Editions du Chêne (04/11/2019)
«Pendant des millénaires, nous avons parcouru des continents, nous avons gravi des montagnes, traversé des océans avec elles, toujours à nos côtés, prêtes à nous aider. Témoignons toute notre affection à celle qui partage notre vie depuis si longtemps, la vache.» Werner Lampert

Parcourez le monde à la rencontre de ces animaux hors du commun, pourvus de capacités physiques extraordinaires et de force spirituelle : des aurochs aux vaches sacrées, des ... >Voir plus
Que lire après La tribu des vachesVoir plus
Un beau et énorme livre entièrement consacré aux vaches, quelle drôle d'idée !

Pourtant en ouvrant cet ouvrage aux illustrations magnifiques, mon regard sur cet animal qui parait commun voire banal (et le plus domestiqué par l'homme) a changé.
J'ai découvert, en préface, quel lien étroit nous unit à elle, aussi bien dans notre évolution que sur le plan culturel, son origine, ses migrations et le début de sa domestication.

Et puis je suis partie en voyage, je me suis même carrément offert un tour du monde à la rencontre de ces animaux pourvus de capacités physiques et de représentations spirituelles : des aurochs aux vaches sacrées, des yacks du plateau tibétain à la rare ferrandaise d'Auvergne, des ankolés ougandaises aux bisons du Montana.

Un éleveur décrit sa relation avec les ankolés, considérés comme un cadeau de Dieu " Ce sont des membres de ma famille, ils sont comme des frères et soeurs."
Le livre est organisé par zones géographiques au sein desquelles chaque race bovine est photographiée (on dirait vraiment qu'elle pose parfois ) alors qu'un texte expose son mode de vie, l'explication de son nom et son histoire. L'auteur met aussi en lumière des espèces peu connues, oubliées, voire menacées d'extinction.
Au fil des pages, je me suis amusée à dresser un top 10 des vaches les plus marquantes de ce livre :
Les plus étonnamment petites, les baoulés (Burkina Fasso)
les plus amusantes avec leur nez retroussé, les valdostaines (Italie)
les plus entre gris clair et gris foncé, la grauvieh tyrolienne (Autriche)
les plus chevelues, les highlands (Grande Bretagne)
les plus mignonnes (pour moi), les Shetland (Grande Bretagne)
les plus légendaires, le bison d'Amérique
les plus hauts perchées, les Lulus qui vivent au Népal
les plus envoûtantes, les Sakha Ynaga dont l'une fait la couverture (cercle polaire arctique)
Celles qui ont la plus belle robe, les Salers
Celles qui ont un regard de biche, les costenos con cuernos (Colombie)

J'avoue j'ai ouvert ce livre en étant circonspecte, voire même un peu moqueuse et en,à peine quelques pages, j'ai été bluffée par la beauté des photos et par la plume de Wermer Lampart.
J'ai senti dans chacun de ses portraits, son envie de transmettre ses connaissances et sa générosité.
Pour chaque nouvelle race bovine, c'est une véritable histoire qu'il nous raconte : origine, habitat, spécificités, mais aussi traditions et légendes ancestrales.
La tribu des vaches est une véritable merveille !
A propos de l'auteur :
Werner Lampart est né en Autriche. Il est un pionnier du développement durable et de l'agriculture biologique. Depuis 40 ans, il défend une relation juste et responsable avec la nature. Auteur de plusieurs livres, passionné par la faune et la flore, il s'est tout particulièrement intéressé au monde des vaches.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dans cet ouvrage Werner Lampert nous fait généreusement partager son savoir et son amour pour les vaches. Il les connait bien pour avoir passé de longs moments près d'elles quand il les gardait pendant sa jeunesse. En leur parlant il a pu tisser avec ces imposantes compagnes un lien de tendresse comme avec un animal familier. Pour beaucoup d'entre nous, la vache semble n'être qu'un animal d'élevage sans aucun intérêt, juste fait pour donner du lait et de la viande. Afin de faire évoluer ce regard réducteur, l'auteur dévoile tout ce qu’elle a représenté pour l’humanité depuis la nuit des temps et à tous les niveaux, aussi bien spirituels que matériels.

En recevant La tribu des vaches à l'occasion d'une masse critique, je ne m'attendais pas à avoir entre les mains un ouvrage aussi volumineux qui présente un peu plus de 250 races par aires de répartition à travers le monde. Dans ce large trombinoscope quelques espèces nous sont familières mais la plupart totalement inconnues. Elles illustrent l'incroyable diversité des races bovines et si certaines étonnent par des détails inhabituels, comme la morphologie ou la forme des cornes, d'autres peuvent faire carrément peur comme les gaillardes du val d'Aoste à l'air inquiétant de bêtes de combat.
En plus d'être beau, ce livre est une mine d'informations historiques et scientifiques (pas du tout barbantes), d'anecdotes divertissantes ou poétiques acompagnées par un grand nombre de photos prises dans les milieux naturels de ces belles des champs. Et dans les prés et alpages ou réserves et parcs nationaux, c'est bien là que je préfère les voir plutôt que dans mon assiette ! Sauf au moment du fromage.
Je remercie les éditions du Chêne pour cette jolie surprise qui m'a fait grand plaisir.
Un magnifique livre que l'on commence par feuilleter pour le plaisir de découvrir toutes ces beautés que sont les vaches du monde entier. Les photos sont des oeuvres d'art.
Le sommaire partage 16 groupes différents évoluant sur les 10 000 dernières années et distingue 3 lignées Bovina, Bubalina et Pseudorygina. L'auteur précise bien que les humains ont évolué en même temps que les vaches et notamment que les protéines de vache ont contribué au développement du cerveau humain.
Chaque vache spécifique fait l'objet d'une fiche détaillée (taille, nombre de bêtes recensées, potentiel génétique à préserver, etc..) ce qui fort intéressant mais cela va beaucoup plus loin. Pour chacune les interactions avec les communautés humaines sont analysées, les mythes, les liens sociaux, leur proximité avec les bergers dont beaucoup mange peu ou pas de viande, seulement du lait ou du sang. La vache est souvent l'unique richesse des populations et sert de monnaie d'échanges.
On explore les migrations des vaches par la génétique. On explore les migrations des hommes, et leur survie grâce aux vaches. On a d'ailleurs acquis la tolérance au lactose.
Les informations fourmillent, les références sérieuses. C'est un très gros travail.
J'ai parfois été gênée par le côté dithyrambique du texte et quelques anthropomorphismes (le visage des vaches) mais j'ai surtout été bluffée par la beauté des vaches.
J'ai côtoyé des vaches étant jeune, j'avoue que je ne me suis jamais pâmée devant. Je les ai découvertes avec ce bel ouvrage et je ne les verrai plus jamais de la même façon.