3,5

Alors voilà, je vous le dis d'emblée, je suis ressortie un peu déçue de cette lecture. Je n'avais pourtant pas spécialement de grandes attentes mais j'ai trouvé que le livre était un peu trop rapide et prévisible à mon goût et les personnages ne m'ont pas passionné.

Malgré tout, il y a des points forts et sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé le cadre et notamment le fait que ça parle de Rome. Ça m'a vraiment donné envie d'y retourner. J'y suis allée il y a très longtemps donc mes souvenirs ne sont pas tout frais. On voit que l'auteur s'est beaucoup documenté et j'avais un peu l'impression de lire un guide par moment – ce qui est finalement le titre original du livre. C'est le genre de roman que j'aurais vraiment apprécié de lire sur place pour vraiment voir les lieux décrits et mieux vivre les anecdotes et les faits historiques.

On suit l'histoire de trois groupes de personnages. L'auteur a pris soin de leur donner une vraie personnalité et de la profondeur, il y a même de l'originalité dans ces trois groupes mais pourtant, j'ai eu du mal à complètement être conquise par leurs aventures. Ce sont des péripéties que j'ai suivies d'assez loin même si les protagonistes sont plutôt touchants. Ces personnes ont un lien suggéré tout le long du livre mais seulement dévoilé à la fin. J'ai d'ailleurs été un peu déçue de la révélation, ayant l'impression que ça n'était là que pour quelque chose les relie alors que l'hôtel Montini aurait finalement suffit. Côté personnage, on a aussi l'esprit de l'amour de Rome qui intervient, un personnage immatériel qui aurait pu être une touche originale mais pas assez exploitée à mon goût.

Malgré mes quelques points de déception, j'ai passé un bon moment mais plus grâce à Rome qu'aux personnages. Ça ne sera malheureusement pas le genre de livre qui me restera longtemps en mémoire.

C'est un roman pourtant sympathique que je recommande si vous cherchez une lecture légère, si vous connaissez déjà bien Rome ou encore si vous cherchez un livre à mettre dans votre valise pour visiter la ville car je pense alors que pour vous, ça sera une lecture vraiment savoureuse!
Lien : https://latetedansleslivres...
Globalement, c'est une belle découverte, même si ça n'a pas été un coup de coeur.
Ce roman raconte l'histoire de trois personnages principalement : Alice, Alec et Constance. Ils n'ont pas du tout le même âge mais sont liés de plusieurs façon dont la plus importante à mes yeux : ils sont malheureux tous les trois au début du roman. Une force exceptionnelle et mystérieuse qui m'a beaucoup intriguée dès le début, pousse ces trois personnages à se rendre à Rome. de hasards en coïncidences, Alice, Alec et Constance vont être amenés à prendre des décisions qui vont bouleverser à jamais leur existence...
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est celui (ou celle) qui parle à la première personne du singulier et qui en quelques sorte, raconte l'histoire. On se demande très franchement qui c'est et pourquoi tant de mystères au début, et nous n'aurons la réponse qu'à la toute fin : une chute qui tombe à point et qui donne au roman vraiment une touche spéciale, alors que tout au long de ma lecture je m'étais dit : c'est bien mais sans plus. La fin vaut le coup de lire tout le roman si l'on veut comprendre qui se cache derrière ce "je".
Les personnages sont assez intéressants mais il m'a manqué quelque chose pour qu'ils soient vraiment attachants. Ce qui est bien, c'est qu'ils ont tous un âge différent ce qui nous permet de comprendre que l'amour traverse bien tous les âges, même s'il le fait d'une façon différente.
Ce qui m'a perturbée c'est l'abondance de descriptions du paysage italien. N'ayant jamais été là-bas, il va de soit que ce roman ne m'a emmenée nulle part puisque que je ne suis pas parvenue à m'imaginer la beauté et l'importance des lieux. du coup, j'ai plus eu l'impression parfois d'un guide touristique qui veut vendre au lecteur des paysages...
En somme, un roman agréable à lire, avec une fin particulièrement intéressante. Je le recommande.
Me revoici pour un livre que j'ai dévoré en une journée à peine ! Il promettait une histoire aux destins croisés, presque un peu rocambolesque, et j'avoue m'être laissé emporter avec facilité !

