco, Mao Zedong, Himmler, Joseph Mc Carthy.
Le livre s'arrête à la fin de la seconde guerre mondiale mais il suggère en conclusion une liste de légendes contemporaines. A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
sofynet
  28 juillet 2015
L'auteur a regroupé ici les portraits des personnages les plus noirs au travers de l'histoire. Une cinquantaine de portraits bien sombres de ces personnages historiques, chacun sur une double page, illustrée de façon originale par Virginie Berthemet.
Le style : Ce livre a été écrit par une journaliste et auteur jeunesse. A priori, Sophie Lamoureux n'est pas historienne. On ressent effectivement un style journalistique, qui va à l'essentiel, et un vocabulaire simple pour s'adresser aux jeunes.
Et la couverture alors ? Comme l'ensemble des illustrations du livre, celle-ci est originale... même si ce style ne me plait pas du tout.
En conclusion ? J'ai choisi de recevoir ce livre car j'aime L Histoire (cinq ans de fac laissent des traces). Il me semblait intéressant de regrouper dans un ouvrage ces figures noires. Et j'étais curieuse d'en connaître le choix.
Je serai malheureusement assez critique vis à vis de l'ouvrage. Celui-ci a des côté très intéressants, on ne peut le nier. Il peut amener à s'intéresser à certains aspects de périodes historiques, ou à l'histoire de certaines civilisations. Cependant, la première chose qui me gène un peu ici, est le fait que chaque personnage ne soit traité qu'en une page ou presque. Cela créé forcément des raccourcis qui peuvent être parfois hasardeux, et entraîner des confusions dans la tête des jeunes lecteurs. D'ailleurs, certains titres de paragraphes ne se présentant pas sous forme de questions peuvent parfois prêter à discussion. Dans un deuxième temps, le choix des personnages noirs est peut-être discutable. En effet, on trouve ici aussi bien Hitler que Marie-Antoinette, Attila que Sade ou Mc Carthy. Or, ce regroupement sous le même titre est un peu réducteur à mon sens. Il est impossible de comparer tous ces hommes ou femmes. Chacun peut paraître comme un personnage très noir, mais il faut bien évidemment le replacer dans sa période historique, avec ces us et coutumes, et dans son contexte personnel. D'où le retour à la première critique que j'ai émise, concernant la brièveté des portraits. de plus, le choix par exemple de Sade pour un livre jeunesse (à partir de 12 ans) est peut-être un peu limite, quand on le présente dès l'introduction de la page comme un pervers sexuel, et en donnant quelques (certes brefs) détails...
Voilà donc un livre que j'étais curieuse de découvrir. Certains côté m'ont intéressé car ils m'ont donné envie de replonger dans certains livres d'histoire pour en savoir plus. Cependant, je ne suis pas sure qu'un adolescent de 13 ou 14 ans aura envie de faire de même et s'il s'arrête à ces courts articles, il risque peut-être de se faire un fausse idée des personnages. le classement chronologique est plutôt bien venu, tout comme la courte carte d'identité de chacun des personnages. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec les illustrations. Peut-être est-ce une volonté d'accrocher le jeune public que de proposer ces montages, mais je ne les ai pas toujours trouvé de bon goût (Akhenaton avec des lunettes de soleil, Attila sur une tondeuse, Marie-Antoinette en costume autrichienne, avec des bières sur un plateau .... vraiment ???). Certaines, plus neutres, sont plutôt réussies (Charlotte Corday avec la mort de Maras en fondu, ou Napoléon dont la cape est remplacé par la carte de son empire)...
Bref, une découverte en demi teinte, que j'avais envie de beaucoup aimer, mais qui a mon sens ne peut être proposé ainsi aux jeunes sans un minimum d'explications complémentaires, sans un petit accompagnement. L'idée de départ est bonne, je suis donc un peu déçue.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Missbouquin
  16 novembre 2014
Les personnages détestés de l'Histoire, on en connait tous quelques-uns : Hitler, Attila, Akhenaton, Cortès … le plus souvent, la mémoire collective n'en a gardé que le pire, et où on ne sait pas toujours très bien où finit la légende et où commence la vérité. C'est d'autant plus difficile pour les personnages éloignés dans le temps, parfois démolis pour la seule raison que leurs détracteurs furent des poètes connus ou fameux prosateurs … Même pour les plus proches, la fiction a parfois contribué à les noircir : dans l'imaginaire de Dumas, Richelieu est l'Éminence grise par excellence, toujours à manigancer des mauvais coups. L'auteur de génie finit par nous faire oublier que le Cardinal fut un très grand homme politique, qui avait une haute vision de la France monarchique, et que beaucoup de ses actions s'expliquent par cela. Bref Dumas fait du populisme ! Mais on lui pardonne parce qu'il a écrit Les Trois Mousquetaires …
C'est donc en cela que cette anthologie des Légendes noires est précieuse : pour certains des personnalités évoquées dans ses pages, elle permet, en une double page seulement, de rétablir des vérités méconnues ou oubliées. Même s'il est certain que pour beaucoup ça ne suffira pas à effacer leurs crimes (comment oublier ceux de Staline ou d'Hitler ?), elle a le mérite de nuancer ce qu'on apprend à l'école.
