ISBN : 2070657140
Éditeur : Gallimard Jeunesse (13/02/2014)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Pour avoir les idées claires dans les débats d'aujourd'hui !
Pour ou contre l'euthanasie, la liberté d'expression, la vidéosurveillance, la taxation des transferts financiers, le FMI, le droit d'ingérence, la régularisation des sans-papiers, la fiscalité verte, les nanotechnologies, etc.
L'actualité en débat, classée en 9 chapitres : éthique, institutions, société, économie, monde, immigration, laïcité, environnement et culture.

VanessaV
  09 janvier 2015
Ce livre est impressionnant. Il donnera aux adolescents toutes les clefs pour comprendre l'actualité. Et autant dire que c'est fondamental. Se questionner, se positionner, se renseigner, ne pas rester coi.
"Pour on contre: l'actualité en débat" de Sophie LAMOUREUX, illustré par Loïc LE GALL et Clément CHASSAGNARD est en effet très complet. Il aborde une quarantaine de débats sous les thèmes d'éthique, d'institutions, d'environnement, de culture, d'immigration, de laïcité, d'économie.
A chaque fois les notions sont définies, le traitement dans les médias présenté, la position des partis politiques indiquée, de nombreuses références et indications d'appartenance sont proposées avant de plonger plus directement dans les arguments pour ou contre, mis sur un plan d'égalité et au code couleur bien clair.
Pour chaque débat, la précision des termes apporte pertinence et esprit critique. Les droits de l'homme, les droits de l'individu. La laïcité, le laïcisme. L'assimilation et le multiculturalisme. La Recherche et le principe de précaution. ...
Le plus est aussi dans les encadrés où sont notés rapidement les chiffres, les affaires connues, les personnages importants ou les débats internationaux.
Il manquerait une contextualisation mais pour le reste, les arguments permettent de se faire un opinion argumentée: en vrac, pour ou contre le libre-échange, la discrimination positive, l'euthanasie, les impôts, la limitation de la liberté d'expression, le non-cumul des mandats, le nucléaire, la remise de peine, le clonage etc...
Ce livre donnera des pistes pour mieux lire les informations données par les médias, pour les décrypter, les digérer, rester critique. Avec bien-sûr le merveilleux luxe de vivre dans un pays de livre expression!!!!!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
AliceW
  14 mars 2013
Un livre pour aborder de façon concrète des questions qui font l'actualité : l'avortement, l'homoparentalité, le clonage thérapeutique, la liberté d'expression sur internet, la vidéosurveillance, la légalisation des drogues, les impôts, le smic, l'union européenne, la régularisation des sans-papiers, les signes religieux, l'agriculture biologique, le nucléaire, les journaux gratuits, et bien d'autres.
40 sujets répartis en 9 thèmes : éthique, institutions, société, économie, monde, immigration, laïcité, environnement, culture.
Pour chaque question soulevée, des définitions, quelques chiffres, et surtout, des arguments pour et contre qui permettent de bien cerner la complexité du débat.
Un livre pour s'interroger sur l'actualité, apprendre à se positionner, et à argumenter.
Les livres d'actualité pour les jeunes ne sont pas si fréquents dans l'édition pour la jeunesse.
Celui-ci devrait permettre de déblayer le terrain de l'actu pour les collégiens, les lycéens… et leurs parents !
Sophie Lamoureux est journaliste spécialisée en politique, sociétés et cultures.
Lien : http://casentlebook.fr/pour-..
DocBird
  15 mars 2015
Résumé : Un ouvrage présentant des arguments pour et des arguments contre sur des sujets de société.
Mon avis : Un ouvrage très bien fait qui va permettre aux grands collégiens et aux lycéens de se faire un avis sur des sujets de société. Organisé en 9 grandes parties (éthique, institutions, société, économie, monde, immigration, laïcité, environnement et culture), cet ouvrage pose déjà les bases pour chaque sujet (définitions, résumé des enjeux) et présente ensuite les arguments pour et contre, en présentant leurs sources. A chacun de se faire enfin son idée et d'approfondir les éléments du débat. Un documentaire utile pour les débats et l'ECJS.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
MEWJ79
  23 mars 2014
"Quand les jeunes ont des idées claires sur les sujets d'actualité"
Voici un ouvrage qui propose aux jeunes de débattre. Il est signé Sophie Lamoureux, journaliste, s'est spécialisée dans l'écriture de documentaires décryptant des sujets d'actualité.
Retrouvez l'intégralité de ma chronique :
Lien : http://lesenfantsalapage.com..