Les amoureux de l'Hôtel Montini nous emporte à Rome, la cité éternelle. Trois personnages différents vont s'y rendre, sans jamais se croiser. Alice, qui décide de faire pour une fois quelque chose de « waouh » dans sa vie, alors qu'elle mène une existence tranquille et rangée. Alec, qui accompagne sa femme Meg, décidée à retrouver le fabricant ayant créé le bout de carrelage qu'elle a retrouvé chez elle, et pour fêter leurs vingt ans de mariage, qui pour le moment, n'annoncent pas de si belles années pour la suite… et enfin Lizzie, qui vient avec Constance, sa belle-soeur, afin de répandre les cendres de son défunt frère dans les eaux romaines, selon ses dernières volontés. Et si tout était encore à découvrir ? Et si l'histoire pouvait changer ?

Au moment même où j'ai commencé le prologue du roman, j'ai su que j'allais apprécier ma lecture. Pourquoi ? Parce que le narrateur est extérieur à l'histoire, mais pas tant que ça (loin de là, même), et implique directement le lecteur dans une relation de complicité, voire de confidentialité qui me plaît tout particulièrement. Nous sommes dès lors invités à observer cette histoire et ses rebondissements au travers d'une petite fenêtre secrète.

Nous faisons la rencontre au fur et à mesure de ces personnages tous différents, et pourtant semblables de bien des façons. Chacun semble un peu perdu, et va sans le savoir obtenir des réponses à Rome. Alice s'est conformée à ce que l'on attendait d'elle, étouffant ses propres désirs pour vivre une vie calme et rangée, jusqu'à ce qu'elle se lance dans ce voyage qui va tout changer. Alec et Meg sont mariés depuis longtemps, mais vivent une histoire qui leur donne souvent envie de se baffer l'un l'autre. Chacun possède son caractère, et Meg est clairement survoltée, cachant de nombreuses douleurs, tandis qu'Alec est plus franc, mais moins enjoué. Quant à Lizzie et Constance, si la deuxième est plus calme, elles n'en forment toutes deux pas moins un duo incroyable qui en fera rire et grincer plus d'un !

Chacun des duos (puisqu'Alice ne va pas rester seule) m'a touchée et m'a transportée dans son dédale. J'ai véritablement apprécié de suivre le chemin de chacun, parce qu'il parlait de vérité, d'incertitudes et aussi de retournements plutôt inattendus. Mark Lamprell semble avoir un don pour nous ferrer et ne plus nous lâcher, narrant son histoire avec simplicité et semant des informations, des phrases-clefs qui transforment le récit en quelque chose de plus addictif que ce que l'on aurait pu suspecter.

En fait, ce roman est un roman d'amour, mais pas seulement. C'est une histoire qui parle de différents amours, de plusieurs parcours de vie, tous uniques et qui ne manqueront pas, je pense, de toucher le lecteur. Les incertitudes d'Alice sont très réalistes et on s'attache facilement à elle, et à son histoire naissante avec T-shirt vert, comme il est surnommé. Meg et Alec sont d'un abord plus difficile, bien que tout aussi touchants, parce que leur couple est au bord du précipice et que leur histoire va être totalement autre. Quant à Lizzie et Constance, c'est le récit d'une formidable amitié et d'un amour qui dure toujours après la mort, malgré de nombreux doutes et d'épisodes difficiles.

C'est un récit profondément humain, parfois drôle, parfois douloureux, ou intriguant, surprenant et fascinant, parce que Rome nous est décrite de bien des façons. Nous avons droit à de petites anecdotes historiques (qui mêlent souvent un peu de fiction, ce qui me ravit sérieusement), des descriptions de lieux qui nous donnent juste incroyablement envie de nous rendre dans la ville éternelle ! On voyage non seulement avec les personnages, mais aussi dans les lieux qu'ils visitent, c'est extraordinaire.

Au niveau de la plume, comme je l'ai dit, on note la présence d'un certain jeu entre le narrateur, l'auteur et le lecteur. Mark Lamprell réussit à installer une complicité avec rapidité et facilité, et le lecteur obtient dès lors une relation privilégiée avec le récit qu'il découvre. Les sentiments sont exprimés avec justesse, parfois de façon très directe, mais sans devenir cru, pour ce qui est des passages plus intimes. L'auteur a bien su capter l'essence de ses personnages pour les offrir entre ces pages. C'est fluide, entraînant, amusant, touchant.