Et même si elle est a priori plutôt destinée aux enfants et adolescents, toute personne un peu curieuse y trouvera son bonheur !
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
angelita.manchado
  14 décembre 2014
Pour une fois, je vais prendre le résumé de l'éditeur qui est beaucoup plus parlant que ce que je pourrais écrire. Même si je n'aime pas meubler mes avis.
Nous sommes tous plus ou moins familiers des grands héros de l'Histoire, mais que dire des autres : les fous, les traitres, les tyrans, les criminels, les dictateurs, massacreurs, salauds et horribles…? Les Légendes Noires nous invitent à rencontrer ces personnages abominables, méprisés, détestés ou violemment controversés, qui ont souvent horrifié leurs contemporains mais n'en ont pas moins joué, en leur temps, un rôle marquant sur le plan historique. Nécessaire, utile et édifiant.
Il est possible de considérer Les légendes noires comme une BD puisque nous avons quelques dessins représentant les personnages. Mais la part de texte est plus importante. Toutefois, visuellement, tout se tient bien. Les légendes noires convient dont à tout public, adolescents et adultes. Car pour tout vous dire, ces derniers en apprendront sur ces « vilains » personnages de l'Histoire. En effet, un rappel est toujours utile et comme on apprend à tout âge, c'est très intéressant.
J'ai bien aimé l'ordre chronologique qui va de avJC jusqu'à nos jours. Sachant, comme le dit l'auteur, que certains personnages d'aujourd'hui sont encore vivants et qu'ils ne sont pas forcément étudiés, du moins leurs actes et que certains historiens pourront trouver des « excuses » à ce qu'ils ont fait. En effet, dans tous les personnages lus, il y a forcément les légendes, les premiers écrits des historiens et les études faites plus tard. Donnent-ils une autorité, des excuses à ces personnages de l'histoire ? Cela permet-il réellement de démêler le vrai du faux ? Cela dépend. Mais cela permet de connaître un peu plus leur caractère et ce qu'ils ont réalisé durant leur vie.
Nous commençons avec Akhenaton et nous finissons avec Mc Carthy.
L'Histoire est tout de même riche même si les mêmes sujets reviennent régulièrement. La lutte pour le pouvoir, la religion, les massacres de population, les impôts et taxes. Nous avons donc les différents régimes et ceux également qui s'essaient à changer la religion de leur pays. Un lien est créé entre certains personnages anciens et actuels par leurs actes, leurs caractères.
Je peux dire également que je ne connaissais pas du tout certains personnages historiques décrits. La faute à l'école ?
J'ai bien aimé également la présentation du personnage en tête de page avec ses nom, prénoms, lieux et dates de naissance et de mort. Nous avons ensuite l'explication historique des faits avec un petit encart sur un autre personnage de la même période.
Que peut-on retirer des Légendes noires ? Outre le fait de passer un bon moment, certains éléments peuvent encore servir à l'heure actuelle. le lecteur peut également établir des comparaisons avec des personnages d'aujourd'hui.
Et pour aller plus loin, on se rend compte que les Juifs souffrent depuis la nuit des temps. D'ailleurs, je mettrai un mauvais point aux chiffres des déportations françaises considérées comme très peu par rapport aux autres pays. J'ai l'impression que l'on tente encore de minimiser ce qui s'est passé en France. Oui, il y a eu la Résistance. Oui, les Juifs Français n'ont pas tous été déportés. Mais, il ne faut pas oublier que c'est déjà trop.
Lien : https://jelistulisillit.word..

orbeorbe   08 novembre 2014
Si Néron n'avait pas existé , les auteurs de série n'auraient pas osé l'imaginer ! Trop de rebondissements indigestes pour une seule histoire ! Accusé d'avoir tué sa mère, son frère, ses deux femmes, son père spirituel, des sénateurs... il aurait aussi allumé le terrible incendie de 64 à Rome et massacré un millier de chrétiens en représailles.