Éditeur : Le Lombard (24/05/2013)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 14 notes)
Accusé de trahison par la CIA, Alpha est en fuite. Comment prouver son innocence quand on est traqué par tous les agents secrets du pays ? Et, surtout, Alpha est-il aussi innocent qu’il le prétend ?

Davalian
  23 novembre 2014
Petit tour avec Malcolm est la suite de Fucking Patriot. Sa suite... mais non son dénouement, car nous voilà engagés pour ce qui semble a minima devenir une trilogie.
Pour cette occasion, Youri Jigounov s'est associé à Chris Lamquet pour le dessin de cette suite qui se révèle à la hauteur du titre précédent... et le challenge n'était pas facile à relever. Choisir d'étoffer l'équipe a des conséquences graphiques indéniables, car cette fois-ci c'est le dessin qui prime sur le scénario. Ouf ! Celles et ceux qui apprécient les scènes d'action vont être aux anges... encore que le reproche déjà formulé pour Fucking Patriot peut être repris ici : trop c'est trop (l'arrivée de Sheena au club en est l'exemple le plus parlant) !
Des fusillades, des bastonnades et une scène en avion (tout le monde a déjà compris que ça allait sérieusement chauffer de ce côté là depuis la fin (et même le début) du tome 11. La scène de l'aérodrome (n'en disons pas plus) est digne des plus grands films hollywoodiens. Serait-ce un clin d'oeil à Casino Royale (le film) avec l'Alaska en prime ? Il n'en demeure pas moins que cet épisode est époustouflant.
Pendant ce temps, l'intrigue avance à petit pas que ce soit du côté d'Alpha et de Sheena, de leurs collèges de la CIA et même pour certains autres hommes de l'ombre. Les flash-back sont utiles (pour faire des pauses bienvenues), tout en ravivant certains souvenirs. Sauf qu'ils mobilisent beaucoup d'albums (toute la saga en deux tomes quand même) !
Une bonne suite donc, mais orientée action. Dommage qu'elle ne fait pas avancer les choses (enfin si mais à petits pas). Pourtant l'ensemble reste de très bonne qualité. La lecture est franchement agréable, passionnante et immersive. La présence d'une tête déjà connue, grande amatrice de bains (ah la première de couverture !) aura de quoi convaincre les plus réticents !
umezzu
  05 juin 2016
Dans ce deuxième épisode de la saison 2, Jigounov enchaîne les scènes d'action, avec une mention pour une course poursuite au démarrage d'un avion de tourisme sur un aérodrome en Alaska. Un régal du point de vue du dessin, effectivement un peu différent avec l'arrivée de Lamquet. Les personnages ressortent plus, le trait est un plus épais. Mais du point de vue du scénario, arghhhh... Alpha se coltine au moins trois services différents sur le dos dans sa cabane en Alaska, Sheena le rejoint en commettant des erreurs de débutante, la tueuse Malcolm qui vient se surajouter au bordel général. de l'action et c'est tout, le reste est trop confus.
reve2003
  17 avril 2019
Alpha s'est planqué au Canada avec à ses trousses la CIA, l'agent Scala et sa coéquipière. arrivera-t-il à se sortir de ce guêpier ? Un très bon album, bourré d'actions et de rebondissements, où j'ai retrouvé l'ambiance de la série Jason Bourne.
crounet
  09 août 2017
Aie,
Déçu de cette suite, tout est trop confus. Un mélange de présent et d'historique (un peu inutile), des situation assez invraisemblables.
Bd sauvée un peu par le dessin mais pas assez marqué par exemple pour éviter la confusion des périodes.
Cela semble être une fin de série au vu du temps passé depuis l'édition de ce dernier numéro en date et pour tout dire c'est raté...

BulledEncre   27 septembre 2013
La lecture est plaisante malgré tout et les fans d’action seront servis. Gageons que la conclusion du triptyque sera à la hauteur du fer de lance de la collection Troisième Vague qu’est Alpha.
BulledEncre   24 septembre 2013
Auracan   16 septembre 2013
Une suite à la hauteur qui ravira les amateurs d’action et les mordus d’espionnage…
Sceneario   12 août 2013
Après la lecture de cet opus réussi, il ne nous reste plus qu'a attendre que sorte assez rapidement le prochain tome. Les auteurs ont réussi à nous captiver et on attend dorénavant impatiemment la suite !
DavalianDavalian   23 novembre 2014
- Ouf !... C'est du pur altruisme ?... ou... ou... votre vie a retrouvé toute sa valeur ? (Malcolm alias Scala)
- Pfff... Réflexe de scout... Désolé, je n'ai pas de meilleure réponse pour le moment... (Alpha)
reve2003reve2003   17 avril 2019
La vie est une chose précieuse...