À propos des valeurs, je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce bouquin pour ce versant. Alice s'autorise enfin à vivre sa vie selon son coeur et non pas selon des attentes qui la pèsent, elle essaie d'être une autre avant de réaliser qu'elle ne peut être qu'elle-même… Alec et Meg sont très beau dans leur déchirure, parce qu'ils doivent comprendre que l'amour qui les lie doit dépasser les masques qu'ils se forcent à porter. C'est presque un chemin de rédemption, en fait, formé par les faiblesses et la puissance des émotions de chacun. Quant à Lizzie et Constance, leur amitié est juste superbe, et on constate la puissance du doute dans une relation, qui peut aller jusqu'à empoisonner une vie entière, ainsi que d'autres liens. Et c'est un message d'amour au-delà de la mort, alors que dire de plus ?

Les amoureux de l'Hôtel Montini aura été un franc succès pour moi. J'ai voyagé auprès des trois couples du roman, tant dans leurs histoires que dans les rues de Rome, fascinantes et merveilleuses ! Chacun des personnages apporte un soupçon qui forme un tout vraiment sympathique, tissant un récit aux multiples couleurs et nuances. Ils feront ressentir au lecteur une foule d'émotions et sauront vous attendrir, chacun à leur façon. Entre les premiers émois d'un nouvel amour, celui du sauvetage d'un mariage et les souvenirs d'un couple qui s'est tant aimé, vous n'aurez pas de quoi vous ennuyer ! Ça se lit avec facilité et bonheur.
Ce sera donc un 18/20 pour moi et je vous le recommande chaudement !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
J'ai passé un bon moment en compagnie de ce court roman, même si le gros défaut selon moi est le total manque d'émotion de l'ensemble.

L'intérêt du roman est pour moi le lieu où se tient l'histoire : la ville de Rome ! L'auteur nous fait découvrir cette ville et ses trésors cachés au détour des rues, places et ponts, et c'est un véritable bonheur. Je n'ai jamais eu la chance d'y aller, mais ça ne m'a pas empêché de voyager et de m'y croire ! La ville sied par ailleurs parfaitement à l'ambiance romantique nécessaire pour son histoire, et on a vraiment l'impression d'y être !

L'alternance des histoires est plutôt sympathique, mais a ses faiblesses. le roman ne fait que 300 pages, et il est donc difficile de développer suffisamment trois histoires parallèles en même temps pour que le lecteur puisse se les approprier. Au final, c'est comme si chaque histoire ne faisait qu'une centaine de pages, ce qui est assez peu pour s'attacher aux personnages, s'imprégner de leur histoire et y trouver un intérêt.

C'est dommage car les histoires sont intéressantes et dressent trois histoires d'amour très différentes les unes des autres, sur trois générations différentes. L'histoire qui m'a le plus touchée reste celle de Constance et Lizzie, ces deux vieilles dames qui jouent les terreurs et tentent de faire face au deuil qui les touche.
Je n'ai pas compris le dénouement de l'histoire d'Alec et Meg : il manquait cruellement d'explications approfondies et d'un éventuel épilogue.
Quand à Alice et August, c'était mignon, mais ça manquait également de plus de détails !

Au final, mon avis reste mitigé sur cette lecture. J'ai passé un agréable moment, j'ai voyagé à Rome, j'ai rencontré trois couples avec trois histoires différentes, et dont chacune à su me parler, mais pas m'émouvoir. Dommage…
Lien : https://matoutepetiteculture..
Grâce à ce petit livre sans prétention mais délicieux, j'ai passé 4 jours ensoleillés à Rome. A la suite des histoires croisées de trois binômes : 2 couples, l'un à l'aube de son histoire, l'autre, plus âgé, en pleine crise, et de deux vieilles anglaises à la répartie prompte venues en pèlerinage, j'ai découvert quelques monuments, des places, une multitude d'anecdotes à propos de leur édification ou des personnages les ayant inspirées et surtout l'esprit, l'esprit de la ville… Erudit, l'auteur, qui incarne justement l'esprit de la ville, s'efface derrière ses personnages et le ton reste léger. Tout cela a un petit air de comédie à l'italienne : l'amour, accompagné de gaieté, de bouderies sans importance, d'une petite dose de folie et de savoureux repas de pâtes arrosés de vin gouleyant, est omniprésent. On est en plein cliché, mais un cliché sympathique, bienveillant. Un livre agréable, à emporter lors d'un week-end à Rome.
Une des plus belles histoires d'amour que j'ai lu et ce n'est pas juste une histoire, ce sont plusieurs histoires qui se croisent. J'ai adoré parcourir les rues de Rome avec tous ces personnages tellement attachants. J'ai adoré voir un amour éclore, un amour retrouvé et un éternel amour. L'écriture est jolie et agréable à lire.
Une kyrielle de personnages, résidants ou ayant résidé dans la chambre à carreau bleus de l'hôtel Montini, parcours Rome et se retrouvent jouets d'une sorte de cupidon : la ville elle-même.

