EAN : 9782070789528
Joëlle Losfeld (13/10/2005)
A partir des archives américaines, européennes et israéliennes de la Seconde Guerre mondiale, l'auteur, Tom Lampert, interroge des destinées singulières, choisies aussi bien dans le rang des victimes que dans celui des bourreaux : Mirjam P., jeune fille juive déséquilibrée, internée dans diverses institutions ; Wilhelm K., nazi de la première heure qui a pu se vanter de sauver « une seule vie », celle de Karl L., seul Juif rescapé du ghetto de Minsk ; Klara D., dern... >Voir plus
Que lire après Une seule vieVoir plus
Un véritable travail d'historien, très complet pour les recherches. L'auteur est sorti des sentiers battus en choisissant des personnages dont on parle peu voir jamais. C'est très instructif, des liens entre certains sont très intéressants. Un très bon ouvrage sur le sujet, complet sans être indigeste, une belle réussite .