Critique de GODON

Klee le sensitif,
Cette exposition magnifique met en lumière l'unité et l'ambition de l'oeuvre de Paul Klee. On passe de la sympathie pour la poésie de ses dessins d'enfants, à la révélation d'un artiste puissant et universel.
«L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible»…
Par l'abstraction! Dans la même perspective que la musique qui abstrait les sensations, les sentiments, les idées pour une amplification du sens, Klee entend l'abstraction comme un comble de la forme, absolument pas comme sa négation. Il était un véritable musicien et il a pu transposer à la peinture, rythmes, timbres et modulations…
La peinture est écriture, la peinture comme la musique s'écrit… du moins Klee a filé cette idée comme une marque personnelle : J'aime sa belle devise «nulle die sine linea».
«Sillonner par l'esprit les domaines terrestres et cosmiques». A travers ses simulacres, ses fééries peuplés de fantômes, d'automates et d'anges, tous les sentiments se disent : de l'effroi à l'extase et toujours avec une sorte de sourire entre ironie et gravité. Une fantastique synthèse des contraires.
Il y a chez Klee une étonnante assimilation des styles, on comprend vraiment le cubisme, le surréalisme… Il y a aussi un écho troublant au peintures de l'ancienne Egypte ou aux dessins des Navajos.
J'ai découvert aussi la critique subtile et non dite de Klee vis-à-vis de Picasso, que je ne connaissais pas, et qui me ravit parce elle correspond à mon jugement : Il y a chez Picasso, un coté pompier et aussi de la brutalité et de la vanité. La nature subtile et retenue de Klee l'empêchait d'exprimer cela directement mais on sent comme une évidence. Et puis… «Solanum dulcamara» : le chef d'oeuvre! Rayonnant!