Mise au défi par un de ses enseignants de faire quelque chose de « waouh » Alice part à Rome sans son fiancé pour quelques jours, où elle rencontre une bande garçon dont l'un deux, August, ne la laisse pas indifférente.

Alec et Meg, en quête du même motif de carreau que celui de la fameuse chambre d'hôtel se retrouvent dans les situations les plus extraordinaires et vont devoir faire fasse ensemble où décider d'arrêter là.
Et enfin Lizzie et Constance, les belles-soeurs d'un certain age, à Rome pour disperser les cendres de celui qui les unis, sont elles aussi sur un chemin émotionnel qui n'est pas de tout repos.

J'aime beaucoup les livres avec différents personnages dans lesquels on alterne les points de vues, c'est ce qui m'a attiré vers celui-ci, ça et la situation géographique : Rome. J'avais envie de soleil et de vacances. C'est donc un livre sympathique avec lequel j'ai passé un bon moment mais qui ne me laissera pas un souvenir mémorable. C'était un peu comme regarder un téléfilm, on passe un moment agréable mais ce n'est pas la découverte de l'année non plus.
Voici le lien vers ma chronique complète sur le blog: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/05/03/les-amoureux-de-lhotel-montini-mark-lamprell/
L'auteur nous propose une balade dans la ville de Rome, à travers trois histoires d'amour, qu'il partage ainsi: un amour naissant, un amour qui évolue et la fin d'une histoire. Ce n'est pas trop en dévoiler puisque le suspense ne se trouve pas ici.

Il y a donc Alice, qui est mon personnage favori de ce roman. La jeune fille arrive tout droit des Etats-Unis, bien décidée à faire quelque chose de "waouh!" avant de se marier. Alice , c'est cette nana sage, qui fait tout ce qu'on attend d'elle, pour ne pas déplaire à sa famille. Mais un professeur va la secouer un peu et, arrivée à Rome, Alice va se découvrir plus audacieuse qu'elle ne le pensait, en sympathisant avec un groupe de touristes anglais.

Meg et Alec, eux, sont également des personnages très intéressants. Leur couple est au bord de la rupture, on a l'impression qu'ils sont un peu arrivés au bout de leur histoire. Ils passent leur temps à s'engueuler, Meg provoque, Alec subit, jusqu'à ce qu'il se révolte. A Rome, ils vont traverser des épreuves qui les aideront à tester la solidité de leur couple. S'ils m'ont parfois énervée à se compliquer la vie pour rien, ils m'ont aussi beaucoup touchée.

Et puis il y a Lizzie et Constance, deux belles-soeurs, des grands-mères "la terreur". Elles viennent à Rome pour éparpiller les cendres du mari de Constance au-dessus du Tibre. Mais cette entreprise va réveiller en Constance quelques doutes concernant le passé, tandis que Lizzie fera, plus tard, une jolie rencontre. J'ai trouvé cette histoire sympa, mais sans plus.

J'ai pris beaucoup de plaisir à me balader dans les rues de Rome en compagnie des différents protagonistes, au gré de leurs péripéties et apprendre des choses au niveau historique. C'est un roman qui m'a fait beaucoup sourire, qui donne un peu à réfléchir aussi, parfois. L'émotion est bien au rendez-vous et on voit les personnages évoluer sous nos yeux. J'ai aimé le rapport aux couleurs, le côté bouffée d'air frais de l'écriture aussi. En effet, Mark Lamprell nous conte cette histoire avec une plume fluide, nous donnant l'impression que les mots ont coulé avec limpidité, malgré quelques longueurs à certains moments. Dès le départ, on comprend que les personnage sont liés entre eux, mais on ignore comment, jusqu'à la fin. Pour ma part, j'ai été surprise. En revanche, l'épilogue m'a un peu moins convaincue.

En bref, "Les amoureux de l'Hôtel Montini " est un joli roman, qui nous balade avec humour et émotions dans les rues de Rome, à travers trois histoires d'amour. Malgré quelques longueurs, ce petit livre est réjouissant.
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
Au premier abord, la couverture de ce roman attire l'oeil. N'est-elle pas belle ? On peut penser aussitôt que c'est un roman excellent pour la Saint-Valentin, qu'il va être léger et romantique, agréable à lire et sans prise de tête. Et il l'est ! Mais il ne m'a pas toujours convaincue…

Trois histoires qui paraissent n'avoir aucun lien entre elle débutent à Rome, ville italienne qui fait rêver. Chacune de ces histoires apportent son lot de drames, son lot de problèmes. Que ce soit Alice, Meg ou Constance, chacune de ces trois femmes débarque dans un but précis et compte bien rester dans la Ville éternelle jusqu'à ce qu'il soit atteint. Si leurs histoires sont différentes, elles n'en sont pas moins touchantes et je me suis beaucoup attachée à Constance, plus qu'à Meg ou Alice.

Ces histoires ont pour cadre une ville dans laquelle je ne suis jamais allée mais j'ai eu la sensation d'y être. A travers les rues, les places et grâce au plan dessiné dans la première page du roman, j'ai pu me balader au rythme des promenades de Lizzie et Constance ; des découvertes d'Alice ou des mésaventures de Meg et Alec. C'est un roman très bien documenté, autant sur l'histoire de Rome que sur sa géographie et ses petits recoins. Ce « trop documenté » a pourtant parfois eu raison de ma concentration et je me suis quelques fois sentie en retrait vis-à-vis des trois histoires.

Les thèmes abordés par l'auteur m'ont pourtant plu même si je trouve qu'ils ont été peu exploités. Constance et Lizzie sont deux vieilles dames qui reviennent sur les traces d'un amour et d'un frère, chercher le deuil et l'acceptation que l'être aimé a disparu. Alice est une femme dont la confiance a été ébranlé à de nombreuses reprises par une mère castratrice et qui a le sentiment de décevoir chaque personne qu'elle rencontre. Sa quête d'identité et d'émancipation m'a beaucoup plu malgré son caractère, que j'ai eu du mal à cerner. Quant à Meg, cette femme autoritaire, toujours en train d'essayer d'impressionner les autres au point de délaisser son mari, m'a fortement déplu, même si on sent qu'elle souffre de cette situation.

L'idée d'intégrer un personne central imaginaire qui lie les trois histoires m'a pourtant semblée être trop fantastique et j'y suis restée hermétique. Les coups de foudre instantanés et les amours qui renaissent de leurs cendres aussi vite que leurs ombres m'ont aussi laissé de marbre…

♦ ♦

Un roman léger, frais, drôle qui dévoile trois histoires atypiques, bien différentes les unes des autres grâce à la richesse des personnages présentés. Une histoire qui m'a cependant déçue et lassée par moment et qui, même si elle m'a fait passer un bon moment de lecture, ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
Lien : https://anouklibrary.wordpre..

En voyant toute la succession de personnages que le narrateur présente succinctement au début du roman, j'avoue que j'ai eu un peu peur. Leur portrait était fait à la va-vite, rendant le tout presque confus et difficile à suivre. Je déteste ces romans où il faudrait presque faire des fiches pour se souvenir de qui est qui et qui a fait quoi. Heureusement, le problème se règle très vite – c'était l'occasion de râler pour peu de chose dirons-nous.Je ne suis jamais allée à Rome, mais je dois reconnaître que ce roman m'a bien donné envie d'aller y faire un tour, même si les indications de rues en italien m'ont parfois un peu perdue. Quand on ne connaît rien ou peu de chose de la ville, c'en est presque déconcertant. Mais quelque part, ça ferait presque partie du voyage. Rome dans le roman est plus qu'une toile de fond ; c'est le personnage principal. le narrateur incarne Rome à lui tout seul et nous traîne dans ses dédales, ses quartiers ultra-touristiques, plus pittoresques ou malfamés, et ce en y ajoutant un peu de magie. Rome accueille ses touristes et nous les suivrons jusqu'à leur départ. Mais pendant leur séjour, beaucoup de choses peuvent arriver…

Ce livre est un contemporain ultra-léger. L'écriture n'a rien d'exceptionnel, certains schémas sont vus et revus, mais il a quand même réussi à me surprendre. Tout d'abord, il m'a beaucoup fait rire. Les incursions du narrateur dignes de telenovelas apportent une vraie touche de fraîcheur à l'histoire. Les personnages, parfois caricaturaux n'en sont pas moins amusants et certaines situations virent carrément au burlesque.

En bref, j'ai eu la sensation de lire un roman digne d'un Love Actually à la sauce romaine, où plusieurs couples de personnages ont une folle histoire à régler en quelques jours dans la même ville.

Ce n'est pas un livre qui me marquera énormément, mais à défaut il m'a fait passer un très bon moment de lecture – et de détente ! Et il m'a aussi donné envie de manger des pâtes, accessoirement.
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..